COMMENT SE PASSE L'OPERATION SOCIETE GENERALE?

mardi 19 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 19/02/2008 à 07h02

L'augmentation de capital de la Société Générale est en cours. Est ce qu'elle se passe bien ?

C'est la grande question que se posent tous les intervenants aujourd'hui sur la place de Paris. Chacun essaie de glaner des informations mais pour l'instant on n'arrive pas à faire la part des choses entre l'intox et l'info. La rumeur qui court, surement alimentée par la banque elle même et par les banques en charge du placement, c'est qu'elle se passe extrêmement bien. Que les actionnaires actuels de la Générale, privilégiés dans cette opération, vont massivement participer à l'opréation. Mais on a du mal à y croire. Au cours actuel, la Société Générale reste relativement chère surtout qu'on a un trés large doute sur les provisions qu'il va falloir qu'elle prenne encore, notamment si il n'y a pas d'accord cette semaine aux Etats Unis sur la recapitalisation des rehausseurs de crédit. A mon avis, aujourd'hui ce n'est pas la ruée. Les fonds vont attendre la dernière minute pour décider. On voit mal d'ailleurs pourquoi les investisseurs institutionnels se précipiteraient.

Pour jouer une OPA de la BNP ou d'une autre banque ?

C'est l'unique motivation. Mais même un prédateur comme la BNP, qui risque elle même d'avoir encore à provisionner ses comptes, n'a pas envie de se jeter dans l'inconnu à n'importe quel prix. Non. Pour que l'opération soit un véritable succés, il va falloir que le cours baisse.

Quand va t'on y voir plus clair et faire la part entre l'info et l'intox?

Jeudi. A partir de jeudi, les droits seront cotés séparement. Je rappelle que l'achat de droits permettra à des investisseurs qui ne sont pas actuellement actionnaires de la Générale de participer à l'augmentation de capital. Si la valeur des droits baisse, c'est à dire qu'on pourra acheter de la société Générale à 60 ou 65 euros au lieu des 77 euros actuels, et l'opération risque alors d'être sursouscrite. Il va falloir suivre cela de trés prés. C'est le feuilleton de la Générale qui continue. Un feuilleton avec un rebondissement quotidien. Il ne manque plus que Jack Bauer pour que tous les ingrédients d'une grande série soient en place.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com