Recevez plus de contenus utiles et explicatifs sur l'épargne et le patrimoine en vous inscrivant à la newsletter MeilleurPlacement.
Et de 4 ! Paris est parvenue à aligner une quatrième séance de hausse consécutive, les investisseurs saluent comme il se doit l’engagement pris par le couple franco-allemand de prendre à bras le corps la crise de la dette qui met en péril l’avenir de la zone. Le CAC 40 termine cette première séance de cotation hebdomadaire sur une progression de 2,13% à 3 161 points. Les deux protagonistes se sont donnés jusqu’au début du mois de novembre, date du prochain sommet du G20, pour proposer une feuille de route commune. Et une des solutions évoquées par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy est la recapitalisation des établissements bancaires, fortement exposés à la dette souveraine des pays fragiles de la zone euro. Mais, au delà du signal fort que veut envoyer les responsables politiques, très critiqués sur la gestion à la petite semaine de la crise, quelle sera concrètement la teneur de ce plan ambitieux ? Pour l’instant, nul n’est en mesure de savoir… Les autres places européennes rebondissent à l’unisson : le Dax à Francfort bondit de 2,63% à 5 837 points tandis que le Footsie à Londres s’adjuge 1,59% à 5 387 points.
En tête du CAC40, on retrouve Vallourec qui flambe de 8,34% à 47,68 euros, porté par l’envolée du cours de l’or noir. Dans son sillage, Technip progresse de 5,77% à 63,45 euros, CGG Veritas flambe de 6,71% à 15,03 euros ou Maurel et Prom qui gagne 5,54% à 13,42 euros.Le CAC 40 a terminé la séance du jour en hausse 2.30 % à 4 838 points. Peu d’actualité aujourd’hui. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s'est exprimé, devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Elle n’a pas maché ses mots : « Les entreprises sont confrontées à des difficultés, les gens perdent leur emploi » « La reprise reste incomplète, incertaine et inégale » « Le PIB réel de la zone euro ne devrait retrouver les niveaux d'avant la crise que vers la fin de 2022 ». Ambiance… anxiogène.
Lire la suite