Mardi 12 décembre

Y a-t-il urgence climatique ?
Tous les experts répondent oui.
Sans hésiter.
Malgré cette évidence, aucun pays n'a déclaré l'état d'urgence climatique.
Comme nous avions tous déclaré l'état d'urgence sanitaire avec le Covid.
La Cop 28 se termine même en véritable pantalonnade.
Explications.

LE SENS DE L'HUMOUR

Organiser une COP en plein milieu de la région des énergies fossiles était déjà une blague.
Et donner la présidence de cette COP à un haut responsable du Golfe qui dit avoir étudié les sciences et ne pas avoir trouvé de preuves concrètes que les énergies fossiles accéléraient le réchauffement climatique était la preuve d'un sens de l'humour sans limite sur un sujet grave.

ET IL ARRIVE...

...ce qui devait arriver.
On a du mal à se mettre d'accord sur un communiqué final.
Ça c'est habituel.
Mais l'originalité cette foi- ci est qu'on ne parle plus de l'abandon progressif des énergies fossiles.
L'Arabie Saoudite et les autres pays du Golfe ne veulent pas qu'on y fasse référence.

COULD

C'est le mot clé du projet de communiqué.
Il met en avant des mesures que les signataires "could", pourraient, prendre mais ne sont pas obligés à prendre.
La nuance est de taille.
Le Secrétaire Général de l'ONU qui, pour une fois, ne faisait pas une déclaration sur Gaza, espère tout de même que le communiqué sera modifié dans la dernière ligne droite.

QUELLE QUE SOIT...

...la version finale du communiqué de la COP 28, la situation reflète une réalité intéressante :
1. Le monde n'a pas déclaré l'état d'urgence climatique.
2. L'hypocrisie règne sur le sujet des énergies fossiles. Du côté de ceux qui veulent les interdire et qui font semblant de ne pas comprendre qu'elles seront nécessaires au moins pendant 20 ans encore. Du côté de ceux qui en vivent et qui font des déclarations d'intention sans mener d'actions véritables pour la transition énergétique.

TOUTE PUISSANCE

3. Depuis la guerre en Ukraine, les pays du Golfe sont devenus maîtres du jeu. Tous les pays leur font la cour en oubliant tous les défauts de leurs gouvernements, du financement du Hamas par le Qatar au découpage en morceaux des opposants pour l'Arabie Saoudite.
It's a wonderful world.

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

LA MÉGA CLAQUE DU JOUR

Camouflet est le mot qui revient le plus souvent dans les commentaires sur le rejet immédiat de la loi Darmanin sur l'immigration.
Mais le mot est faible.
C'est une énorme claque, voire un séisme.
Le gouvernement a du mal à gouverner.
Le "en même temps" a montré ses limites.
Mais nous ne sommes qu'en 2023.
Et les élections ne sont qu'en 2027.
On comprend mieux pourquoi Emmanuel Macron disait miser sur le temps long.
Le temps très long même.

FRIENDSHORING

C'est un terme que vous entendrez de plus en plus.
C'est le commerce entre "amis" ou entre alliés.
Le commerce international est sous pression.
Les tensions entre la Chine et les États-Unis mais aussi la guerre en Ukraine provoquent un réorientation du commerce mondial.
Marginale pour l'instant car les découplages de pays comme la Chine et les États-Unis sont difficiles pour certains biens et impossibles pour d'autres.
Mais comme le notent Les Échos "Le commerce entre pays amis s'accentue".
Selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le commerce entre amis aurait progressé de 6% en 1 an alors que le commerce entre pays opposés géopolitiquement aurait reculé de 4 à 6%.
C'est le début d'une tendance.
Mais c'est une tendance de fond.
"Friendshoring", retenez ce terme.

ET VOUS VOUS EN PENSEZ QUOI ?

Je vais enregistrer un « C’est Votre Argent » Spécial Noël qui sera diffusé à partir du 22 décembre avec Valentine Ainouz d’Amundi Institute, Denis Ferrand de Rexecode, Alain Pitous senior Advisor ESG, Christopher Dembik de Pictet AM, Louis de Montalembert de Pléiade AM et l’incontournable Emmanuel Lechypre.
Nous allons répondre et je vais répondre à VOS questions sur l’économie et les placements en 2024.
Alors envoyez-nous VOS questions, en texte ou en vidéo, à l’adresse direct@bfmbusiness.fr, en faisant bien référence dans l’objet à C’est Votre Argent ou CVA.
En texte ou en vidéo.
Ce sera une émission…exceptionnelle !

À TOUT À L’HEURE

Je vous rappelle qu’on se voit à 13h30.
J’anime un webinaire en compagnie de Nicolas Le Calvez, directeur commercial de Meilleurtaux Placement.
Le titre : nos trois plans pour réduire vos impôts.
Nous vous expliquerons comment investir en réduisant ses impôts, et nous verrons si c’est réellement intéressant. Et nous vous présenterons, très concrètement, nos solutions pour réduire vos impôts.
Nous allons vous en présenter trois, trois plans pour réduire vos impôts, chacun adapté à un profil d’investisseur précis, et avec pour chacun le nom du produit le plus performant.
Sans langue de bois.
Après ce webinaire, vous saurez si vous devez investir dans un plan de réduction d’impôt, et vous connaîtrez le nom du produit que vous devez choisir.
>> Rendez-vous à 13h30 sur notre chaine Youtube .

DU CÔTÉ DES MARCHÉS…

Par Sélina Seremet, Analyste Bourse, Meilleurtaux Placement.
"L’indice parisien ouvre aujourd'hui en gain de 0,09% à 7558 points, poursuivant son impulsion haussière, après quatre semaines consécutives de hausse, en se rapprochant de son record historique des 7 581 points. Cette récente performance prend sa source dans une multitude de facteurs tels que l’anticipation d’une baisse des taux en 2024, un sentiment de FOMO (peur de rater une opportunité) des acteurs du marché et une spéculation sur le possible rallye de fin d’année. Cette semaine s'annonce particulièrement chargée en termes d'indicateurs économiques, incitant tout de même les investisseurs à une certaine prudence.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,16%, à 32 843 points.
Le Brent s'échange à 76,56$ (+0,21%).
L'once d'or se négocie à 1986,45$ (-0,41%).
L'euro/dollar évolue à 1,077$ (+0,09%)."

DU CÔTÉ DES PLACEMENTS

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement
"Rappel : Dernière chance pour 2023 !
En 2023, les produits structurés ont délivré des performances particulièrement attractives.
Il reste une chance d’en profiter en 2023 : Meilleurtaux placement lance M Rendement 11, un placement avec lequel on peut espérer obtenir un gain de 7,5 %* par an sous conditions et en contrepartie d’un risque de perte en capital.
Cette alternative à un placement en actions est dotée d’une caractéristique particulièrement avantageuse : le produit prévoit la possibilité d’obtenir un gain même lorsque l’indice de référence enregistre une baisse. Plus précisément, si la performance de l’indice ne baisse pas de plus de 10 % par rapport à son niveau initial à l’une des dates de constatation trimestrielles entre le 24/01/2025 et le 24/10/2033, l’investisseur récupère son investissement majoré d’un gain de 1,875 %* par trimestre écoulé depuis la date d’observation initiale (le 24/01/2024).
Par ailleurs, si M Rendement 11 ne confère aucune garantie en capital, le risque est toutefois diminué grâce aux barrières de protection :
Si à son échéance (2033 si le produit n’a pas été remboursé par anticipation), l’indice de référence clôture en baisse de moins de 50 % par rapport à son niveau initial, le capital est remboursé et, si elle est inférieure à 10 %, un gain de 75 %* est versé.
>> Obtenez plus d'informations sur M Rendement 11
Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier complexe et qui peut donc être difficile à comprendre**

ON S'EN FOUT ?

Pour lutter contre la progression de l'extrême droite, Olaf Scholz part en guerre contre l'immigration illégale (Échos) ; Ce n'est pas une blague : la BCE promet de réduire l'impact environnemental des billets en euros, le bal des hypocrites ; Le titre du jour : "Attention matières sensibles : la présentation d'un tableau montrant des femmes nues a déclenché une violente polémique dans un collège des Yvelines", franchement ça devient flippant, je plains les enseignants ; J'ai fini "Pax Massilia", distrayant, même si les dialogues sont parfois affligeants comme les paroles de raps de la bande son ; Les Américains sont de plus en plus opposés à l'aide à l'Ukraine ; La tête de "E.T" est mise aux enchères aux US, estimation : 1 million de $ ; J'ai découvert dans l'excellente BD sur Georges Lucas : "Les guerres de Lucas" qu'il s'était inspiré pour Star Wars de "La forteresse cachée" de Kurosawa, rajoutée donc sur ma liste de films à voir pendant les vacances de Noël ; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

* Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).

** VOUS ÊTES SUR LE POINT D’ACHETER UN PRODUIT POUVANT ÊTRE DIFFICILE À COMPRENDRE ET PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL PARTIELLE OU TOTALE EN COURS DE VIE ET À L'ÉCHÉANCE.

Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID, disponibles sur la page du support d’investissement, pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres. Ces Titres sont destinés uniquement à des investisseurs avertis, prêts à prendre certains risques. Il est vivement recommandé aux investisseurs potentiels de prendre conseil auprès de leurs conseils juridiques, fiscaux, et comptables au sujet de tout investissement envisagé ou réel dans ces Titres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placement : Tout le monde peut investir dans le luxe !
    29/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt