Des cheveux argentés qui valent de l’or

mercredi 17 décembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 5 ans - Le 17/12/2014 à 10h12

La « silver économie » ou l’économie des tempes grises, est définie comme un ensemble d’entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Services personnalisés, de technologies pour l'autonomie, domotique, c’est autant de biens et services qui seront bientôt indispensables et qui se développeront fortement dans les prochaines années.

Le marché adressé est colossal. D’ici à 2050, le nombre de séniors et leur proportion dans la population va fortement augmenter. Le vieillissement de la population est une opportunité de croissance pour l'Hexagone, selon le gouvernement. Elle pourrait apporter 0,25 pt de croissance dans les années à venir. Les seniors ont aussi un meilleur pouvoir d'achat que leurs cadets. Le poids des quinquagénaires et de leurs aînés dans les dépenses de consommation devrait dépasser les 50% en 2015 en France.

Les perspectives s'annoncent radieuses pour les acteurs français du secteur de la dépendance à l'image de Korian-Medica, Le Noble Age ou Orpea pour les exploitants français de maisons médicalisées, A2Micile pour le secteur du service à la personne ou Blulinea qui a récemment lancé un dispositif destiné au télé-suivi des personnes fragiles. Les grands groupes ne sont pas en reste à l'image d'Air Liquide, qui s’est offert en 2012 le spécialiste de la santé à domicile, LVL Medical.

Pour jouer le boom de la silver economie, MonFinancier a fait une sélection de quelques titres. Pour les découvrir, il faut bien sûr être abonné ! Si vous ne l'êtes pas encore, vous avez la possibilité de nous tester gratuitement pendant un mois.


A lire également
6,6 millions en plus des 3,3 millions

Le Département américain du Travail a annoncé aujourd’hui avoir dénombré 6 648 000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière, à comparer à 3 307 000 la semaine précédente. C'est près du double que ce qui était attendu, le consensus visant plutôt 3,5 millions d'inscriptions. Cependant, le Dow Jones et le Nasdaq sont dans le vert en gagnant respectivement 1.55 % et 1.25 %.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com