Jouer le rebond de l'euro face au dollar

lundi 09 mars
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 09/03/2009 à 14h03

Nous pensons que la monnaie européenne a un fort potentiel de rebond à moyen terme par rapport au dollar. L’Euro a beaucoup souffert dernièrement des difficultés des Etats Européennes à s’accorder sur un plan de relance commun, mais également des problèmes venus d’Europe de l’Est. Mais le problème américain est bien plus grave que le problème Européen.

 Nous pensons que la monnaie européenne a un fort potentiel de rebond à moyen terme par rapport au dollar. L’Euro a beaucoup souffert dernièrement des difficultés des Etats Européennes à s’accorder sur un plan de relance commun, mais également des problèmes venus d’Europe de l’Est. Mais le problème américain est bien plus grave que le problème Européen.La devise européenne est en baisse de 10% depuis le 1er Janvier. Mais si l’'Europe est en difficultés, nous pensons que les Etats Unis sont en état de quasi-faillite.    Pour financer leur plan de relance, les Etats-Unis vont devoir recourir massivement à l’emprunt, et pour dévaluer le coût de leur dette extérieure, ils n’auront d’autre solution que de lâcher complètement le dollar.  La myopie des investisseurs est sidérante actuellement, comme s'ils considéraient que le dollar restait la seule valeur refuge. Pourtant l’Europe se porte mieux que les Etats-Unis actuellement, comme en témoignent jour après jour les statistiques publiées de part et d’autre de l’Atlantique. Rien ne justifie actuellement que l’euro se retrouve en baisse de 10% depuis le début de l’année… Mais patience, les retournements de marché prennent parfois du temps. L’heure de la reprise de l’euro va bientôt sonner.    Pour jouer la hausse de l’euro face au dollar, il n’y a pas d’autre solution que de miser sur les turbos calls, des produits spéculatifs qui peuvent avoir un fort effet de levier. Un turbo call est un droit d’acheter un sous-jacent à un cours fixé (le strike), à tout moment. Ainsi, la valeur d’un turbo call est à tout moment égale au strike moins le sous-jacent (divisé par la parité). C'est ainsi qu’un Turbo avec un strike à 1.24 et une partié à 1/100 vaut 15.87 euros quand l’eurodollar est à 1.26 usd : (1.26-1.24)*100/1.26  Ce produit a un levier proche de 50. Cela signifie qu’une hausse de 2% de la parité eurodollar entrainerait une hausse de 100% du cours du turbo ! Mais qu’à l’inverse, une baisse de 2% entrainerait une baisse de 100% et la désactivation du turbo. Très spéculatif!   Pourtant, prendre un turbo avec un petit levier et une barrière désactivante éloignée ne semble pas trop risqué.    Par exemple, le turbo 3786S a une barrière désactivante à 0.50 usd et un levier de 0.6. C’est donc un produit très conservateur.  Le turbo 9516S, a une barrière à 0.80 et un levier de 2 et correspond plus aux profils équilibrés.Enfin, le turbo 9514S a un levier de 12, et une barrière à 1.20. C’est un produit destiné aux investisseurs qui veulent prendre des risques. Même s’il est important de rappeler que l’euro n’est pas passé sous la barre des 1.20 usd depuis Mars 2006.   Nous conseillons donc de miser sur un de ces trois produits, pour une part plus ou moins faible de votre portefeuille, tout ça en fonction de votre aversion au risque. 
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com