Jeudi 21 mars

EssilorLuxottica est à la mi-séance lanterne rouge du SBF 120 en décrochant de plus de 5 %. Delfin, actionnaire majoritaire de Luxottica avant la fusion, reproche à Essilor certains comportements déloyaux de la part de ses membres. Explications.

Suite de la réunion du 18 mars, il a été acté qu’aucune décision du Conseil d’administration d’EssilorLuxottica n’avait été annoncée concernant les problèmes de gouvernance qui ont fait l’objet de rumeurs dans la presse ces derniers jours. Toutefois, Delfin aurait constaté certains comportements de certains représentants d'Essilor contraires aux devoirs de coopération loyale et de bonne foi prévus par l'Accord de rapprochement de 2017, entre Essilor et Delfin. Le Président de Delfin, Léonardo Del Vecchio a rappelé qu'il a accepté la limitation à 31% de ses droits de vote (pour une " période initiale " se terminant au printemps 2021) et des règles de gouvernance prévoyant une représentation égalitaire au Conseil d'Administration des représentants de Delfin et d'Essilor ainsi que des pouvoirs égaux pour les hauts dirigeants. Cette période initiale avait pour objectif de favoriser un processus d'intégration progressif des cultures d'entreprise, des valeurs et des procédures, au terme de laquelle la société sera dirigée par les règles de gouvernance en ligne avec les standards de marché pour des sociétés cotées.

Or, il souligne que, pour l'instant, les représentants d'Essilor ont délibérément empêché Delfin de pouvoir exercer sa part égale d'autorité dans le management. Conséquence de cette annonce, Delfin a indiqué qu'il se réserverait le droit de prendre les mesures nécessaires ou appropriées pour protéger ses intérêts, ainsi que ceux d'EssilorLuxottica et ses parties prenantes.

En sommes, depuis quelques jours, des rumeurs prétendaient que des problèmes de gouvernance émergeaient au sein de la compagnie. Rumeurs démenties lors de la réunion du 18 mars, pour laisser place à un conflit ouvert entre Delfin et Essilor. Finalement, les rumeurs étaient fondées...

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt