Je vous ai compris?

vendredi 26 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 26/04/2019 à 06h56

IL dit qu'IL a écouté.
Qu'IL a entendu.
Qu'IL a compris.
Et qu'IL a changé.
Macron 1er est mort.
Vive Macron 2.

CE N'EST PAS LA RÉVOLUTION

Je pensais qu'aujourd'hui plus rien ne serait comme avant.
Mais ce n'est pas tout à fait le cas.
Même si Macron a, comme à son habitude, soigné la mise en scène théâtrale.
Même si l'imitation de De Gaulle était perceptible.
IL a changé mais IL est quand même satisfait de ce qu'IL a fait.
En fait ce qu'IL a fait était bien, mais IL s'est mal fait comprendre, comprenez, nous n'avons rien compris.

LES MESURES PHARES

réindexation des petites retraites, baisse des impôts pour les classes moyennes "inférieures", garantie de pension pour les mères célibataires, moratoire des fermetures d’hôpitaux et de classes, l'ENA fermée, et plein de referendum d'initiative populaire.
Et on ne touche pas aux fonctionnaires...oublié l'objectif, déjà timide, de baisse de 120,000 du nombre des fonctionnaires.

ON VOUS L'AVAIT DIT

Pas besoin de toucher à l'âge de départ à la retraite.
Il suffit de mettre en place un système pénalisant de décote pour que les Français travaillent, s'il y a du travail, plus longtemps que 62 ans.
C'est ce qu'il va faire.
Vous pourrez partir à 62 ans mais il vous en coûtera 10%, et bientôt 15% voire 20%. Et petit à petit, l'âge de la retraite à taux plein va décaler à 63 ans, puis 64 ans et enfin 65 ans.
Vive la retraite par capitalisation...
Avec MonFinancier Retraite Vie ? Demandez une documentation

1000 MILLIARDS DE DOLLARS

Cette fois c'est Microsoft qui franchit la barre des 1000 milliards de dollars de valorisation en Bourse.
Quel comeback spectaculaire.
Microsoft était "has been" il y a encore dix ans, dépassé par les starts-up devenues GAFA.
Après Apple,
Après Amazon,
Microsoft devient la première capitalisation boursière mondiale.
Les entreprises américaines dominent de façon écrasante les valorisations boursières.

NO DEAL

Commerzbank et Deutsche Bank ne vont pas fusionner.
Mais elles ne peuvent pas rester seules.
Le jeu des mariages possibles va donc reprendre.

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: CE N'EST PAS POUR DEMAIN

Chaque jour, je suis plus rassuré sur l'avancée de l'intelligence artificielle.
Quand je vois que je reçois des mails de promotion pour:
- le lissage brésilien
- l'épilation intégrale
- chère madame Marc Fiorentino
- des mails en espagnol
- des mails qui m'annoncent que j'ai gagné un nouvel iPhone ou un Samsung.

ET POURTANT

L'OCDE annonce que la moitié des jobs pourrait disparaître dans 20 ans du fait de l'automatisation et de la technologie.
Scary.

LA MACHINE À AMENDES

C'est reparti aux États Unis.
Après avoir fait tourner la machine à amendes dans le secteur bancaire, les États-Unis vont fondre sur la tech qui regorge d'argent.
Et ça va commencer avec Facebook.
Qui va devoir payer jusqu'à 5 milliards de $ pour l'affaire Cambridge Analytica...

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants, Alice Lhabouz, présidente de Trecento AM, Eric Bleines, directeur de la gestion actions chez Swiss Life Banque Privée, Eric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora.
À ne pas manquer. Ce soir à 19h sur BFM Business puis samedi à 7h et 21h, dimanche à 12h.

VOTRE ARGENT DU JOUR

Les notaires viennent de publier leur dernier état des lieux du marché de l'immobilier. Si les prix sont toujours en nette hausse dans les grandes villes les plus attractives; les reculs s'accélèrent dans d'autres communes. Au final, depuis le milieu de l'année dernière, la hausse des prix des appartements ne concerne ainsi plus que 45% des départements, contre 60% en 2017.
Les prix augmentent d'environ 6% sur un an à Paris, 6.2% à Rennes et 8.2% à Lyon. Mais ils sont stables à Marseille et Strasbourg et décrochent de 5 à 7% dans des villes plus petites comme Orléans ou Nancy.
Au niveau des prévisions, les notaires estiment donc qu'on va sans doute vers une stabilisation des prix et un assagissement du marché.
Qu'en déduire pour 2019 ? Qu'il faudra être sélectif, notamment à Paris où les prix ont dépassé les 10 000 euros du mètre carré, saisir des opportunités diversifiantes en province (résidences étudiantes, colocation,...) ou éventuellement mutualiser son risque en investissant dans des sociétés civiles de placement immobilier.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Dans une séance dominée par une nouvelle déferlante de chiffres d'affaires et de résultats trimestriels, le CAC 40 a perdu 0.33 % à 5557 points. Dans les faits, les investisseurs restent prudents sur la solidité de l'embellie conjoncturelle observée ces dernières semaines après le repli des indices de Shanghai.
Aussi hier, le Dow Jones a terminé dans le rouge (-0.51%) suite aux résultats décevants du groupe manufacturier diversifié 3M, souvent considéré comme un bon précurseur de l'activité mondiale. Le Nasdaq a lui gagné 0.21 % avec Microsoft (+3.31%) et Facebook (+5.85%).
Le Nikkei japonais a lâché 0,22% en raison de plusieurs résultats décevants dans le secteur technologique.
Le CAC 40 a ouvert dans le vert de 0.23 % (5 570 points) dans l'attente de l'annonce des premiers chiffres de la croissance américaine au premier trimestre. Les économistes prévoient en moyenne une augmentation de 2,1% du PIB US sur les trois premiers mois de l'année, soit à peu près le même rythme qu'au cours du dernier trimestre de 2018.
Le Brent perd 0.84% à 74.14 $ contre 74.78 $ hier matin à la même heure. L'Or avance encore de 0.43 % à 1279.70 $ et l'eurodollar perd 0.14 % à 1.1144 par rapport à 1.1160 hier matin.

ON S'EN FOUT?

La carte Vitale sera sur smartphone en 2021; Les chercheurs français contre-attaquent sur Jeanne Calment, un sujet essentiel pour la France; Il a tué sa femme, ses deux enfants et ses parents: Jean Claude Romand va sortir de prison après 26 ans...; Reportage sur Sylvester Stallone ce soir à 22h30 sur Arte; Ghosn a versé au total 12 millions de $ de caution; 45000 fraudes aux prestations sociales ont été détectées en France en 2018 ; Les machines à jus d'orange placées dans les magasins cartonnent; Xilam lance une nouvelle série d'animation en 3D, Oggy Oggy (Figaro); 20 candidats à la primaire démocrate et ce n'est pas fini.

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com