Vendredi 08 juillet

Wall Street a ouvert en forte hausse après la surprise créée par la publication d’excellents chiffres sur l'emploi américain en juin, qui font apparaitre 287 000 créations de postes en juin ! Un contraste saisissant par rapport au mois de mai où seulement 11 000 créations de postes ont été annoncées. Le Dow Jones s’adjuge 0,92% et renoue avec le seuil symbolique des 18 000 points.

Le rapport mensuel sur la situation de l'emploi aux États-Unis a très agréablement surpris. Alors que le consensus est logé à 175.000 créations de postes non-agricoles, les USA ont créé... 287.000 emplois en juin ! Un niveau exceptionnellement élevé qui contraste fortement avec le précédent rapport qui était particulièrement décevant, avec seulement 11. 000 créations de poste en données révisées!

Seul bémol, le taux de chômage en revanche est remonté à 4,9% (+0,2 point de pourcentage), contre 4,8% de consensus.

Selon le rapport mensuel, la croissance de l'emploi a concerné les loisirs et l'hôtellerie, la santé, ou encore les activités financières. L'emploi a également progressé dans le secteur de l'information.

De quoi redonner un peu de carburant aux marchés. Le CAC s’adjuge 1,42%, à 4176 points. Wall Street évolue dans le vert. Paradoxalement, le billet vert reste stable malgré ces excellents chiffres. Pourtant le fait que le marché de l’emploi se porte à merveille donne un argument supplémentaire à la Fed pour relever ses taux directeurs, ce qui rend plus attractif le billet vert. Et pourtant, malgré cet argument, les investisseurs ne se ruent pas sur le dollar, qui reste stable face usa yen, autour des 100,77 yens et grappille 0,3% face à l’euro qui s’échange à 1,1030 $.

Signe que les marchés restent nerveux, c’est encore le yen, la devise refuge par excellence qui s’apprécie par rapport à ses contreparties.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt