La folie du déficit public

mardi 04 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 04/10/2016 à 07h19

Après Nicolas Sarkozy, c’est NKM qui évoque la nécessité de laisser déraper le déficit public. On est en plein délire. Les candidats à la primaire de droite nous expliquent maintenant que pour réformer il faut faire sauter la règle des 3%, au moins pendant quelques années. Des candidats qui prônent pourtant le retour de l’effort, du travail, de l’autorité, refusent d’emblée d’imposer le moindre effort.

ON VA RASER GRATIS

Aucun accent churchillien dans cette campagne. Non. Nous voilà repartis dans une campagne dans laquelle on promet de raser gratis. On va baisser les impôts, faire des cadeaux et éventuellement réduire les dépenses publiques et réformer. Mais chez nous, contrairement aux Allemands et autres pays vertueux de l’Europe, allez savoir pourquoi, quand on réforme, on accroît le déficit public. Nous ne sommes certes pas le seul pays en Europe à réclamer un assouplissement des contraintes de déficit public mais les autres pays qui réclament plus de souplesse sont des pays qui ont vraiment pratiqué l’austérité. L’Espagne, l’Italie et même la Grèce ont fait des efforts douloureux, ils ont accepté des sacrifices majeurs sur l’indemnisation du chômage, l’âge de la retraite, le temps de travail, la couverture sociale.

PAS DE SENS DE L'EFFORT

Nous nous n'avons fait aucun effort, aucun sacrifice. Rien. On peut prôner la relance quand on est passé par la case austérité et réformes. Certes tous les candidats promettent des réformes : ça ne coûte rien. Mais une fois de plus on lance une campagne en ignorant des règles de bon sens que les Français comprennent pourtant et appliquent à la gestion de leur propre budget puisque les Français ont un des taux d’épargne les plus élevés d'Europe. Aucun candidat n’explique qu’on ne peut pas dépenser plus qu’on ne gagne. Ils proposent tous finalement de continuer à faire ce qu’on fait depuis 1974, creuser les déficits et vivre au-dessus de nos moyens. Et comme avec les taux d’intérêt à zéro, financer une dette qui explose ne coûte pas cher, on aurait tort de se priver.

BREXIT MEANS BREXIT

Les marchés ont réagi à la déclaration de Theresa May prônant un hard Brexit. La livre sterling a chuté lourdement, touchant son niveau le plus bas depuis trois ans contre l'euro et proche des 1.28 contre dollar, son niveau le plus bas depuis 30 ans. Paradoxalement, ou pas, la Bourse anglaise s'est, elle, envolée, boostée par la baisse du sterling et par la hausse du pétrole. Même si la hausse de la Bourse s'explique, elle reste étonnante : un hard Brexit aurait un impact négatif sur les entreprises britanniques.

PAUVRE TOURISME

On a eu les attentats, les images des émeutes des manifestants anti-loi travail, les détroussages systématiques des Chinois, les grèves de transport aérien et de métro, les grèves de poubelles, et maintenant on a Kim Kardashian. Notre tourisme n'avait pas besoin de ça. Rappelons que Kim Kardashian, ne me demandez pas pourquoi, est suivie par 161.3 millions de personnes sur les réseaux sociaux.

MOBILISATION NATIONALE

Oubliez les 6613000 chômeurs, ils n'intéressent personne. Le gouvernement a mobilisé toutes ses forces pour sauver les 400 emplois de Belfort à Alstom: l’État va passer une commande publique de 16 rames TGV. Le site de Belfort sera transformé en centre européen de la maintenance ferroviaire ... Rien que ça...

VENDS SUR INTERNET

Vous allez pouvoir bientôt mettre une annonce pour vendre votre ancien iPhone, votre robe de soirée ou votre costume John Travolta sur Marketplace, l'espace de Facebook destiné à la vente entre particuliers. La guerre est déclarée. Dans le viseur eBay. Et en France Leboncoin.

L'AFFAIRE KERVIEL OU L'AFFAIRE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE?

L'affaire Kerviel est devenue, enfin!, aussi une affaire Société Générale. Et hier une déclaration est passée inaperçue. Celle du secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, qui a déclaré qu'un réexamen de la position de l'administration sur la déduction d'impôts suite à la fraude Kerviel était possible. On va peut-être récupérer 2 milliards d'euros. Pas mal non? Avec une petite amende en plus pour mauvaise foi ? Un petit ticket global de 5 milliards ?

LA CRISE DU TEXTILE

L'habillement est en chute. 6.6% en août selon l'Institut Française de la Mode. 1.8% depuis le début de l'année mais 3.5% pour l'habillement féminin. Les Zara et H&M gardent la main, l'e-commerce progresse mais les enseignes plus petites souffrent. Résultat : le nombre de magasins en France chute et les surfaces se réduisent.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Grand calme hier. On avait l'impression que les marchés étaient fermés. 0.12% de hausse sur le CAC, baisse de 0.3% des indices américains et calme plat ce matin en Asie. Heureusement que le sterling et le Footsie ont animé un peu la séance. Ce matin le dollar yen a continué sa remontée au-dessus de 102 et l'euro tente de passer en dessous des 1.12. RAS sur l'or et le pétrole.

ON S'EN FOUT ?

Hervé Morin (Hervé qui ?) choisit Bruno Le Maire alors que les autres centristes ont choisi Juppé...ou Macron; Le Pape François a gueulé contre les manuels scolaires français qui gomment les frontières entre les sexes; Prix Nobel de médecine pour un Japonais spécialiste de l'autophagie : ce ne sont pas les gens qui se bouffent eux-mêmes mais un processus naturel de recyclage de nos cellules; Pour la première fois une femme et en plus une Française est devenue championne du monde du cocktail à Miami; Touchée par l'accélération de la disparition de ses spectateurs quasi centenaires la chaîne LCP a enfin décidé de rajeunir son audience : à quand Hanouna sur LCP ? Crise en Colombie après la victoire du non au référendum sur la paix avec les Farc.

FAITES PLAISIR À UN AMI

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com