Mardi 12 décembre

Le 31 décembre approche à grands pas. La fenêtre de tir se réduit donc comme une peau de chagrin pour réduire son IFI à payer au printemps 2018. Pour vous aider à y voir plus clair, on a débroussaillé le terrain et on vous propose une nouvelle idée d'investissement à mettre sous le sapin : les Groupements fonciers forestiers (GFF). Ce dispositif original offre la possibilité de réduire ses impôts et de transmettre son patrimoine à moindre coût. Voici 6 raisons de céder à l'appel de la forêt :

1/ La forêt : un actif rassurant

La forêt ne vole pas son statut de valeur refuge. À l’image de la pierre, les forêts sont des actifs tangibles, considérés comme plus rassurants en ces temps de volatilité sur les marchés financiers. En 2008, le prix de l’hectare de forêt n’a pas été impacté par la crise financière. Pas à la baisse, plutôt à la hausse. Toutefois, l’investissement doit se concevoir sur le long terme, la nature doit faire son œuvre pour en récolter les fruits.

2/ Les groupements forestiers : la forêt accessible

On peut comprendre toutefois que l’achat d’une forêt en direct peut être onéreux et peu aisé. Alors, les épargnants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat de parts de Groupements fonciers forestiers (GFF) pour se construire un patrimoine tangible, rentable, diversifié, décorrélé des marchés financiers.

Les groupements forestiers gérés par France Valley achètent auprès d'institutionnels et de particuliers des forêts françaises tout en prêtant attention à leur qualité (nature et densité des peuplements, qualité des sols, exploitabilité…). Par exemple, les gérants excluent le pourtour méditerranéen, exposé aux incendies et dont les stations ne sont pas intéressantes pour une sylviculture de qualité. La gestion de la forêt par des professionnels est donc un confort supplémentaire pour le souscripteur d'un Groupement Forestier.

3/ Un investissement qui peut être performant

Les groupements fonciers forestiers ne présentent donc aucun souci de gestion et forêts offrent une rentabilité brute moyenne de 2 %*. Surtout, leur valeur a augmenté régulièrement avec : (i) la pousse des peuplements et (ii) l'évolution du marché des Forêts, environ 4%* par an depuis plus de quinze ans (évolution non garantie). Il est donc possible d'offrir une bonne bouffée d'oxygène à votre portefeuille avec un placement décorrélé des marchés financiers.

>> J'obtiens une information complète sur les Groupements fonciers forestiers

4/ Dernière année pour profiter d"une fiscalité attractive !

Investir dans un GFF, c’est aussi bénéficier également des avantages fiscaux qui y sont liés notamment pour les assujettis à l'Impôt sur la fortune immobilière.

- permettent une réduction de l’IFI de 50 % (non cumulable avec la réduction d'IR) de la valeur des parts, plafonnée à 45.000 euros.

Derrière cet avantage fiscal, il y a bien sûr une contrepartie, celle d’un blocage des partes et d'un risque de perte en capital.

C'est la dernière année où il est possible de bénéficier de cette réduction d'impôt à condition d'investir dans des parts de GFF avant la fin de l'année.

>> J'obtiens une information complète sur les Groupements fonciers forestiers

5/ Un abattement sur les droits de succession

Outre l’avantage fiscal, l’'investissement dans un groupement forestier permet à ses souscripteurs de bénéficier d'un abattement de 75% sur les droits de donation et de succession, sans limite de montant, sur la valeur des bois et forêts. Oui, sans plafonnement, ni limite d'âge ! Contrairement à l'assurance-vie, placement sur lequel l'abattement est réduit à 30.500 euros passé 70 ans.

6/ Un premier cru de qualité

Le premier cru des GFF de France Valley a été débouclé en positif, ce qui est assez rare pour le souligner. Il affiche une valeur de sortie de 129,91 euros par part, ce qui matérialise une performance nette de 29,9%* depuis l’origine (hors avantage fiscal qui était à l'époque de 75%). La prudence impose de préciser qu'il s'agit d'une performance exceptionnelle qui est au-delà des espérances de la société de gestion. Ce premier fonds a en effet bénéficié de conditions d’acquisition de forêts à un prix très attractif.

C'est la dernière année où il est possible de bénéficier de cette réduction d'impôt à condition d'investir dans des parts de GFF avant la fin de l'année.

>> J'obtiens une information complète sur les Groupements fonciers forestiers

À propos de France Valley

France Valley est une Société de Gestion de Portefeuille indépendante agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), spécialisée dans les Groupements Forestiers, le Capital Investissement et l'Immobilier.

France Valley gère une quinzaine de Groupements Forestiers pour le compte de nombreux particuliers qui ont souhaité s'appuyer sur son expertise pour investir dans cet actif.

France Valley est membre de l'ASFFOR (Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers), association professionnelle qui réunit les principaux investisseurs institutionnels français de la Forêt. À ce titre, France Valley se conforme au code de bonne conduite de l'ASFFOR et a pour pratique de faire certifier PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) ses massifs forestiers sous gestion.


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

-L'investissement dans des parts de Groupements Fonciers Forestiers (GFF) est réservé aux personnes susceptibles par leur connaissance et leur souci de diversification des placements financiers de prendre en compte les particularités de cette forme d'investissement. L'investissement dans des parts de GFF présente un certain nombre de risques, dont notamment les risques suivants :

Risque de perte d'une partie ou de la totalité du capital

Risques d'exploitation et sur les revenus

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont variables dans le temps.

** Ces rendements ne sont pas garantis - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont variables dans le temps.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt