Lundi 25 avril

Eramet accuse l’une des plus fortes baisses du SBF 120 après avoir dévoilé une chute de 14% de son chiffre d’affaires qui matérialise une perte de 70 millions d’euros au premier semestre. Plombé par le dérochage de 39% de son pôle nickel, le groupe minier et métallurgique a donc fait état d'un chiffre d'affaires de 666 millions d'euros, en baisse de 14%. Le titre chute de 6% pour revenir à 29,44 euros.

Face à la chute du prix des matières premières, Eramet s'attend désormais à une aggravation de sa perte opérationnelle courante au premier semestre par rapport à celle de 70 millions d'euros de la période correspondante de 2015.

Les cours du nickel et du manganèse ont en effet affiché en moyenne sur le trimestre leur plus bas niveau depuis une quinzaine d'années sous le coup du ralentissement chinois et d'une offre excédentaire.

Dans son principal pôle, Eramet Manganèse, le groupe a accusé une baisse de 10% de son activité sur les trois premiers mois de 2016 qui tombe à 297 millions d'euros. La production mondiale brute d'acier au carbone, principal débouché du manganèse, a reculé de 4 % sur le premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015. Certains secteurs comme celui de la construction en Chine ont néanmoins montré une légère reprise au cours du trimestre et les stocks de logements vides dans les grandes villes ont ainsi baissé sensiblement par rapport au 2nd semestre 2015.

Toutefois, le plus dur est peut être passé concernant l’évolution du prix des matières premières, les prix du minerai de manganèse semblent avoir atteint un point bas, en témoigne la remontée de plus de 40% par rapport à leur point historiquement bas de février dernier, note Eramet.

Eramet anticipe ainsi une hausse du chiffre d'affaires d'Eramet Manganèse au deuxième trimestre 2016 par rapport au premier trimestre, grâce à la réduction des stocks excédentaires de minerai de manganèse au premier trimestre 2016 et la hausse constatée en mars des prix du minerai.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt