Croissance zéro ?

mardi 24 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 8 mois - Le 24/09/2019 à 07h00

La croissance européenne continue son ralentissement. Selon l'indice Markit, un indice très suivi, on retrouve des niveaux d'activité au plus bas. Depuis 2013. Malgré des taux extrêmement négatifs et l'utilisation à outrance de la planche à billets.

À L’ARRÊT

La croissance européenne plonge.
L'activité manufacturière est à l'arrêt.
En cause, évidemment, la guerre commerciale.
Une guerre qui touche surtout la puissance exportatrice qu'est l'Allemagne.
Voilà pour le conjoncturel.
Mais ceux qui nous lisent savent depuis longtemps que les causes du ralentissement sont plus profondes et qu'elles sont structurelles.

LA FRANCE

surnage.
Son activité ralentit aussi selon les indices publiés.
Mais elle bénéficie, et c'est un autre paradoxe, d'une de ses faiblesses majeures : les exportations.
Les exportations françaises ne sont pas un moteur majeur de la croissance: en conséquence, quand le commerce mondial ralentit, nous sommes moins touchés. Privilège du cancre.
Rappelons que sur cette seule année 2019, l'Allemagne a vu sa production automobile chuter de 12% et ses exportations baisser de 14%.

LE VRAI MYSTÈRE

reste l'absence d'impact sur la reprise de la politique ultra-accommodante de la Banque centrale européenne.
Draghi le reconnaît.
Il a déclaré hier que l'économie européenne était confrontée à un "affaissement prolongé" qui n'était pas anticipé il y a encore quelques mois.

L'AUTRE MYSTÈRE

Le marché des changes.
Étonnamment calme.
Avec un tel différentiel de croissance et de taux d'intérêt entre les États-Unis et la zone euro, l'euro devrait plonger contre le dollar.
Il baisse certes, mais il ne plonge pas.
C'est troublant.

ÉTATS-UNIS: LOST

Quant à la croissance américaine, c'est le grand brouillard.
Et la grande versatilité.
Il y a encore quelques jours, le thème dominant c'était la récession.
Depuis ce week-end, on entend quelques voix, on les a entendues aussi dans l'émission C'est Votre Argent ce vendredi, nous dire que l'économie américaine rebondissait déjà, après ce mini-ralentissement, et que les risques de récession s'éloignaient.

LE RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE

une bonne nouvelle en ces jours de sommet pour le climat pour les partisans de la décroissance...

TOUT SE RÈGLE AVEC DE L'ARGENT AUX ÉTATS-UNIS

Les États-Unis reprochent à Carlos Ghosn et à Nissan d'avoir dissimulé 140 millions de "revalorisation" abusive du montant de sa retraite ...
Mais un accord financier a été trouvé pour régler le problème : Nissan va payer 15 millions de $ et Ghosn 1 million de $.
Cet accord ne change rien à la procédure qui se poursuit au Japon.
Les chiffres donnent quand même un peu le tournis mais attendons les procès.

GRANDE-BRETAGNE: LOST AUSSI

Ce sacré Corbyn.
On attendait une clarification de sa position et de celle de son parti lors du grand meeting annuel du Labour.
Alors?
Ils sont pour le remain?
Contre le Brexit ?
En fait, ils ne savent pas.
Corbyn veut un nouveau referendum...mais ne se prononce pas sur son choix entre Brexit et Remain.
Pas étonnant que le Labour soit largement distancé par les Conservateurs, qui ne sont pourtant pas beaucoup plus clairs.
What a f.... mess!

CE BON VIEUX LIVRET A

En août, la collecte a encore progressé.
1.71 milliard d'euros (!!!).
Contre 1.44 en août.
Les Français continuent à épargner.
Encore et toujours.
Et ils continuent à alimenter ce bon vieux livret en attendant la baisse de la rémunération de 0.75% à 0.50%.
On est proche.
Fascinant. Un autre mystère. Mais une explication : tous les Français ne lisent pas encore notre newsletter, et n'ont donc pas compris qu'on pouvait gagner deux fois plus que les 0.75% nets d'impôt du Livret A avec la même liquidité et la même sécurité en plaçant dans le fonds euros d'un contrat d'assurance-vie sans frais d'entrée.
Demandez une documentation détaillée sur le contrat d'assurance-vie sans droit d'entrée

QUE FAUT-IL FAIRE AVEC SON PATRIMOINE PASSÉ 60 ANS ?

Même si vous n'êtes pas millionnaire à 60 ans, loin de là même, rien n'est perdu. Les dernières années de travail avant la retraite peuvent être utilisées à bon escient pour se construire un complément de pension. Les enjeux sont importants : les revenus que vous tirerez après des années à trimer et à cotiser paraissent bien maigres. Sans compter l'État qui tape et continuera à taper sur les retraités... Vous vous sentez concerné(e) ? Ne manquez pas le mardi 1 octobre notre soirée consacrée aux enjeux patrimoniaux des plus de 60 ans dans notre agence parisienne au 28 avenue Marceau, 75008, Paris. Inscrivez-vous à la soirée +60 ans du mardi 1er octobre

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Après l'annonce d'une dégradation plus forte que prévue de la conjoncture, en zone euro, en septembre, par le cabinet américain IHS Markit, le CAC 40 a terminé la séance d'hier en baisse de 1.05 % à 5630 points. Selon leurs indicateurs, l'activité dans le secteur privé de la zone euro est au plus bas depuis plus de 6 ans.
Outre-Atlantique, le Dow Jones (+0.06 %) et le Nasdaq ( -0.06 %) ont terminé à l’équilibre, la reprise modérée de l'activité dans le secteur privé US en septembre (51 contre 50.07 précédemment), signalée par IHS Markit, n’a pas suscité un fort enthousiasme chez les investisseurs.
Ce matin à Tokyo, le Nikkei a gagné 0.09 % suite à l’annonce de la reprise prochaine du dialogue entre les États-Unis et la Chine sur le commerce. Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor américain, a déclaré que les négociations reprendront dans deux semaines.
Le CAC 40 est attendu à l’équilibre cette matinée jouant la prudence face à des statistiques contrastées en Europe et aux États-Unis.
Le Brent s'échange à 64.38 $ le baril contre 65.07 $ hier matin. L'once d'Or se négocie à 1523.70 $ contre 1519 $ précédemment et la parité eurodollar, quant à elle, est à 1.0992 contre 1.1020 hier au matin.

ON S'EN FOUT ?

L'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas (qui?) est jugé aujourd'hui pour violation du secret professionnel; Deux autres masseuses accusent Patrick Bruel; Pour the "Guardian" Paris est devenue une ville poubelle, pas sympas les Anglais; 9 utilisateurs sur 10 de scooters électriques à la location sont des hommes (on a encore le droit de faire des statistiques comme ça ?); Le titre du jour dans Le Parisien: "Neymar a décidé d'être heureux à Paris", émouvant; Nouveau sondage pour les élections à Paris: Hidalgo 24, Griveaux 19, Villani 14, Dati 13 Belliard 11 (Ipsos); On a eu Greta Thunberg et Emmanuel Faber à la tribune de l'ONU pour le sommet sur le climat, j'ai un peu de mal mais il ne faut pas critiquer; Meilleur mois pour l'appli Pokemon Go depuis son lancement en 2016, 176 millions de $ de revenus, je pensais que ce jeu avait disparu.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com