La crise et votre argent : les 5 conseils de Marc Fiorentino et Yannick Hamon, co-fondateurs de MeilleurPlacement

samedi 06 juin
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 mois - Le 06/06/2020 à 08h06

Lors d’une visioconférence fin mai, Marc Fiorentino et Yannick Hamon ont fait le point sur la crise de 2020. Un point sur la situation macroéconomique et boursière. Mais également un point pour votre épargne avec leurs conseils du moment pour votre argent. Voici les 5 conseils à retenir

1. L’Épargne et l’assurance-vie en fonds euros




En deux mois, les Français ont épargné 55 milliards d’euros. Le télétravail et le chômage partiel ont stabilisé les rentrées d’argent pour les salariés. Confinement oblige, cet argent n’a pas pu être dépensé. Fatalement, l’épargne a donc fortement progressé en France.
Comment optimiser cette épargne ? Marc considère, contrairement au gouvernement et à certains assureurs qui ont incité les Français à prendre plus d’unités de compte, risquées, que les épargnants ont le droit d’avoir 100% en fonds en euros et que cela n’a rien de ridicule. « Ils en ont le droit, et nous, on en a quasiment le devoir » selon Yannick, de pouvoir apporter aux épargnants une solution 100% sans risque pour répondre à leur tempérament ou à leur objectif (notamment l’horizon), à court ou long terme.
Nous nous sommes beaucoup battus pour continuer à proposer aux épargnants une solution à 100% sans frais d’entrée. C’est toujours le cas, il s’agit du profil 100% sécurité Plus qui a fait 1.76%* net de frais l’an dernier.

>> Je demande une information détaillée sur le profil 100% fonds en euros « Sécurité Plus »



2. Horizon long terme et profil prudent, équilibré et dynamique




Pour ceux qui ont un horizon plus lointain et un tempérament pour faire autre chose que du 100% sécuritaire, le moment semble plus opportun pour investir que lorsque le CAC 40 était à 6000 points. Nous avons créé pour eux un contrat d’assurance vie que l’on pilote, avec un comité d’allocation d’actifs bâti autour de Marc Fiorentino, afin de faire suivre à votre épargne nos anticipations Global Macro, selon plusieurs profils de risque (prudent, équilibré, dynamique, offensif).

>> Je reçois une documentation gratuite sur le contrat d'assurance-vie M Stratégie Allocation Vie



3. Les anticipations de Marc sur le CAC 40




Selon Marc, avec la crise du Covid, 4600 était un point d’équilibre et il fallait acheter des actions quand le CAC était passé sous ce niveau. Il a conseillé de le faire en trois fois (4600, 4200 et 3800 points). On a eu une exagération à la baisse à 3600 points, on est de retour sur 4600 points et maintenant on va avoir une exagération à 5000 voire 5400 points. Marc ne voit pas ce qui peut empêcher le marché de remonter à 5000 points dans les semaines qui viennent.
Toutefois, à 4600 points, Marc avait conseillé aux profils prudents qui avaient acheté des actions de prendre tous leurs profits (et pas un tiers). Pour les autres profils, il fallait vendre qu’une partie et garder des munitions pour 5000 points et éventuellement 5400 points (Marc mettra à jour ses anticipations lorsqu’on dépassera 5000 points).

Mise à jour des anticipations : la semaine qui a suivi la conférence a été exceptionnelle sur les marchés. Le CAC a gagné plus de 7% en trois jours, pour atteindre 5 000 points. Comme promis, Marc a écrit ceci dans sa newsletter : "Nous conseillons de prendre ses bénéfices sur l'intégralité de la position, sauf pour ceux qui veulent tout de même garder une toute petite position pour jouer les 5 400 points, mais dans ce cas il faut que ce soit tout petit. La prudence c'est de prendre vos bénéfices. Je m'adresse évidemment aux "traders". Les "investisseurs" eux peuvent conserver une petite partie à risque dans leurs investissements."

Vous voulez suivre nos anticipations macroéconomiques dans votre assurance vie ? Découvrez notre contrat M Stratégie Allocation Vie. Un contrat avec un mandat d’arbitrage porté par les convictions de Marc Fiorentino et son équipe.

>> Je reçois une documentation gratuite sur le contrat d'assurance-vie M Stratégie Allocation Vie



4. Faut-il investir sur l'Or ?




Marc a toujours le même discours sur l’Or : c’est un anxiolytique financier. On en met toujours quelques pincées dans tous nos portefeuilles (on en a d’ailleurs dans notre Allocation Stratégie vie (voir point précédent).


5.Un potentiel de croissance de 7%** avec une certaine sécurité




Dans cette période, MeilleurPlacement a également construit pour vous un produit pour capter un rendement patrimonial (gain de 7%** par année écoulée) en se privant d’un meilleur rendement si les marchés vont plus haut, mais en échange d’un certain filet de protection. Le produit a une échéance 10 ans et offre, à ce moment-là, un gain de 7%** par année écoulée (donc 70%), sauf si son indice de référence a baissé de plus de 40% sur la période (et à capital garanti si l’indice n’a pas baissé de plus de 50%). Et sauf si le produit a été remboursé à une de ses dates de constatation annuelle ou trimestrielle, avec toujours un gain de 7%** par année écoulée.

>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 2



Pour résumer




- Pour les investisseurs risquophobes : >> Je demande une information détaillée sur le profil 100% fonds en euros « Sécurité Plus »

- Pour ceux qui veulent prendre un peu plus de risque et suivre nos anticipations : >> Je reçois une documentation gratuite sur le contrat d'assurance-vie M Stratégie Allocation Vie

- Pour ceux qui cherchent un gain de 7%** par année écoulée avec une protection si le sous-jacent ne baisse pas de plus de 40% : >> Je demande une information détaillée sur M Rendement 2



Pour voir l’intégrale de la visioconférence : >> Cliquez ici



Communication non contractuelle à but publicitaire

* Taux de revalorisation pour 2019 nets de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Dans le cadre de gestion profilée M Étoilée Sécurité Plus, il est possible, pour tout versement strictement inférieur à 500 000 €, d'investir à 80 % sur Suravenir Rendement et 20 % sur Suravenir Opportunités
** Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.


A lire également
On achète ou on vend Jacquet Metal Service, Mersen et Groupe Crit ?

Louis de Montalembert, président du fonds d'investissement de Pléiade AM et Franck Morel, conseiller du fonds Europa One et Commerzbank ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 26 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com