Vendredi 27 janvier

Depuis quelques années, les fonds en euros sont délaissés par les épargnants, qui préfèrent investir dans le livret A ou dans d'autres solutions plus rentables. Mais la donne pourrait changer en 2023, parce que, pour la première fois depuis plus de 10 ans, les rendements des fonds en euros ont augmenté l'an dernier. Et parce que les solutions alternatives à moindres risques sont rares. Mais elles existent. Marc Fiorentino et Eric Girault vous donnent leur avis sur les fonds en euros et les différentes alternatives selon votre profil, en vidéo.

Revoir le webinaire en replay


Alors qu'il y 2-3 ans, le livret A offrait un rendement de 0,5%, et les obligations entre 0 et 2%, seul l’investissement en actions permettait d’espérer un gain annuel de plus de 3% sur ses placements financiers. Mais face aux risques des placements en actions, il est parfaitement logique que les investisseurs au profil défensif se soient réfugiés sur les fonds en euros ces dernières années, malgré des rendements à peine supérieurs à 1%.

Mais en 2022, la donne a changé pour les investissements en fonds en euros. Parce que les rendements publiés en début d'année (donc pour l'année 2021) étaient une nouvelle fois en baisse, à 1,3%, que le taux du Livret A a quant à lui été relevé à 1% puis 2% depuis août, et surtout que l'inflation a flambé en 2022, dépassant les 5%. Pour éviter de perdre en pouvoir d'achat, de nombreux investisseurs sont donc sortis partiellement des fonds euros même si les solutions de diversification ne sont pas légions.

Quoi qu'il en soit, un épargnant qui a décidé de retirer de son fonds en euros en 2022 risque d'être déçu. En effet, pour la première fois depuis 10 ans, le rendement des fonds en euros devrait être en hausse. On attend en moyenne 1,6%, voire même 1,8%, et plusieurs fonds en euros vont même dépasser les 2%. C'est, une nouvelle fois, au dessus du taux du livret A qui a rapporté 1,375% net sur l'ensemble de l'année 2022.

En 2022, comme en 2021 et lors des années précédentes, le fonds euros est une nouvelle fois le meilleur placement sans risque du marché. Et pour 2023 ? Difficile de prévoir si tôt dans l'année mais avec la hausse des taux enclenchée en 2022, les rendements des fonds en euros devraient continuer à remonter pour 2023. Et les meilleurs fonds euros du marché devraient dépasser les 3% de rendement. Certes, avec une inflation supérieure à 5%, il peut être difficile pour les épargnants de se contenter d'un rendement de 2 ou 3%. Mais la recherche d'un taux supérieur passe nécessairement par une prise de risque, même s'il existe des solutions pour battre le fonds € à moindres risques (voire ci dessous). Pour les épargnants au profil très prudent, il faut donc se contenter du rendement du fonds €. Mais il faut surtout bien sélectionner son contrat : un contrat sans frais d'entrée, c'est absolument nécessaire. Un fonds euros qui rapporte plus que la moyenne, c'est évident, et un conseiller pour vous accompagner dans la gestion de ce contrat.

>>Je découvre le contrat d'assurance-vie sans frais d'entrée meilleurtaux Liberté Vie


M Rendement 9 : gagnez plus, risquez moinsr


Après une année noire en 2022 sur les marchés financiers (actions et obligations), la prudence reste de mise. Un retour à la normale est une piste privilégiée et la Bourse affiche d’ailleurs de belles performances depuis ce début d’année. Malgré ce rebond boursier, difficile de prédire la suite. Mais la volatilité devrait toutefois rester élevée d’où la nécessité de prendre des précautions en privilégiant notamment les placements à capital garanti, du moins sur une partie de votre allocation.

Disponible sur tous nos contrats d'assurance vie et PER, M Rendement est un produit structuré exposé au marché actions et plus précisément à un panier de 50 entreprises issues des marchés de la zone euro. Mais contrairement à un investissement directement sur l’indice, l’investissement sur M Rendement 9 offre une garantie en capital, à condition de conserver le produit jusqu’à l’échéance. A ce moment-là, si l’investisseur a conservé son produit, et si celui-ci n’a pas été remboursé par anticipation (voir ci-dessous), alors le produit rembourse 100% du capital investi. De plus, si l’indice de référence est au-dessus de son niveau initial, alors l’investisseur reçoit un coupon de 46,75%*(5,5% multipliée par le nombre d’année écoulée).

La durée maximale de M Rendement 9 est de 8 ans et demie. Pour être sûr d’obtenir la garantie de son capital, l’investisseur doit donc conserver son produit jusqu’à l’échéance.

Toutefois, la durée d’investissement peut être beaucoup plus courte, et l’investisseur pourrait recevoir son capital initial, plus un coupon, dès la deuxième année de son investissement.

En effet, le produit M Rendement 9 se caractérise par 13 possibilités de remboursement anticipée. 13 dates au moment desquelles, si l’indice de référence est au-dessus de son niveau initial, le produit sera remboursé par anticipation. La première date de constatation aura lieu au semestre 4, soit le 6 mars 2024. A ce moment, il y a deux scénarios possibles :

Scénario 1 : la performance de l’indice est positive ou nulle

À chaque date de constatation semestrielle, si la performance de l’indice est positive ou nulle, un mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé. Vous récupérez l’intégralité du capital initial ainsi qu’un gain fixe plafonné à 2,75 % par semestre écoulé depuis la date de constatation initiale (soit 11% au semestre 4).

Scénario 2 : la performance de l’indice est négative

Si la performance de l’indice est strictement négative, aucun mécanisme de remboursement anticipé n’est activé. La cotation du produit se poursuit donc jusqu’à la prochaine date de constatation semestrielle, lors de laquelle on refait l’exercice avec les deux scénarios possibles. Tant qu’il n’y a pas de remboursement anticipé, la cotation se poursuit, au plus tard jusqu’à l’échéance du produit (8 ans et demie) qui constitue la dernière date de constatation.

Quoiqu’il arrive, vous récupérez l’intégralité du capital investi. Le seul risque est la faillite ou le défaut de paiement de l’émetteur.

>> Je souhaite recevoir une documentation détaillée sur M Rendement 9


La Pierre Papier


L’immobilier est connu pour être une valeur refuge sur le long terme et c’est pourquoi ce placement est fortement apprécié des Français. La principale raison est d’ailleurs évidente, les Français auront toujours besoin de se loger, ce qui constitue un investissement peu risqué. En revanche, l’immobilier est aussi un des investissements les plus contraignants (démarches compliquées, travaux imprévus, loyers impayés, vacances locatives…).

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) répondent à ces contraintes en offrant une solution simple et aux nombreux atouts. Ces véhicules permettent en effet d’investir sur l’immobilier, qui fait figure de valeur refuge et de rempart contre l’inflation, sans aucun souci de gestion et pour une mise de départ qui peut être relativement faible.

2022 a été une fois encore un très bon cru pour le marché des SCPI. Malgré la hausse des taux et de l'inflation, malgré la guerre en Ukraine, les performances sont au rendez-vous. L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) a publié début septembre les performances semestrielles moyennes des SCPI.

Selon l’association, les rendements versés au premier semestre s’élèvent en moyenne à 2,15%**, et sont en hausse de 4,3%** par rapport au S1 2021. Sur l’ensemble de l’année, les rendements distribués se sont situés entre 4 et 5%** et quelques SCPI ont même remonté la valeur de leur part.

Investir en pierre papier dans l’assurance-vie permet d’éliminer deux inconvénients majeurs de l’immobilier : les contraintes de gestion et la fiscalité. Avec le lancement de la SC MeilleurImmo, meilleurtaux Placement permet d’éliminer la troisième contrainte, à savoir les frais d’acquisition élevés. En particulier sur le contrat meilleurtaux Liberté Vie avec zéro frais d’entrée et de souscription à la SC, et les frais de gestion au plus bas.

Dans l’investissement immobilier indirect, la SC MeilleurImmo est une solution d’épargne qui offre la possibilité d’investir sur un large panel de fonds immobiliers (Société Civile, SCPI, OPCI, autres FIA immobiliers), un placement qui se veut donc diversifié pour limiter le risque.

La SC MeilleurImmo est disponible sur nos contrats d’assurance-vie et Plan d’Epargne Retraite labellisés, et en particulier sur le contrat meilleurtaux Liberté Vie.

Le cadre est donc idéal :

- Pas de frais d'entrée : votre première performance, c’est l’absence de frais ou de commission de souscription. Les seuls frais à payer sont les frais de gestion :

• 1,6% pour la SC MeilleurImmo. L’investisseur notera que l’objectif de rendement annuel communiqué est de 4%* nets de ces frais de gestion.

0,5% de frais de gestion du contrat meilleurtaux Liberté Vie : les frais de gestion les plus bas du marché de l’assurance-vie.

>> Je découvre la SC MeilleurImmo


Les fonds obligataires


Un fonds obligataire est un support d’investissement composé de titres de dettes émis par des entreprises ou des États, appelés émetteurs. En investissant via des fonds obligataires, vous répondez au besoin de financement des émetteurs qui vous versent en contrepartie des intérêts, appelés « coupons ».

Avant 2022, avec les taux nuls, les obligations ne rapportaient rien. Puis, la hausse des taux opérée par les Banques centrales au niveau mondial a rendu de nouveau attractifs les rendements obligataires. Toutefois, lorsque les rendements obligataires montent, la valeur des obligations baisse mécaniquement. En effet, en cas de hausse des taux, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes.

La valeur des anciennes obligations baisse de facto puisque les investisseurs vont préférer les vendre pour acheter de nouvelles obligations, plus rémunératrices. C’est ce qu’il s’est passé en 2022 avec un véritable krach obligataire, sur fond de hausse soutenue des taux.

Une telle chute laisse augurer de belles perspectives pour 2023. Avec la hausse des taux, investir dans des fonds obligataires représente une réelle opportunité*** compte tenu de l’effondrement des cours des derniers mois. Les obligations sont pour ainsi dire bradées.

Comme mentionné précédemment, hausse des taux et baisse de la valeur des obligations vont de pair. Aujourd’hui, des taux à 2-3% sur des obligations souveraines très sûres sont monnaie courante, voire 4-5% sur des obligations d'entreprises solides. Mais attention, cet investissement n’est pas sans risques. Il existe tout d’abord un risque de défaut lié à la solvabilité des émetteurs.

Le capital et les rendements sont en effet garantis jusqu'à l’échéance, sauf défaillance de l’émetteur, et dans ce cas l’investisseur perd les coupons à venir, mais surtout tout ou partie du capital investi. Les fonds d’investissement permettent de mutualiser ce risque dans la mesure où ils sont investis sur plusieurs obligations en même temps, le plus souvent d’émetteurs et de maturités variés.

L’autre risque, c’est donc la hausse des taux. Si vous achetez aujourd’hui une obligation très sûre à échéance 10 ans qui rapporte 3%, vous êtes certain d’obtenir cette performance uniquement si vous conservez l’obligation à l’échéance. Si vous voulez vendre avant, vous risquez de subir une perte en capital, notamment si les taux ont augmenté.

En effet, si les taux continuent à monter, les investisseurs trouveront donc des obligations très sûres qui rapportent 4 ou 5%. La valeur de votre obligation qui rapporte 3% va donc logiquement baisser. Vous seriez alors bloqué avec une obligation qui ne rapporte “que” 3 % et vous ne pourriez pas la vendre sans subir de perte en capital.

Pour une gestion du risque maîtrisée, vous pourriez préférer investir dans des fonds obligataires datés. Vous conservez les obligations jusqu’à l’échéance mais vous êtes certain d’obtenir les coupons. La durée de vie des fonds obligataires datés est le plus souvent de 4 à 7 ans.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds daté Tikehau 2027


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale. Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

** Performance nette de frais de gestion de l’unité de compte, mais hors frais de gestion du contrat et hors fiscalité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'objectif de performance n'est pas garanti. Les parts de SCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

- La liquidité. La SCI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCI.

*** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations, ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt