FIN DE LA TREVE ENTRE LES ETATS UNIS ET LA CHINE

vendredi 11 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 11/06/2010 à 07h06

La Chine avait réussi à endormir les Etats Unis et son grand mou de président mais Obama vient de réaliser qu'il ne lui reste plus que deux doigts de la main qu'il a tendue à Pékin.

Entre la Chine et les Etats Unis, on a l'impression que les tensions sont reparties
La crise Grecque et la baisse de l'euro ont permis aux Chinois de gagner du temps. L'attention des Américains était concentrée sur l'impact de la crise européenne et les Chinois avait beau jeu d'expliquer qu'avec la chute de l'euro, la hausse du yuan n'était plus nécessaire. Et les officiels américains avaient changé de ton avec leur allié d'un jour pour le vote sur les sanctions contre l'Iran. Seulement voilà. Rien n'a changé en fait. Et c'est ce qu'est venu rappeler le chiffre de l'excédent commercial chinois pour le mois de Mai. 19.5 milliards de dollars d'excédent . La Chine retrouve sa performance de Mai 2008 avant la crise. Mauvaise coincidence. Les Etats Unis eux affichent un déficit avec le Chine égale au dollar prés, 19.3 milliards de dollars.

Et pourtant on a parlé de relance de la consommation intérieure chinoise
Du pipeau! Le fameux enrichissement de la Chine qui profiterait à une classe moyenne qui croitrait de plusieurs de millions de personnes par an et qui se mettrait à consommer des produits étrangers pour se mettre aux standard occidentaux, c'est bon pour les reportages des magazines télés français. La réalité c'est que l'économie Chinoise a reposé pendant la crise sur le plan de relance qui a boosté l'investissement dans les infrastructures mais pas la consommation et maintenant elle repose à nouveau, presqu'exclusivement sur les exportations. Et les Etats Unis sont à nouveau les pigeons de service .

Surtout que l'euro a lui aussi baissé, du coup les exportations Américaines ne sont plus compétitives
Les Etats Unis sont coincés entre un yuan sous évalué et un euro qui a chuté et qui permet à des EADS de rafler la mise sur des commandes géantes d'Airbus. Il va falloir qu'Obama se bouge un peu et arrête de tendre la main car il lui reste de moins en moins de doigts. Une chose est sûre: la guerre entre la Chine et les Etats Unis est repartie, et l'Europe va compter les points.
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com