LA FIN D'UN SYSTEME BANCAIRE

lundi 19 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 19/01/2009 à 07h01

La prise de controle effective par les gouvernements des banques dans le monde marque un tournant historique. Le système bancaire tel que nous l'avons connu est mort. Il va falloir le réinventer.

Nouvelles interventions massives de tous les gouvernements pour aider les banques
N'ayons pas peur des mots. On peut dire que nous vivons un tournant historique et que nous assistons en direct à la chute du système bancaire privé. Entre la prise de controle de fait par le gouvernement Américain des deux plus grandes banques américaines, Bank oF America et Citigroup, à la suite d'annonces de pertes abyssales et le nouveau plan de sauvetage Anglais de ce week end, toutes les banques sont directement ou de fait nationalisées. Le modèle de la banque commerciale privée est mort, le modèle de la banque d'affaires et banques de marchés à l'américaine est mort. C'est aujourd'hui les gouvernements qui sont au commande. Aux Etats Unis, en Angleterre, en Suisse avec UBS a genoux, en Irlande avec la nationalisation d'AIB ce week end et petit à petit dans le reste du monde.

Si on devait résumer en quelques mots les raisons de l'échec spectaculaire du modèle?
Mélange des genres, non application de la réglementation et absence de controle des risques. Une banque de détail ne peut pas être en même temps un hedge fund, un hedge fund au dessus des lois, un hedge funds qui pense que les arbres montent au ciel

Est ce qu'il y a une exception Française? Les banques Françaises sont aidées par le gouvernement mais ne sont pas passées sous controle du gouvernement
Oui. Il y a une exception Française. Pour deux raisons. La première c'est que les banques Françaises ont maintenu une trés forte activité dans la banque de détail comme la BNP ce qui leur permet d'amortir les chocs des activités de marchés, du moins partiellement; et d'autre part le gouvernement Français est le seul à aider les banques sans entrer dans leur capital. Une chose est sure: le système bancaire international est mort et bien mort. Il va falloir le réinventer.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com