LA FOLLE JOURNEE DES MATIERES PREMIERES

vendredi 06 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 06/05/2011 à 07h05

On le disait depuis longtemps qu'il n'y avait pas de pénurie de pétrole, d'or ou d'argent... ET que le hausse était purement spéculative. Le pétrole a perdu 10% hier. Ne cherchez pas. On n'a pas trouvé une nouvelle réserve ou une nouvelle énergie alternative: ce sont juste les hedge funds qui ont pris leurs profits ou coupé leurs pertes!

Il faut espérer que la journée d'hier permette aux gouvernements de mieux comprendre le fonctionnement des marchés de matières premières.
Et tout d'abord chut! Que ceux qui nous répètent que la hausse des matières premières n'est pas spéculative se taisent au moins pendant un mois. Merci.
On a assisté hier à un grand nettoyage de printemps. La baisse a entraîné une panique des principaux fonds et banques qui ont préféré couper leurs positions.
Vous allez lire que le pétrole a baissé parce que la hausse du prix du pétrole a eu un impact sur la consommation des Américains d'aprés un indicateur publié hier. Foutaises. On le savait depuis longtemps. Bien évidemment! Avec une essence qui explose et de prix alimentaires qui ont été catapultés à la hausse, il était évident que le pouvoir d'achat des ménages allait plonger et que l'économie allait souffrir. On ne l'a pas découvert hier.
Rappelons quand même les faits: baisse de 10 dollars sur le pétrole hier, la plus importante depuis 1991. L'argent en chute de prés de 30 % en un mois. Et l'or qui a perdu 100 dollars depuis son record.
La bonne nouvelle c'est que certains vont pouvoir se nourrir ce week end. Qu'ils en profitent vite au cas où les hedge funds se remettent à jouer la hausse...
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com