Introductions : les robots Witbe arrivent en Bourse

vendredi 01 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 01/04/2016 à 10h04

Après un début d’année vierge en introductions en Bourse, deux opérations sont ouvertes depuis hier. Tout d’abord, GeNeuro, la société biopharmaceutique qui tente sa chance sur Euronext et Witbe qui se lance dans le bain boursier mais cette fois-ci sur Alternext. La société souhaite lever 11,7 millions d’euros à provenir d'une augmentation de capital d'un produit brut de 8 millions d'euros, et de cessions d'actions existantes par des actionnaires pour un montant de 3,7 millions d'euros.

Créé en 2000 par Marie-Véronique Lacaze et Jean-Michel Planche, Witbe développe et commercialise des technologies permettant d'analyser la qualité réellement perçue par l'utilisateur des services et des applications proposés par les opérateurs et les fournisseurs de contenus et de services numériques.

Les Robots Witbe, dont les composantes logicielles intègrent des algorithmes propriétaires, sont au coeur de ces technologies. Ils reproduisent, 24h/24 et 7j/7, des actions types d'utilisateurs : regarder une vidéo à la demande sur une tablette, se connecter à son compte bancaire sur un ordinateur, réaliser un achat en ligne depuis un smartphone, etc. De manière proactive, ils détectent en temps réel toute dégradation ou dysfonctionnement de service, alertent le fournisseur, analysent les causes et permettent ainsi de réduire les périodes d'indisponibilité et d'améliorer la qualité réellement délivrée à l'utilisateur final.

En 2015, Witbe a réalisé 15,2 millions d’euros de chiffre d'affaires, dont 65,7% à l'international, pour une marge d'EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization) de 21,7% et une marge nette de 11,8%. Le chiffre d'affaires consolidé estimé du groupe au 1er trimestre 2016 s'élève à 3,4 millions d’euros en hausse de plus de +52% par rapport au chiffre d'affaires consolidé du 1er trimestre 2015 qui s'était établi à 2,2 millions d’euros.

Le produit de l'augmentation de capital réalisée à l'occasion de l'introduction en Bourse de Witbe vise à doter la société de ressources financières pour mettre en œuvre sa stratégie de développement, qui repose sur trois axes : Conforter sa position de leader technologique, pour environ 30% des fonds levés, étendre le déploiement international de l'offre, pour environ 50% des fonds levés et enfin, développer la notoriété et la visibilité du Groupe, pour environ 20% des fonds levés.

La fourchette indicative de prix est comprise entre 8,23 et 11,13 euros, la période de souscription court jusqu'au 12 avril prochain.
A lire également
La première séance de baisse de l’année

Pénalisé par le « sujet » géopolitique, le CAC 40 a terminé la séance du jour en perte de 0.51 % à 6 013 points. Cependant, au regard du risque de guerre, la baisse est limitée. Il semble que le marché voit cet évènement comme une escalade de tension verbale ayant peu de chances de devenir un réel risque pour l’économie. Nous ne vous le dirons jamais assez, un moyen de se décrocher de la macro est d’avoir une gestion active de son portefeuille. Mais la « gestion active », c’est quoi ?

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Est-ce que ça marche ?
visuel-morning
GESTION ACTIVE Belle semaine