ET SI ON AVAIT UN MINI RALLYE D'ETE?

vendredi 24 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 24/06/2011 à 07h06

Le consensus sur les marchés est noir. Trop noir. Et je me dis ce matin que le consensus peut avoir tort. Et que les investisseurs vont peut être avoir besoin de respirer et d'espérer pendant quelques semaines et dans ce cas on pourrait avoir un rebond du marché de 10 à 15%. Attention. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Je pense qu'un rallye d'été est possible sur les marchés financiers
Vous savez que je suis contrarian de nature. Un contrarian c'est quelqu'un qui pense que le consensus a toujours tort. Et je me suis dit ce matin qu'il y a trop de pessimisme dans l'air pour que le grand soir soit pour tout de suite. Or, si on ne s'écroule pas maintenant, on doit rebondir et on même rebondir assez fortement. Alors j'ai décidé, comme il faisait beau et que c'était le week end de vous faire un scénario positif possible sur les marchés.

Basé sur quelles nouvelles?
D'abord on règle le problème de la Grèce, en fait on ne le règle pas mais on le repousse de quelques mois. Plan d'austérité et de privatisations adoptés, aides de l'union européenne et du FMI débloquées, détente sur les taux des autres pays périphériques. rachat des positions massives de ventes à découvert sur les valeurs bancaires notamment et ruée sur tous les actifs à risque, euro, matières premières, et indices boursiers européens et internationaux.

Et avec cela on peut avoir un rallye d'été
Attention je ne suis pas devin et si je savais prévoir l'avenir cela se saurait mais mon petit doigt me dit qu'il y a une chance, petite certes, pour qu'on puisse se reposer tranquilles cet été sur la plage sans avoir le téléphone qui sonne toutes les dix minutes pour nous annoncer une catastrophe et un nouveau record de baisse sur tel marché ou telle action. Attention cependant. On va gagné trois mois. Pas plus. Car aucun des problèmes fondamentaux n'ont été réglés et au mieux on peut avoir une hausse de 10 à 12% ce qui est déjà pas mal vue l'ambiance actuelle. On a d'ailleurs besoin de cette hausse pour pouvoir rechuter ensuite, peut être pour un petit krach d'octobre. Vous voyez que je suis toujours Docteur Doom mais que j'ai envie de passer un été tranquille.


A lire également
Immobilier : le meilleur placement, c’est réduire son crédit

Une rentrée d’argent inattendue ? Au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes dont la rémunération est au plus bas, pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour rembourser un crédit immobilier par anticipation, soit en partie ou dans sa totalité ? Mais attention, le contrat de prêt peut prévoir une indemnité pour ce remboursement anticipé. Sauf si l’emprunteur a su négocier (et ce n’est pas évident) pour réduire cette pénalité ou mieux ne pas s’en acquitter…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com