Epargne : les Français craignent une dégradation de leur niveau de vie à la retraite

mercredi 27 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 ans - Le 27/01/2016 à 16h01

Quand on parle de retraite aux 45 ans et plus, l’impatience vient en tête… Dans sa 9eme édition de son étude mondiale sur l’avenir des retraites, HSBC affirme que les Français de plus de 45 ans ont hâte de prendre leur retraite, juste derrière… les Argentins. Par contre, 86% d’entre eux concèdent ne pas avoir l’assise financière suffisante pour se permettre de partir à la retraite dans les 5 ans à venir.

Pas assez d’épargne

Près de 8 actifs sur 10 de plus de 45 ans souhaiteraient partir à la retraite dans les 5 ans à venir. Or, plus de la moitié d’entre eux ne pourront pas accéder à ce souhait. Les difficultés financières sont le principal obstacle : fort niveau d'endettement (20%), personnes à charge (27%). Surtout, les deux-tiers indiquent anticiper des difficultés financières car ils n’ont assez épargné pour leur vieux jours.

10% des Français estiment faire une croix sur leur retraite

Autre enseignement de cette étude : 45% des personnes interrogées s'attendent à voir leur niveau de vie diminuer à la retraite. Des craintes qui sont confirmées puisque 52% des retraités ont déclaré que leur niveau de vie a bel et bien reculé. Pire encore, 10% des actifs estiment qu'ils n'auront jamais assez de revenus pour prendre leur retraite définitive, contre seulement 6% lors de l’étude précédente.

>> Pour préparer sa retraite sereinement, découvrez MonFinancier Retraite Vie et son fonds euro Suravenir Opportunités dont le rendement s'est établi à 3.60%* en 2015.




*Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités de "MonFinancier Retraite Vie" , net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital.

MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances /
Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.
A lire également
Immobilier : et si le meilleur placement c’était le crédit ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux depuis cet automne et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com