Mardi 27 décembre

Après Alain Afflelou, une autre entreprise bien connue des Français envisage de revenir en Bourse. Et quoi de mieux que la fin d'année pour l'annoncer. Labeyrie Fine Foods, le spécialiste du fois gras et du saumon fumé, indique par la voix de son président, son intention de s'introduire en Bourse dans les deux ans à venir. Deux motivations : se donner les moyens de se développer à l'international mais aussi pour favoriser la sortie du fonds d'investissement PAI Partners.

Un retour d'ici 2 ans

Labeyrie n'est pas une société inconnue des boursicoteurs. La société landaise avait déjà été cotée sur le second marché de mars 1999 à 2002 et également en... Islande de 2004 à 2009. Cette fois-ci ce retour programmé en Bourse devrait s'inscrire dans un "plan stratégique qui sera finalisé en avril", indique Pierre-Yves Ballif, président à titre transitoire de Labeyrie depuis le départ de Xavier Govare en novembre dernier.

L'international en ligne de mire

Depuis plusieurs années et notamment depuis l'entrée de PAI partners au cours de l’été 2014, Labeyrie s'est lancé dans une politique active de croissance externe et de diversification de ses activités. Les fonds qui seront levés à l'occasion de l’introduction en Bourse permettront à la société landaise de financer son développement à l'international. Labeyrie qui réalise déjà 40 % de son chiffre d'affaires hors de France entend "porter ce ratio à plus de la moitié de son activité, en priorité via l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient [..] et l'Asie ", rapporte Les Echos.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Parrot
    20/06/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt