Jeudi 14 juin

Cela faisait un bon mois qu'on avait pas vu une telle hausse sur les marchés. Le CAC 40 s'offre une séance de rebond après une communication prudente de la BCE quant à l'orientation donnée à sa politique monétaire. L’institution européenne a surpris son monde après l'annonce d'un maintien de ses taux directeurs à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à l'été 2019. Une décision qui a fait décrocher l'euro vers les 1,16 dollar.

UNE COMMUNICATION "COLOMBEUSE"

La Banque centrale européenne opte donc pour un ton prudent sur fond de ralentissement de la croissance en zone euro au second trimestre. Par contre, elle prend en compte un scénario d'une remontée de l'inflation avec une projection relevée de 1,4% à 1,7%, avec la hausse des cours du pétrole.

LE GRAND PLONGEON

Plouf ! L'euro lâche près de 1,5% à 1,1630 dollar, soit sa plus forte baisse depuis le mois de mars. Les cambistes ont été surpris par la Banque centrale européenne qui n'a même pas évoqué la question d'une future hausse des taux. Pas de "tapering" donc avant l'été 2019t" et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire".

DELACHAUX GÈLE SON IPO

Delachaux ne fera pas son retour à la Bourse de Paris sept ans après l'avoir quittée. L'industriel jette l'éponge après avoir annoncé le rachat, par la famille Delachaux et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), de la part du fonds CVC Capital Partners dans le capital du groupe.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt