Vendredi 19 janvier

Faut-il investir sur les actions chinoises ? C’est une question que vous nous posez régulièrement, à juste titre. L’Empire du Milieu fascine autant qu’il inquiète les investisseurs particuliers. On y espère un relais de croissance, on craint la mainmise totale de l’État. Sur le sujet, notre avis va vous surprendre. Il a évolué. Découvrez-le dans cet article incontournable pour les prochains mois.

UN RETOUR PRUDENT

Faut-il investir sur les actions chinoises ? En septembre 2021, Marc Fiorentino décidait de ne plus investir sur les actions chinoises dans notre mandat d’arbitrage. Plus largement, il déconseillait aux investisseurs de placer leur épargne sur les marchés chinois. Ou a minima, de le faire de manière extrêmement prudente. En cause, Marc rappelait le risque de gouvernance : les entreprises chinoises ne sont pas libres de faire ce qu’elles veulent.

C’est le moins que l’on puisse dire, avec un Parti communiste omniprésent et qui impose sa volonté sur des pans entiers de son économie du jour au lendemain. Ces dernières années l’ont montré avec plusieurs exemples : l’éducation privée, les jeux en ligne et les géants technologiques. Sans parler des disparitions ponctuelles de certains dirigeants critiques, bien plus pro-régime une fois de retour dans l’espace public. Depuis le conseil en septembre 2021 de Marc, l’indice boursier de Shanghai a perdu 25%.

Si vous lisez régulièrement sa newsletter matinale, vous savez qu’il est désormais plus favorable aux actions chinoises, depuis le début de l’année. Xi Jinping et le Parti communiste ne sont pas devenus plus cléments entre temps. Toutefois, après la forte baisse des marchés chinois, les valorisations des actions sont devenues basses. Historiquement basses, comme le rappelle Marc dans sa newsletter du 4 janvier 2024 :

2023 : Une mauvaise année pour les Bourses chinoises. L'indice de Shanghai a baissé de 3,70%. La raison ? Il y en a plusieurs : la faiblesse de la reprise économique après trois ans de Covid, l'absence de plans massifs de soutien et de relance par le gouvernement, et les difficultés dans un secteur de l'immobilier surendetté.

Pour 2024, il y a consensus. Les indices chinois devraient rebondir. JP Morgan et Goldman Sachs anticipent une hausse du MSCI China Index de 18%. Ils parient sur une relance gouvernementale et sur un rattrapage de la consommation. Ils parient aussi sur un retour des investisseurs internationaux.

La fuite. Rappelons que les capitaux étrangers placés en Bourse ont fui en 2023. 90% de l'argent étranger investi en 2023 sur la Bourse chinoise avait fui avant la fin de l'année selon le Financial Times. Il n'en est resté qu'à peine 4 milliards de $. Un montant extrêmement bas.

Les valorisations des actions chinoises sont basses. Historiquement basses. Elles ont baissé de 57% par rapport à leur plus haut niveau de 2021. Mais l'argument principal de la hausse est l'espoir d'une relance gouvernementale qu'on attend depuis un an mais qui n'est toujours pas arrivée.

Au sein de la gestion pilotée Meilleurtaux Liberté Vie, gérée par Marc et son conseil stratégique, la déroute sur les actions chinoises a donc été évitée. Mais avec de tels niveaux de valorisation, elles font dès ce mois de janvier leur retour dans les allocations. Bien sûr, dans des proportions extrêmement limitées pour limiter la prise de risque :

• Profil prudent : 1%

• Profil équilibré : 2%

• Profil dynamique : 4%

• Profil offensif : 3% (le profil est en parallèle exposé sur d’autres pays asiatiques)

En somme, il s’agit d’un retour prudent des actions chinoises dans nos allocations. Mais via quel support d’investissement ?

>> Je souhaite recevoir une information détaillée sur la gestion pilotée par Marc Fiorentino


LE SUPPORT D’INVESTISSEMENT

Source : Fidelity International

Comme son nom l’indique, le fonds Fidelity Funds - China Consumer Fund (LU0594300096) cible les actions du secteur de la consommation en Chine continentale. Si sa performance ressort à 9,08%* sur dix ans, on constate sans surprise une baisse importante sur les échéances plus récentes : -27,45%* sur cinq ans, -53,53%* sur trois ans et -31,83%* sur 1 an. Ces performances sont arrêtées à la clôture du 18 janvier.

Ce fonds, bien noté par les médias financiers indépendants Quantalys et MorningStar, permet donc de tabler sur un rebond des actions chinoises, après l’impressionnante chute des dernières années. Plus précisément, voici les secteurs ciblés par le support, à fin décembre 2023 :

Source : Fidelity International

En portefeuille, on retrouve des mastodontes chinois dans les premières lignes, dont Tencent (services de communication), Alibaba (biens de consommation cyclique) ou Aia Group (services financiers). Outre la Chine continentale qui représente la quasi-totalité des cibles, les actions hongkongaises représentent environ 9% de l’allocation.

MorningStar estime que le risque du support est supérieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 23,36% et à 28,05% sur trois ans.

Pour notre gestion pilotée Meilleurtaux Liberté Vie, nous avons opté pour un ETF, comme pour l’ensemble de nos supports actions, obligations et matières premières.

>> Je souhaite plus d'informations sur la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement


SUIVEZ LES ANTICIPATIONS DE MARC FIORENTINO

Comment suivre les anticipations de Marc Fiorentino pour gérer au mieux votre patrimoine ? Grâce à la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !

N’ayons pas peur des mots, d’autant que ce sont ceux de Marc Fiorentino : notre gestion pilotée est un produit révolutionnaire. Lancée le 18 avril 2023, la Gestion Pilotée de Meilleurtaux Placement vous permet de déléguer la gestion de votre contrat d'assurance-vie aux experts de Meilleurtaux Placement. Le comité stratégique d'investissement bâti autour de Marc Fiorentino gère directement votre contrat. Il associe des expertises indépendantes et complémentaires en matière d’allocation d’actifs.

Vous n’avez rien à faire ! Meilleurtaux Placement vous propose d’investir dans une allocation pilotée par des experts en placements. Une allocation disponible dès 500 € d’encours et construite autour des convictions que Marc partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ses convictions dans le temps.

Depuis le lancement de la gestion pilotée le 20 avril 2023, le profil équilibré a généré un rendement de 3,28%*, contre 8,26%* pour le profil audacieux. En comparaison, l'obligation française de référence (l'OAT à 10 ans) a perdu 13,3%* et le CAC 40 est à l'équilibre (+0,1%*). Ces performances sont arrêtées au 31 décembre 2023.

Pourquoi ce produit est-il unique ? Car notre gestion pilotée regroupe toutes les classes d’actifs, sans exception : actions, obligations, matières premières, immobilier, non-coté, gestion alternative, fonds euros… C’est unique car l’immense majorité des gestions pilotées du marché ne reposent que sur des actions, des obligations (d’États ou d’entreprises) et sur des fonds euros.

Les investisseurs professionnels, notamment les family offices qui gèrent les grandes fortunes, ne se contentent pas de ces quelques classes d’actifs. Ils intègrent de la pierre papier (immobilier), des matières premières ou encore du Private Equity. Notre gestion pilotée intègre toutes ces classes d’actifs et elle est accessible au plus grand nombre. C’est une révolution.

Les allocations de la gestion pilotée vont évoluer dans le temps, en fonction des anticipations de Marc et de son comité d’investissement. Anticipations de croissance, d’inflation, de taux d’intérêt. Anticipations géopolitiques et macroéconomiques.

Des anticipations qui nous ont permis d’investir largement sur les actions dans le creux du Covid d’avril 2020, de devenir prudents début 2022 sur des anticipations de retour de l’inflation et de hausse de taux, bien avant la guerre en Ukraine, ou encore de nous positionner sur le rebond des valeurs Techs dès la fin de l’année 2022 et sur la décrue des taux à long terme en début d’année 2023.

En d’autres termes, ce que vous avez lu précédemment correspond à nos anticipations du moment. Elles peuvent changer demain. Et si elles changent, vous en serez avertis dans nos newsletters et vous en bénéficierez automatiquement car nous modifierons instantanément vos allocations, sans frais évidemment. C’est d’autant plus important que la période que l’on vit demande d’être particulièrement réactif sur les marchés.

La gestion pilotée est disponible pour tous les clients du contrat Meilleurtaux Liberté Vie, sans frais d’entrée ni d’arbitrage, et avec des frais de gestion additionnels de 0,4%. À noter que vous avez la possibilité à tout moment de changer de profil, voire de résilier votre mandat si vous désirez basculer sur une gestion libre. Gratuitement bien sûr.

>> Je souscris en ligne à la gestion pilotée sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie ou Meilleurtaux Liberté PER


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** meilleurtaux Liberté Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par meilleurtaux Placement et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 231 044 641,08 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les caractéristiques principales du contrat meilleurtaux Liberté Vie et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur placement.meilleurtaux.com ou sur le site de l’Assureur https://www.spirica.fr.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre 2
    14/06/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    13/06/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    SCPI Sofidynamic : un objectif de rendement révisé à la hausse passant de 7 % à 8 %
    06/06/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt