DE L INTERVENTION JAPONAISE SUR LE YEN

vendredi 05 août
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 05/08/2011 à 12h08

Le gouvernement japonais est intervenu jeudi sur le marché des changes pour affaiblir le yen qui approchait lundi de son plus haut niveau face au dollar menaçant le redémarrage de l'économie japonaise

La dernière intervention du Japon sur le marché des changes remontait au mois de mars, suite au séisme.

Au cours du mois de juillet, la devise japonaise s'est appréciée de près de 5% face au dollar. La progression du yen reflète la difficile situation économique et budgétaire aux Etats-Unis et dans la zone euro. En effet, le yen est particulièrement recherché ces derniers jours puisque cette devise est considérée comme une valeur refuge face à un contexte économique inquiétant.

L’appréciation du yen pénalise les exportations des entreprises japonaises qui se sont trouvées dans l’obligation d’augmenter leurs tarifs à l'étranger au risque de perdre en compétitivité au profit des concurrents. Même si le fait de disposer d’une forte monnaie permet au japon d’importer à moindre coût, l'économie japonaise dans son ensemble est menacée par une désindustrialisation, une dégradation du marché de l'emploi et une baisse de la consommation.

L’intervention des autorités japonaises peut être considérée comme réussie puisque le dollar est à 79,50 yens contre 76,97 yens mercredi soir.

Le gouvernement japonais a décidé d’utiliser la technique de rachat d’obligations d’état, visant à affaiblir le yen en augmentant la masse monétaire.

Cette technique consiste à faire « tourner la planche à billet ». La banque centrale japonaise va donc acheter des bons du trésor aux banques. Ainsi, les banques grâce à leurs liquidités supplémentaires vont accorder plus de crédit.

Cette mesure vise à rendre le yen « abondant » rendant la devise « bon marché », affaiblissant le yen.

Beaucoup d’économistes pensent que l'impact de cette intervention pourrait se dissiper rapidement puisque le dollar risque de perdre de nouveau du terrain face au yen, si les prochaines statistiques américaines sur l’emploi, attendues vendredi, viennent renforcer les inquiétudes concernant la situation économique des Etats-Unis.
A lire également
La journée de la trêve

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER L'épidémie
visuel-morning
GESTION ACTIVE Sous l’oeil de Pékin
visuel-morning
GESTION ACTIVE Douche froide en hiver