La confusion règne en Grande-Bretagne

jeudi 01 juin
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 01/06/2017 à 07h06

Confusion et signaux totalement contradictoires sur la situation politique, économique et sur les marchés britanniques. Tout d’abord la politique. On est passé en quelques jours de la certitude d’une victoire écrasante de Theresa May aux législatives à des sondages hier qui ne lui donnaient plus la majorité à l’Assemblée avec une progression étonnante de Jeremy Corbyn.

NERVOSITÉ SUR LES MARCHÉS

Quand on connaît la fiabilité des sondages en Grande-Bretagne, une fiabilité qui a été testée avec le référendum sur le Brexit, on comprend la nervosité qui règne depuis quelques jours sur les marchés. Là encore rien n'est vraiment clair. Certes la livre sterling a chuté hier de 2% et elle fluctue en fonction de l'évolution des sondages. Mais la Bourse britannique continue elle à flirter avec ses records absolus. Plus surprenant encore, une enquête auprès des plus grands fonds d'actions internationales montre que les investisseurs ne se détournent pas du tout des actions britanniques. Au contraire, ils surpondèrent encore la Bourse de Londres dans leurs allocations et ils ont donc augmenté leur exposition à la Grande-Bretagne sur les six derniers mois. Le Footsie, l'indice anglais, est d'ailleurs en hausse de plus de 20 % depuis un an.

CONFUSION AUSSI SUR L'ÉCONOMIE BRITANNIQUE

Et sur l'économie, ce n'est pas beaucoup plus clair. Là encore, les signaux sont totalement contradictoires. La consommation des ménages marquent un peu le pas mais ce n'est pas flagrant. La croissance ralentit un peu mais on prévoit tout de même une croissance de 1.6 ou 1.7% pour 2017. Du côté de la production industrielle, on observe une certaine résistance du fait notamment de la bonne tenue des exportations boostées par le niveau de la monnaie. En bref, c'est vrai, un peu de pression mais pas de ralentissement dramatique. On le voit, personne n'arrive encore à se projeter avec certitude sur la situation en Grande-Bretagne. On y verra probablement un peu plus clair après les élections, dans une semaine jour pour jour, mais le Brexit est un évènement tellement complexe que la confusion risque de régner encore longtemps sur l'économie et sur les marchés.

QUE VA FAIRE TRUMP SUR LE CLIMAT?

Trump l'a dit. Il prendra sa décision dans quelques jours sur la position des États-Unis par rapport à l'Accord de Paris sur le climat. Il avait promis, lors de sa campagne, de se retirer de cet accord signé par 195 pays pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Et il semble qu'il soit décidé à tenir sa promesse.

LA RÉPLIQUE EST PRÊTE

Si les États-Unis se retirent de l'accord, la Chine et l'Europe auraient prévu, selon des documents secrets publiés par le Financial Times, des mesures pour accélérer ensemble la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. La Chine en défense de l'environnement, là encore un sacré retournement de situation.

UN BON JOB

Être le patron d'une des grandes sociétés du S&P 500, c'est un bon job. Selon le Wall Street Journal, la rémunération moyenne est de 11.7 millions de dollars, en hausse par rapport aux 10.8 millions de 2015. En tête, un inconnu pour la majorité d'entre nous, Thomas Rutledge avec 98.5 millions de dollars. La patronne la plus payée est Margaret Whitman, patronne de Hewlett Packard Enterprise, avec ses 35.6 millions de dollars. Tout en bas de l'échelle, Larry Page d'Alphabet (Google), il touche ... 1 dollar. À noter, une vraie révolution, la rémunération médiane des dirigeantes est largement supérieure à celle des hommes. 13.8 millions de dollars contre 11.6 millions de dollars.

UN SCOOP: L'ÉTÉ SERA PLUS CHAUD QUE D'HABITUDE

mais il ne sera pas caniculaire. C'est ce que prévoit Météo France. 1° de plus que les moyennes de saison. Plus chaud en juillet qu'en août. Plus sec aussi. Beaucoup d'orages en août. Voilà, vous pouvez organiser votre été maintenant.

LE CHIFFRE DU JOUR

16 milliards de dollars. C'est le nouveau record dans le domaine du private equity, ces fonds qui investissement dans les sociétés non cotées, notamment en LBO (leveraged buyouts). Record inscrit par le fonds CVC qui détient entre autres Breitling, Samsonite ou Formula One racing. La demande totale de la part des investisseurs était de plus de 25 milliards de dollars. L'argent continue à couler à flots.

LE TTSO DU JOUR

Profitez de votre déclaration d'impôts… pour évaluer les contributions financières respectives au sein de votre couple. Elles vont vous permettre d'estimer précisément les chances qu'a Monsieur d'aller essayer d'autres lits cette année. C'est ce qu'indique une étude de l'Université du Connecticut (relayée par le Wall Street Journal). L'idéal : que l'homme apporte 70% des revenus du couple. Au-dessus, ce primate pense que la dépendance financière de sa femme lui permet toutes les licences... au-dessous, la perte de confiance le pousse à aller se rassurer avec la voisine/une collègue. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

LES FRANÇAIS SONT DÉPRIMÉS

Il va falloir attendre l'effet Macron sur la consommation de psychotropes en France. L'assurance maladie a remboursé en 2015 19.3 milliards d'euros en traitements psychiatriques et surtout en psychotropes, plus que les 14.1 milliards pour le traitement du cancer ou les 7 milliards pour le diabète. 6 millions de Français consomment des antidépresseurs et/ou des anxiolytiques, les femmes largement plus que les hommes.

ON S'EN FOUT ?
Ce soir je finis la saison 3 du Bureau des Légendes, exceptionnelle; Macron menace la presse qui juge les hommes politiques à la place de la Justice et défend son ami Ferrand, no comment; Les Français se ruent sur les stations essence et accélèrent la pénurie, calmez-vous, on va vers un accord; Ouverture aujourd'hui à Nice du procès de la mafia des huîtres, car il y a une mafia des huîtres; Une femme de 55 ans a gardé sa mère pendant 7 ans dans un congélateur pour continuer à toucher sa pension, j'adore ces histoires; Simon et Tsonga ont été éliminés au 1er tour de Roland Garros, là encore on attend l'effet Macron pour sauver le tennis français.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com