Mardi 06 avril

“C’est le plus gros investissement américain dans l’emploi depuis la Seconde Guerre mondiale [...] On s’en souviendra dans 50 ans !”. Ce sont les propos du président américain Joe Biden qui souhaite investir environ 2 000 milliards de dollars dans les infrastructures, sur les huit prochaines années. Dans cet article, nous revenons sur les grandes lignes de ce deuxième plan de relance de l’administration Biden et nous vous présentons un fonds d’investissement dédié aux infrastructures globales.

UN DEUXIÈME PLAN DE RELANCE EN ATTENTE

Le plan de relance américain dédié aux infrastructures est la première phase du projet “Build Back Better” (“reconstruire en mieux”), financée en partie par une hausse de l’impôt sur les sociétés de 21% à 28%. Les ménages les plus riches verraient également leurs impôts augmenter.

Quatre objectifs principaux sont affichés par l’administration démocrate : moderniser les infrastructures vieillissantes du pays, développer les énergies renouvelables, créer des millions d’emplois et tenir tête à la Chine. Ce plan de relance est le deuxième depuis l’élection de Joe Biden, après celui centré sur la pandémie (1 900 milliards).

Dans le détail, 620 milliards de dollars seraient investis dans les transports. Plus de 32 000 km de routes et d’autoroutes, ainsi que 10 000 ponts, devraient être modernisés. Ces nouvelles infrastructures seront conçues pour mieux résister au changement climatique. Symboliquement, 20% des fameux bus jaunes de ramassage scolaire passeront à l’électrique.

Attention toutefois, ce projet n’est pas encore validé par le Congrès américain et promet d’âpres négociations dans les semaines à venir. Opposée aux hausses d’impôts, la Chambre de commerce américaine a désapprouvé la semaine dernière le financement de ce plan, après avoir soutenu les principales mesures du début du mandat de Joe Biden. Et plus largement, le camp républicain est également opposé au projet car il alourdirait la dette fédérale.

Joe Biden défendra son plan devant le Congrès en avril. Les démocrates peuvent opter pour une procédure leur permettant de ne compter que sur leur majorité simple au Sénat, comme pour le premier plan de relance de l’administration Biden. Dans ce cas, ils contourneraient le blocage républicain.

Dans la deuxième partie de cet article, nous vous présentons un fonds dédié aux infrastructures globales : réseaux mobiles, construction, transport, spécialistes de l’énergie… Les infrastructures recouvrent plusieurs réalités très différentes. Ce fonds a généré une performance annuelle de 4,89%* en moyenne ces dix dernières années et de 9,16%* depuis le 1er janvier 2021.

>> Je souhaite des informations complémentaires sur l’investissement en gestion libre sur les infrastructures

UN FONDS DÉDIÉ AUX INFRASTRUCTURES

Le fonds DWS Invest Global Infrastructure NC (LU0329760853) a été créé en janvier 2008. Il est dédié aux infrastructures globales, principalement aux États-Unis : 50% des actions en portefeuille sont américaines, 22% sont européennes et 10% sont canadiennes.

Quatre secteurs d’activités sont ciblés : les services publics (34,5%), l’industrie (24%), l’énergie (24%) et l’immobilier (14,5%). Les cinq premières lignes en portefeuille représentent près de 30% de l’actif total du portefeuille :

1. Crown Castle, États-Unis : infrastructures téléphonie mobile

2. Vinci, France : construction, concessions

3. Cheniere Energy, États-Unis : gaz naturel liquéfié

4. National Grid, Royaume-Uni : transports

5. Williams Companies, États-Unis : gaz naturel

C’est un fonds value, particulièrement intéressant pour investir sur une rotation sectorielle en 2021.

Les performances* du fonds :

Source : Morningstar

Sur dix ans, la performance annuelle du fonds ressort à 4,89%* en moyenne, contre 9,03%* sur trois ans. Depuis un an, elle s’élève à 16,25%* et à +9,16%* depuis le 1er janvier 2021.

Sur tous les horizons d’investissement, MorningStar juge le risque du fonds comme inférieur à la moyenne et lui attribue la note de 3 étoiles sur 5. Sur trois ans, sa volatilité moyenne est de 14,85%.

>> Je souhaite des informations complémentaires sur le fonds DWS Invest Global Infrastructure NC

INVESTIR SUR LES INFRASTRUCTURES EN GESTION LIBRE

Le fonds présenté dans cet article est accessible dès 25€, grâce à M Retraite Vie. Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les choix d’unités de compte.

Avec M Retraite Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, intelligence artificielle, biens de consommation, matières premières, industries, infrastructures, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, zone euro, Asie, États-Unis, Chine, Suisse, Inde, Singapour, Allemagne, Brésil etc…

M Retraite Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%***, contre 2,00%*** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.

Avec M Retraite Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite des informations complémentaires sur l’investissement en gestion libre

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** L'objectif de performance n'est pas garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Elles s'entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés (0,60 % par an). Un entretien auprès d'un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées soient en cohérence avec votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Les investissements immobiliers sont des supports de placement à long terme (minimum 8 ans pour les SCI) et doivent s'envisager dans une optique de diversification de votre patrimoine. Ils investissent principalement dans des actifs liés à l'immobilier et par conséquent exposés aux risques liés au marché immobilier. La valeur de ces investissements peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés immobiliers, tout comme les revenus qui y sont associés.

Risque de perte en capital

Risque lié à la forme sociale de la Société

Risques liés à la gestion discrétionnaire

Risques liés au marché immobilier et à la détention d’Actifs Immobiliers

Risque de liquidité

Risques spécifiques liés à la location et à la concentration de locataires

Risques spécifiques liés aux opérations de transformation

Risques liés à l’endettement et à l’effet de levier

Risques liés à l’engagement sur des instruments financiers à terme

Risques de taux

Risque de défaillance des contreparties

Risque de dépréciation des actions

Risques inhérents à l’absence de comptes historiques de la Société

*** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Assurance-vie : près de 3 milliards d'euros de frais payés par les Français
    30/10/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Bilendi
    04/11/2024
  • visuel-morning
    Les questions que vous devez vous poser sur votre avis d'impôt avant de défiscaliser
    11/10/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : certains propriétaires dans le viseur du gouvernement
    18/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt