Démarrage de l'année en trombe de l'assurance vie

mercredi 07 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 2 ans - Le 07/03/2018 à 07h05

Les Français sont toujours friands d’assurance vie malgré la baisse des rendements. C’est toujours un de leurs placements préférés. On vient d’avoir les chiffres de collecte et pour janvier elle est de 2.5 milliards d’euros contre 500 millions seulement en décembre. Un démarrage en trombe.

NE CONFONDEZ PAS ASSURANCE VIE ET FONDS EN EUROS

Mais beaucoup de gens confondent assurance-vie et fonds en euros. Un contrat d'assurance-vie n'est rien d'autre qu'une enveloppe fiscale privilégiée. Dans cette enveloppe on peut mettre des fonds en euros bien sûr. Ces fonds dont le capital est garanti et qui vous offre un rendement sans risque. Quand on dit « l'assurance vie rapporte moins » c'est une erreur, ce n'est pas l'assurance-vie qui rapporte moins, ce sont les fonds en euros. Cette année par exemple le rendement moyen des fonds en euros a baissé d'environ 0.3% pour une moyenne de 1.5% (hors fiscalité).

LES UNITÉS DE COMPTE

Pas très attractif certes mais c'est toujours mieux que les 0% que vous gagnez sur les 500 milliards d'euros qui dorment sur vos comptes chèques ou que les 0.75% de votre livret A. Mais c'est vrai que les fonds en euros rapportent moins. C'est pour cette raison que les Français prennent de plus en plus de risques sur leurs contrats d'assurance-vie. Ils mettent de plus en plus d'unités de compte, des fonds corrélés à la Bourse pour une grande majorité mais aussi des fonds corrélés à toutes les classes d'actifs, y compris l'immobilier. Depuis quelques mois, la collecte en assurance vie se fait massivement avec une proportion d'unités de compte importante par rapport à la part de fonds en euros, 30% en janvier.

UN ÉQUILIBRE QUI DOIT VOUS CORRESPONDRE

Est-ce que prendre plus de risque c'est la bonne solution ? Vous avez deux choix. Si vous êtes très conservateur, évidemment pas de risque. 100% en fonds en euros. Mais un rendement relativement faible. Surtout que les meilleurs fonds en euros ne sont accessibles que si vous prenez des unités de compte.
Le deuxième choix c'est un panachage avec des unités de compte, et dans ces unités de compte des fonds agressifs ou des fonds moins volatils comme les fonds patrimoniaux.. À vous de faire votre panachage en fonction de votre profil de risque et de votre horizon de temps surtout. Toujours dans l'assurance vie, qui n'est qu'une enveloppe fiscale. Mais surtout ne confondez plus assurance-vie et fonds en euros.

ET VOUS, VOUS ATTENDEZ QUOI?

Pour placer votre argent qui dort sur vos comptes courants, privilégiez l'assurance-vie. Un placement totalement liquide (vous pouvez faire un retrait à tout moment, même avant 8 ans) avec des rendements bruts nettement supérieurs au taux du livret A, et des avantages fiscaux puisqu'aucun impôt sur le revenu n'est prélevé tant que vous ne faites pas de retrait, et que la fiscalité est très douce en cas de rachat partiel, surtout si le contrat a plus de 8 ans (abattement de 4600 euros pour une personne seule), mais même avant 8 ans.
Quel que soit votre profil, nous avons le contrat d'assurance-vie qu'il vous faut : MonFinancier Retraite Vie. Un contrat sans frais d'entrée avec 2 fonds en euros performants et plus de 650 unités de compte pour diversifier. Demandez une documentation gratuite sur le contrat d'assurance-vie MonFinancier Retraite Vie

LA DÉMISSION DE GARY COHN

Le conseiller économique de Donald Trump, ex-banquier de Goldman Sachs a démissionné. Il s'était opposé ouvertement à l'instauration des taxes de douane sur l'acier et l'aluminium et jugeait toute guerre commerciale comme néfaste. On saura dans les semaines qui viennent si Trump agite ces menaces protectionnistes uniquement pour renégocier au mieux les grands traités commerciaux ou s'il veut sérieusement instaurer des barrières autour des États-Unis.

LA QUESTION DU JOUR

Qui va regarder ou écouter ce soir le débat entre les quatre prétendants à ce qu'il reste du Parti Socialiste: Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. La remontada n'est pas pour demain.

LE CLUB DES MILLIARDAIRES

Selon Forbes nous avons maintenant 40 milliardaires en France. Pas tous issus du CAC 40. Richesse totale: 265 milliards d'euros. En hausse de 30%. Arnault en tête, de loin, avec 60 milliards d'euros.

LA SURPRISE DU JOUR

Malgré un prix de l'immobilier qui s'est envolé, les loyers ont diminué, certes seulement de 0.1%, mais cela ne compense même pas les 1% d'inflation. Ce n'est pas le cas pour les grandes villes comme Paris (+1%), Lille (+1.4%) ou encore Nice (+2.4%) mais c'est vrai dans plus d'une ville de 10000 habitants sur 2. En cause, entre autres, l'encadrement des loyers dans certaines zones tendues (Le Figaro Éco).

LE COCORICO DU JOUR

La France va passer de la catégorie "déséquilibre macroéconomique excessif" à "déséquilibre macroéconomique". Décision de la Commission Européenne attendue aujourd'hui. On quitte la catégorie de l'Italie pour rejoindre celle de l'Allemagne. Youpi! (Les Échos).

DU COTÉ DES MARCHÉS

Wall Street termine dans le vert avec un Dow Jones qui clôture proche de l'équilibre à 24.884 points, le S&P 500 grappille de son côté 0,26% à 2.728 points, et le Nasdaq composite a rebondi de 1,57% à 7.372 points. Mais ce répit pourrait être de courte durée. Après la clôture, on apprenait la démission du conseiller économique de Trump, en désaccord avec les surtaxes sur les tarifs douaniers.
Dans ce contexte, le dollar s'affaiblit pour toucher un plus bas de deux semaines à 1,2435 avant de revenir à 1,2419 dollar. La faiblesse du dollar profite aux cours de l'or, celui-ci progresse à 1338 dollars l'once. Le pétrole consolide légèrement après sa nette progression ces dernières séances. Le WTI cède 0,3% à 62,12 dollars et le Brent redonne 0,5% à 65,22 dollars.

ON S'EN FOUT

Il n'y a pas eu de remontada pour le PSG; 8 pays du Nord se sont alliés pour s'opposer au projet franco-allemand de réforme de la zone euro, un projet qui pourtant pour l'instant n'a pas été présenté, mieux vaut prévenir...; La limitation de vitesse à 80km/h pourrait être aménagée car elle est très impopulaire;
59 ans pour un homme, 43 ans pour une femme, âge limite pour avoir recours à la PMA selon la cour administrative d'appel de Versailles (Le parisien); Dossier intéressant dans Les Échos sur les GAFA à l'assaut de la finance; La guerre entre TF1 et Canal + pourrait s'étendre à Free et Orange et profite aux audiences des chaînes concurrentes, logique; François Baroin va devenir banquier d'affaires, conseiller de la Banque Barclays.


Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com