Essilor profite du dynamisme de Luxottica

mardi 30 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 30/01/2018 à 14h01

Le numéro un mondial des verres ophtalmique gagnait 1,5 % en début d'après midi la Bourse de Paris, dans un marché morose et en repli, profitant de la belle publication du chiffre d'affaires du groupe Italien Luxottica, avec lequel Essilor devrait fusionner en 2018

La progression des ventes de Luxottica à taux de change constants s'élève à 2,2%, à 9,157 milliards d'euros, soit légèrement mieux qu'attendu par le consensus. Toutefois, en prenant en compte la dépréciation du dollar et d'autres devises par rapport à l'euro, le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice ne progresse plus que de 0,8%. Ainsi, la dynamique s'accélère chez Luxottica, mais rapportées en euros, les facturations ne le traduisent pas en raison de l'appréciation de la monnaie unique européenne contre à peu près toutes les autres grandes devises.

Malgré tout la publication est salué par le marché, Luxottica gagnait 1,80 % en début d'après midi tandis que le FTSE MIB, l'indice phare de la cote italienne, perdait 0,7 % .

Le dernier trimestre a été particulièrement dynamique avec un hausse des ventes à changes constants de 4,3 %. Cette hausse a été portée par «la performance positive de l'activité en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et au Brésil», a précisé le groupe dans son communiqué. De plus, elles concernent les deux canaux de vente de Luxottica, les ventes au détail et les ventes de gros.

En Paris, Essilor prenait la tête du CAC avec un hausse de 1,5 % à 114,85 euros. Fin 2016, Essilor et Luxottica avait annoncé leur rapprochement, qui prendra la forme d'une offre publique d'échange du Français sur l'Italien. Toutefois, la fusion reste suspendue aux avis de plusieurs régulateurs de la concurrence. Leur fusion formerait le leader mondial de l'optique avec une capitalisation boursière de plus de 50 milliards d'euros, plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 140.000 employés dans le monde.
A lire également
La journée du tournant

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER L'autre crise bancaire
visuel-morning
GESTION ACTIVE Belle semaine
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du vendredi