Comment investir dans l'Or

mercredi 25 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 25/07/2018 à 09h07

Que ce soit en tant que matière première, devise, ou valeur refuge, les particuliers ont l'embarras du choix pour investir dans le métal jaune. Le plus simple est peut-être de passer directement par sa banque. Tous les réseaux bancaire proposent à leur clients l'achat et la vente d'Or (mis à part la Banque Postale). Celle-ci va alors passer pour vous un ordre sur le marché français de l'Or. Les banques vous factureront alors des commissions d'achat qui peuvent aller de 2% à 4%, plus éventuellement la location d'un coffre afin de conserver l'Or.

Le cours d'un lingot va dépendre directement de son poids et du cours de l'Or. Un lingot d'1 kilo coûte environ 35 000 euros, mais il est possible d'acheter des lingotins. Ce sont des « minis-lingots » dont le poids varie de 500g à 5g. Ils sont donc plus accessibles qu'un lingot. Certaines banque proposent également l'achat de pièces d'Or (Napoléon, Florins, Krugerrand,...). Ici le prix dépend du poids mais aussi d'une prime qui correspond à la qualité et à la rareté de la pièce. Mieux vaut s'y connaître ou être accompagné d'un expert pour traiter sur ce marché.

L'autre solution pour négocier de l'or physique est de passer par un bureau de change ou un numismate. Ces intermédiaires vous offrent l'avantage de prendre des commissions moindres, négociables en fonction des quantités achetées. Cependant, les prix qu'ils proposent ne sont pas généralement les mêmes que sur le marché de l'Or. Il faut donc bien étudier ces prix pour voir s'il est réellement plus avantageux de passer par ce type d'intermédiaire.s

Certains de ces agents de change se sont développés sur Internet et proposent désormais un service totalement en ligne d'achat, de vente, et de conservation d'Or physique, à des tarifs très compétitifs. Les plus connus sont Aucoffre.com Bullion vault, Gold Broker, ou encore le Comptoir des tuileries.

L'autre solution pour investir dans l'Or est d'investir dans l'Or papier, c'est à dire des produits financiers cotés en Bourse qui sont indexés sur l'Or : Le plus connu est le tracker « Gold Bullion Securities ETC », mais vous avez des dizaines de produits qui suivent les cours de l'Or, avec ou sans effet de levier : ETF, ETN, certificats, turbos,...

L'intérêt de cette solution est double : Très simple notamment pour ceux qui sont habitués à acheter des actions et autres produits financiers, et pas cher surtout si on passe par un courtier en ligne avec des frais d'achat et de vente au plus bas et aucun droit de garde. L'inconvénient : C'est un produit financier donc il y a un risque de contrepartie (faillite de l'intermédiaire) et de liquidités (ou plutôt d'illiquidités) plus élevé que si votre lingot est chez vous ou dans un coffre à votre banque. Il faut donc choisir des intermédiaires solides et réputés.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com