Fnac Darty : Metro est officiellement le premier actionnaire

jeudi 24 août
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 24/08/2017 à 11h08

C'est officiel ! Metro est devenu le premier actionnaire de Fnac Darty. Par l'intermédiaire de sa filiale Ceconomy, le géant allemand a déclaré à l'AMF avoir déclaré franchi la semaine dernière les seuils des 5, 10, 15 et 20% du capital et des droits de vote de Fnac Darty. Mais l'Allemand ne tient pas à en rester là. Le groupe envisage d’acquérir des actions supplémentaires en fonction des opportunités de marché, toujours dans la limite de moins de 30% du capital social et des droits de vote de Fnac Darty.

Fnac Darty avait annoncé des résultats semestriels encourageants. Le taux de marge brute s'établit à 30,9% en croissance de 107 points de base, tiré par les deux enseignes grâce aux premiers effets des synergies, au développement des services et au bon contrôle des investissements commerciaux. Le résultat opérationnel courant a ainsi augmenté de 30 millions d'euros par rapport au premier semestre 2016 pour atteindre 33,9 millions d'euros.

Par contre, Fnac Darty a creusé sa perte nette au premier semestre, à -103 millions d'euros, pénalisé par les coûts d'intégration de Darty et la cession prochaine des activités du groupe au Brésil. Retraité de ces éléments exceptionnels, la perte nette des activités poursuivies du groupe est limitée à 15 millions d'euros.

Le second semestre 2017 retrouvera une base historique plus normative. Le groupe poursuivra l'exécution rapide du plan de synergies et la transformation de son modèle opérationnel et commercial. La dynamique d'expansion se poursuivra au second semestre principalement au travers d'ouvertures de magasins en franchise, le groupe devrait ainsi dépasser son objectif d'ouvertures de 50 magasins en 2017. Fnac Darty réaffirme son objectif de 130 millions de synergies à fin 2018, dont au moins la moitié à fin 2017.

>>
A lire également
Sorti par le haut !

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en gain de 1.03 % à 6100 points. L’indice phare de la place parisienne s’est donc échappé du corridor de 50 points dans lequel il semblait enfermé depuis une dizaine de jours.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Je m'en veux...
visuel-morning
GESTION ACTIVE MAIS QUE FAIT LE CAC ?