Vendredi 27 novembre

Je sais. Chaque mois je vous répète la même chose. Et chaque mois j'espère que ce sera la dernière fois. L'explosion du chômage est un drame. En octobre, nous avons 42 000 chômeurs de plus, 1400 de plus par jour! Le total de chômeurs toutes catégories qui est le nombre réel de chômeurs a atteint le record de 5 740 600. Près de 6 millions de personnes.

RÉVOLTANT

Ce qui est révoltant c'est qu'on connaît les recettes pour réduire le chômage, qu'elles sont appliquées partout ailleurs comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne, mais que nos politiques, de droite ou de gauche, persistent, par dogmatisme mais surtout par manque de courage, à ne pas vouloir les appliquer. C'est révoltant. On mobilise le monde entier pour la planète en 2100 mais on n'est même pas capable de faire l'union nationale sur le chômage en 2015.

SORTEZ UN DRAPEAU

Même si c'est Hollande qui le propose, je mettrai un drapeau français à ma fenêtre. En hommage aux victimes des attentats bien sûr. Mais aussi parce qu'il est important qu'on retrouve le sens du patriotisme. J'aurai également, même si, c'est la mode, il ne faut pas faire d'amalgame, une pensée pour les 6 millions de chômeurs, ou uniquement pour l'immense majorité qui cherche vraiment un emploi.

L'ISF DANS LA CAMPAGNE

Pas mal d’actualités sur l’ISF cette semaine. Avec deux nouvelles. La première c’est que la collecte va atteindre un record cette année. On était à 5.2 milliards d’euros en 2014. Pour 2015 ce sera 5.4 milliards. La deuxième c’est cet amendement qui a été adopté au Sénat. Un amendement pour que la résidence principale n’entre plus qu’à 50% dans le calcul de l’ISF. Cet amendement va évidemment être rejeté par l'Assemblée Nationale mais il a pour but de faire entrer l’ISF dans la campagne électorale de 2017. Aucun doute là-dessus, l’ISF sera un thème de la campagne. Mais les Français sont opposés à la suppression de l’ISF. Les Français sont obsessionnellement égalitaristes. Et une large majorité est comme notre président et déteste les riches. 68% sont donc opposés à la suppression de l’ISF. À droite, tous les candidats à la primaire ne sont pas très clairs sur le sujet. Ils ne veulent pas être accusés d’être uniquement les candidats des Français favorisés. Mais rappelons que nous sommes le dernier pays à avoir un impôt sur la fortune : même si la collecte est record cette année, le montant est marginal par rapport aux autres impôts et enfin les patrimoines qui sont taxés par l’ISF ont déjà payé l’impôt sur le revenu, il s’agit donc d’une double peine.

LE SEUL INCONVÉNIENT DE LA SUPPRESSION DE L'ISF

Je suis contre l'ISF. C’est un impôt injuste. Mais je vais vous faire une confidence. J’ai quand même peur que sa suppression ait des conséquences néfastes sur un sujet qui me tient à cœur, le financement des PME. Car et c’est le grand paradoxe de cet ISF, le mécanisme qui permet de réduire ou annuler son ISF en investissant dans les PME est un carton chaque année. Cette année les fonds spécialisés ont collecté près de 800 millions d’euros, 800 millions d’euros qui ont aidé des start-ups et des PME à exister et se développer. Des PME qui bien souvent n’avaient pas d’autre source de financement. Vous comprenez donc mon drame. Sur le principe évidemment je suis contre l’ISF mais j’ai peur que les PME ne perdent une source précieuse de financement… Pas simple tout ça. Vous aussi participez au financement des PME en défiscalisant votre ISF .

DRAHI CONTRE BOLLORÉ

La bataille entre les capitaines d'industrie s'intensifie. Coup de tonnerre hier : Altice a raflé, pour plus de 300 millions d'euros, les droits du championnat anglais pour 3 ans. Des droits que détenait Canal Plus qui devait déjà lutter contre Bein. Bolloré va devoir réagir sur Canal car depuis la rentrée c'est un peu la débâcle.

LE FIASCO

L'offensive diplomatique d'Hollande pour monter une coalition contre Daech a été un fiasco. La Grande-Bretagne n'ira pas, les États-Unis ne feront pas plus, l'Allemagne fera peu, et la Russie mène sa propre guerre contre Daech certes mais surtout contre les autres ennemis du régime syrien. Et Poutine n'a pas pardonné l'affront des Mistral... Quant à nos grands alliés, l'Arabie Saoudite et le Qatar, ils sont dans une situation un peu embarrassante puisque ... ce sont eux qui financent Daech. En gros, la France est seule ou presque.

COP 21

C'est parti pour le grand carnaval. Un dégoulinement de bons sentiments de la part des 147 leaders attendus à Paris mais aucun engagement. Vous pouvez acheter un maillot sur Internet pendant la cyberweek, les températures vont continuer à monter. Et oubliez vos voitures si vous êtes en région parisienne dimanche et lundi.

LE YÉMEN

Si vous ne comprenez rien à ce qui se passe en Syrie, ne vous intéressez pas au Yémen...Ce qui se passe là-bas est encore plus complexe. C'est évidemment un conflit direct entre l'Arabie Saoudite et l'Iran mais le New York Times révèle maintenant que les États du Golfe ont fait appel à des mercenaires...colombiens. D'anciens militaires aguerris et habitués à la guérilla après leur guerre contre les Farc. Ils sont très nombreux sur le terrain... Pauvre Moyen-Orient.

LA DÉCLARATION DU JOUR

"Si on n'endigue pas le flux de migrants, l'Europe subira le sort de l'empire Romain". Mark Rutte, Premier ministre Hollandais. La Hollande assumera la présidence de l'Union Européenne pour 6 mois à partir de janvier.

LE NON NOM DU JOUR

C'est le Black Friday. Mais compte tenu de l'ambiance générale et des événements dramatiques de Paris le vendredi 13, il ne faut plus dire Black Friday. C'est le jour qui marque, au lendemain, de Thanksgiving, le début de la saison de shopping de fin d'année. Une période qui sera scrutée de près pour évaluer l'appétit de consommation des Américains.

LA CHUTE DU JOUR

Le marché du porc breton, marché de référence, a repris ses cotations interrompues le 5 Octobre. Moins 17% en une journée. Du fait de la surproduction européenne.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

ça repart dans l'immobilier ancien ! Les transactions redémarrent au troisième trimestre. Une hausse de 4.2% par rapport à l'année dernière !

ÉMISSION EXCEPTIOOOOOOONNELLE !!!

Ce soir C'est Votre Argent avec l'immense Emmanuel Lechypre, Jérôme Fauvel de la Française AM, Alain Crozat de Montségur, et la lumineuse Laure Closier. Et on recevra non pas un ni deux mais trois patrons du jour : Les trois cofondateurs de Doctolib. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier en vue ? Notre kit pour l’investisseur prévoyant !
    07/06/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    06/06/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Investir en SCPI avec Corum Origin ou Corum XL, laquelle choisir ?
    24/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt