Jeudi 19 août

Depuis 2007, depuis la crise des subprimes, et encore plus depuis la crise sanitaire, les banques centrales jouent aux apprentis sorciers.
Elles ont multiplié les tours (QE, LTRO, taux négatifs, etc.) pour distribuer l’argent magique et maintenir l’économie à flot.
Mais depuis quelques semaines, la Réserve fédérale américaine nous joue un autre numéro.
Celui d’équilibriste.

Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement

FED OFF

La partition jouée par la Fed depuis plusieurs semaines est aujourd’hui bien huilée.
Son but est double. Tout d’abord, contrôler l’inflation.
Et notamment l’inflation des actifs.
Et pour cela, il faut éviter que les investisseurs ne tombent trop dans l’euphorie de la reprise.
Alors, dès que les marchés s’enflamment un peu, la Fed glisse un petit message, généralement d’un président d’une succursale, pour évoquer la possibilité de durcir la politique monétaire.
On a ainsi vu récemment les présidents des Fed de Philadelphie, Atlanta, Boston et San Francisco évoquer le calendrier du « tapering », qui pourrait commencer dès 2021. C’est ce qui ressort des dernières « minutes » de la Fed publiées hier soir.
Et généralement, ça calme un peu l’euphorie.

FED ON

L’autre but de la Fed est de maintenir les investisseurs dans l’optimisme, qui reste fragile.
Les investisseurs scrutent et craignent toute décision de la Fed. Si l’inflation montre des signes d’emballement, comme ce fut le cas en juillet, les marchés baissent.
Alors la Fed va glisser un autre message, généralement via son président Jay Powell, pour rassurer les investisseurs, assurer que l’inflation n’est que temporaire et que la Fed va continuer à soutenir l’économie.
Powell est « intervenu » en avril, juin, et juillet, provoquant à chaque fois un rebond des marchés.
Un vrai numéro d’équilibriste pour maintenir les investisseurs dans une douce euphorie, sans emballement.
Et le tour est (bien) joué, pour l’instant…

ET DONC… QUE FAIRE ?

On le rappelle, nous étions très optimistes sur l'économie lorsque la crise sanitaire a éclaté du fait de la réaction immédiate des banques centrales et des gouvernements.
Et nous étions encore optimistes début 2021 : vaccinations, rebond de la croissance supérieur aux attentes, rattrapage de la consommation alimenté par l'épargne, rattrapage de l'investissement alimenté par la trésorerie des entreprises, plus plans de soutien et plans de relance.
Surchauffe pendant quelques mois.
Et réapparition de l'inflation.
Et problème donc pour les banques centrales : comment justifier qu'on achète des emprunts d'États à des taux négatifs alors que la croissance est très forte et que l'inflation revient ?

NOS ANTICIPATIONS DE MARCHÉS

Elles sont un peu à contre-courant de l'hystérie collective des dernières semaines.
Nous sommes prudents sur les indices boursiers.
Prudents parce qu'il y a des bulles partout, alimentées par l'excès de cash et le délire général qui fait monter des valorisations de coquilles vides à des niveaux absurdes.
Prudents parce que nous pensons que la hausse des marchés depuis mars 2009 a été alimentée par la baisse des taux et l'injection massive de liquidités, et qu'avec le rebond de l'économie et de l'inflation, il y aura moins de liquidités injectées par les banques centrales.
Et depuis plusieurs mois nous réduisons donc progressivement, au fur et à mesure que les indices montent, nos positions sur les marchés boursiers, au sein de notre allocation conseillée via un mandat d’arbitrage dans notre contrat MSAV
Recevez une information détaillée sur M Stratégie Allocation Vie

TROIS ATTITUDES

Vous pouvez adopter 3 attitudes :
1. Les banques centrales continuent à ajouter de l'argent dans le circuit, donc la hausse va continuer : dans ce cas, misez sur le profil offensif de MSAV
2. La hausse peut continuer mais nous entrons en zone de turbulence donc on va adopter un biais plus prudent tout en restant investi (c'est notre option): dans ce cas, misez sur une autre allocation de MSAV en fonction de votre profil de risque : dynamique, équilibré ou prudent.
3. Nous sommes entrés en zone d'exagération et il va y avoir un krach, tous aux abris et dans ce cas vous pouvez opter, en attendant, pour MSAV profil prudent, ou, encore plus sécuritaire, sur l'allocation défensive au sein du contrat meilleurtaux Placement vie

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

ARGENT MAGIQUE

La France va recevoir 5,1 milliards d’euros aujourd’hui.
Il s’agit de la première tranche du plan de relance européen. La France touchera au total 39,4 milliards d’euros jusqu’en 2026.
Bruno Lemaire s'est félicité que « près de la moitié » du plan de relance français de 100 milliards d'euros soit quant à lui déjà engagé, ajoutant que « 70 milliards le seront à la fin de l'année ».
Dépenser, ça on sait faire.

CHINE DURABLE

Pour tenir ses engagements de réduction des émissions de carbone, la Chine a fixé des objectifs de réduction de la consommation énergétique aux différentes provinces du pays.
Principaux touchés : les entreprises du secteur de l’aluminium, l’acier et le minerai de fer, très gourmandes en électricité, et qui doivent donc réduire leur production.
Conséquences : le prix de ces métaux s’envole, +45% pour l’aluminium depuis 1 an (au plus haut depuis 10 ans). Et la baisse de la production perturbe la reprise économique du pays. Mais la Chine est prête à sacrifier quelques pourcents de croissance.
Selon les engagements du parti communiste, les émissions de carbone chinoises doivent connaître leur pic en 2030 avant de baisser jusqu'à atteindre la neutralité carbone en 2060.

CHICKEN RUN

On vous disait que le Royaume-Uni allait être frappé par des pénuries .
La chaîne sud-africaine Nando’s, réputée pour son poulet épicé, a été forcée de fermer une cinquantaine de restaurants, sur un total de plus de quatre cents.
L’ensemble de la chaîne logistique alimentaire britannique est très perturbé par la pénurie de main-d’œuvre et les isolements provoqués par le Covid. Et le Brexit est venu compliquer les choses : beaucoup d’Européens, en particulier des pays de l’Est, sont rentrés dans leur pays d’origine pour y vivre le confinement et ne peuvent plus revenir au Royaume-Uni à cause de nouvelles règles d’immigration.

COUP DE POMPE

La chute des prix du pétrole se poursuit. Ils accusent désormais une cinquième séance consécutive de baisse et perdent plus de 5% en une semaine, au plus bas depuis mai.
La propagation du variant delta aux États-Unis et en Chine inquiète toujours tandis que l’OPEP continue d’augmenter sa production.
Même la baisse des stocks de brut aux États-Unis, signal pourtant positif sur la vigueur de la demande, n’a pas permis d’enrayer la chute.

DU COTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB
Essoufflés par leurs récents exploits, les indices européens continuent leur « descente en faux plat ». Comme d’habitude, et on ne s’en étonnera pas vu la période actuelle, la volumétrie n’est pas au rendez-vous. Celle-ci n’a guère dépassé les 2 milliards € à la Bourse de Paris. Pourtant, le CAC40 a donné ce mercredi des sueurs froides à bon nombre d’intervenants intra-journaliers. En effet, il n’aura suffi que d’une heure de cotation pour voir les cours enfoncer à la baisse le seuil clé des 6 800-790 points, après une ouverture en territoire positif. Les multiples tentatives des haussiers dans l’avant-midi et dans les alentours de 17h n’ont pas permis à l’indice phare parisien de s’extirper du territoire négatif (-0,73%, 6 770 points).
Aux États-Unis, les investisseurs profitent des chiffres macroéconomiques du jour en demi-teinte pour prendre leurs bénéfices. Le Dow Jones et le Nasdaq cèdent respectivement 1,08% et 0,89%.
A Tokyo, le Nikkei a clôturé ce matin dans le rouge (-1,10%, à 27 261 points). Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 640 points ce mardi matin.
Le Brent se négocie à 66,68 $.
L'once d'Or se négocie à 1 783 $.
L'euro/dollar est à 1,168 $.

ON S’EN FOUT ?

Une étude menée en Israël a dénombré 24 cas de Covid-19 pour 100 000 personnes ayant reçu une troisième dose de vaccins, contre 157 cas pour 100 000 personnes n'ayant reçu que deux doses ; Hausse inquiétante d’hospitalisations de bébés Covid, souvent contaminés par des parents non vaccinés (selon 20minutes) ; En 2020, l'administration a accordé une ristourne de 855 millions d'euros à des contribuables pris en faute lors d'un contrôle ; En raison des difficultés d’évacuation d’Afghanistan, Biden envisage de maintenir les troupes américaines au-delà du 31 août ; Le bilan s’alourdit jour après jour en Haïti : 2189 morts au dernier décompte ; L’incendie dans le Var, « hors norme par sa vitesse », n’est toujours pas maitrisé ; Les membres fondateurs de l'IHU de Marseille ne veulent pas prolonger le mandat de Didier Raoult (du fait de son âge) ; Premier jour du procès de R. Kelly pour extorsion, exploitation sexuelle de mineure, enlèvement, corruption et travail forcé ; Le secteur de la piscine affiche une très forte croissance, porté par l'épidémie de Covid et les vagues de chaleur successives, et tant pis pour l’environnement…

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    C’est le moment de croire au PER Noël !
    20/12/2024
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine - Matériaux
    23/12/2024
  • visuel-morning
    Optez pour un placement durable pour réduire vos impôts
    28/11/2024
  • visuel-morning
    Faut-il investir en SCPI Pinel avant la fin de l'année ?
    20/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt