Jeudi 10 mai

La proposition phare de François Hollande serait-elle dans le viseur de François Pérol ? A croire que oui… Le patron du groupe bancaire français BPCE estime que le doublement du plafond du Livret A ne serait pas « très utile » mais une mesure « coûteuse » pour l'Etat.

Pour mémoire, François Hollande s'est engagé lors de sa campagne à doubler les plafonds du Livret A et du Livret de Développement Durable (LDD) Avec cette mesure, l'objectif du tout nouveau président de la république est de favoriser la construction de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants dans le quinquennat.

Couteuse et dénuée d’intérêt.

Mais pour l’autre François, il n’en est rien. Le relèvement du plafond du livret préféré des Français et de son cousin le LDD ne trouve pas grâce à ses yeux. Pis encore, il n’est pas « sûr que ce soit une mesure très utile » mais il est « prêts à en discuter », a déclaré jeudi M. Pérol sur BFM business.

Selon lui, « c'est une mesure qui sera coûteuse pour les finances publiques puisque cela ne va pas générer d'épargne supplémentaire, cela va simplement faire que les Français vont transférer de l'épargne qui, aujourd'hui, est fiscalisée sur un produit qui ne l'est pas, le Livret A » a-t-il souligné.

Couteuse et dénuée d’intérêt. Pour le patron du groupe BPCE, les livrets qui sont au plafond ne courent pas les rues. « «Il n'y en a pas beaucoup -il y a 9% de nos clients qui sont au plafond, ces 9% ont 50% des encours. Ceux qui ont 15.000 euros d'épargne ailleurs, ils vont la prendre et la mettre sur leur Livret A » a-t-il ajouté. C’est que le taux du Livret A rivalise avec certains autres livrets, qui sont eux, fiscalisés. D’autant plus que les prélèvements sociaux seront relevés de 13,5% à 15,5% au premier juillet prochain. Le changement de couleur politique à la tête de l’Etat ne changera rien, François Hollande a indiqué qu'il ne reviendrait pas sur cette hausse annoncée sous l’ère Sarkozy.

Financer le logement social

Le Livret A, qui est totalement défiscalisé, est actuellement plafonné à 15 300 euros et offre 2,25%. Son encours, centralisé par la Caisse des dépôts et dédié au financement du logement social, atteignait 224 milliards d'euros à fin mars.

« Je ne sais pas exactement ce que l'on poursuit. On dit 'on va financer le logement social'. C'est très bien. Le problème du logement social, ça n'est pas le financement », a insisté M. Pérol. « Aujourd'hui les fonds du Livret A sont centralisés à la Caisse des dépôts qui a largement, largement de quoi financer le logement social en l'état actuel de l'offre aujourd'hui et demain », a-t-il poursuivi, ajoutant qu' « il y a 30 milliards qui sont parfaitement disponibles aujourd'hui à la Caisse des dépôts pour cela donc je ne sais pas si c'est très utile » de doubler le plafond. Pour lui, le problème vient d’ailleurs. De l’offre de logements et par extension de la « disponibilité de terrains » et de la « capacité de construire ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt