Vendredi 08 septembre

Chaque mois, le comité d'investissement de Meilleurtaux Placement se réunit, autour de Marc Fiorentino, pour faire le point sur l'actualité macroéconomique et décider d'éventuels arbitrages à effectuer au sein de vos contrats d'assurance-vie et PER : les contrats avec mandat d'arbitrage de Generali, et les contrats avec la Gestion Pilotée de Spirica. Le dernier comité a eu lieu cette semaine et certaines décisions ont été prises, notamment vis-à-vis des actions dans les profils les plus offensifs, en cohérence avec les convictions macroéconomiques de Marc Fiorentino.

Le point macroéconomique d'août 2023


« Le risque de "hard landing", un ralentissement brutal de l'économie, a sensiblement diminué selon le FMI. Et le monde Le souffle de l’après Covid est totalement tombé. Les ménages américains ont dilapidé leur épargne, les ménages chinois n’ont même pas voulu se précipiter pour « rattraper » la consommation des trois années de confinement tant ils sont inquiets pour l’avenir, et l’Europe se regarde glisser sans réagir. Les vents contraires de hausses de taux trop tardives, trop rapprochées et trop fortes vont commencer à souffler. Rappelons qu’il faut 18 à 24 mois pour que les hausses de taux fassent leur effet et que le début du cycle de hausse de taux a commencé il y a un peu plus d’un an. Nous y sommes donc. Le débat n’est plus de savoir comment on va atterrir, savoir si nous sommes en « soft landing » ou en « hard landing » mais de savoir ce qui pourra nous faire redécoller. À force de se focaliser sur l’atterrissage, on a oublié de se poser la question du redécollage. Et pour l’instant, nous ne voyons pas d’éléments majeurs favorisant un redécollage. Les Banques centrales ont les mains liées tant que l'inflation n'a pas rechuté en deçà des 2%. Le "quoi qu'il en coûte" a plombé les déficits des États qui n'ont plus de munitions pour d’énièmes plans de relance. Et les marges des entreprises devraient s’étioler. Cela peut changer dans les mois et les semaines qui viennent, si la Chine, par exemple, décidait d’adopter des plans massifs de relance pour sortir de la déflation dans laquelle elle est entrée ou si la guerre en Ukraine s’arrêtait et permettait d’entrer dans un nouveau cycle de baisse des taux. Nous anticipons donc un « Grand Ralentissement ». Un soft landing sans véritable redécollage. Un grand ralentissement qui, sauf nouvel évènement extraordinaire, pourra durer, durer et durer encore. Dans ce contexte, nous maintenons nos allocations inchangées sachant que nous avions déjà fortement abaissé les pondérations actions en août.»

Marc Fiorentino. Avis rédigé le 31 août 2023


>> Je demande une information complémentaire sur la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement, pilotée par Marc Fiorentino et son comité stratégique


Les rapports de gestion des contrats Meilleurtaux Placement


Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant le mandat d'arbitrage Meilleurtaux Allocation chez Generali. Suite au comité d'investissement, il a été décidé d'alléger notre exposition sur les actions cotées au sein du profil offensif, au profit du fonds euros.

>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil prudent

>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil équilibré

>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil dynamique

>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil offensif


Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement chez Spirica. Suite au comité d'investissement, nous avons décidé d'abaisser notre exposition sur les actions cotées au sein du profil audacieux, au profit du fonds euros et des actifs non cotés.

Pour les contrats meilleurtaux Liberté Vie et Capitalisation :

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux

Pour le contrat meilleurtaux Liberté PER :

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux


>> Je demande une information complémentaire sur la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement, pilotée par Marc Fiorentino et son comité stratégique


Communication non contractuelle à but publicitaire

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

La gestion pilotée et le mandat d'arbitrage ont recours à des investissements en unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.

L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt