La folle journée suisse

vendredi 16 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 5 ans - Le 16/01/2015 à 07h20

Hier la Banque Centrale Suisse a décidé brutalement d'arrêter, après trois ans, de limiter la hausse du franc suisse contre l'euro à 1.20. Cela a provoqué une panique inimaginable et a et aura des conséquences majeures sur les marchés financiers dans les mois qui viennent. C'est tout simplement incroyable et phénoménal.

LA RÉÉVALUATION DU FRANC SUISSE

Quelle journée ! Je suis content d’avoir vécu ça et de pouvoir dire dans quelques années j’y étais. Pour les non initiés, ce qui s’est passé hier rappelle les grandes heures du système monétaire Européen avec des dévaluations et réévaluations. Hier c’est donc la Suisse qui a réévalué sa monnaie de 20%. 20! Ce matin tout le monde parle de séisme, de tsunami, de tremblement de terre sur les marchés et ce n’est pas exagéré. Les conséquences sont assez spectaculaires, on l’a vu notamment avec la chute de la Bourse suisse. Et l’onde de choc n’a pas fini de se propager.

UN DEUXIÈME BLACK SWAN

En moins d’un an, c’est le deuxième black Swan après l’effondrement du pétrole, un cygne noir, un événement que personne n’avait prévu alors que l'on est encore en pleine période de prévisions pour l’année 2015. Il faut bien se rendre compte que les paris sur le fait que la banque nationale suisse continuerait à limiter la hausse du franc suisse se comptent en centaines de milliards d’euros et l'on va apprendre dans les jours qui viennent que de nombreux fonds ou investisseurs institutionnels ont perdu des fortunes.

LA GUERRE DES TAUX

Et la Banque Nationale Suisse a baissé ses taux. On parlait de guerre de changes. Il va falloir parler aussi de guerre de taux. Les pays développés sont entrés dans une course aux taux négatifs pour éviter la déflation. Le Japon, l’Allemagne, la Suisse et ce n’est pas terminé. La Suisse a voulu agir avant la Banque Centrale Européenne jeudi prochain. Tout ça est tout simplement incroyable. Nous sommes en train d’écrire les pages d’une nouvelle histoire économique et nous entrons dans des territoires totalement inconnus, sans aucun repère historique.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

On rejoue la semaine, vous conseille sur les marchés avec les meilleurs experts de la place. Le patron du jour est Dominique Marcel de la Compagnie des Alpes. Et le thème de la semaine: la retraite ! Avec Abdeddaïm Benaouda, the Brain de BFM Business,Igor de Maack,de DNCA Finance, Alain Pitous, Laure Closier de BFM Business, Dominique de Noronha, d'Investissement Conseils, Virginie Fancellu, de Maximis Retraite, Hugues Magron, du secteur Assurance et Protection Sociale chez Deloitte. Ce soir à 19h10 et 23h, demain à 10h et dimanche à 7h.

INCROYABLE ALLEMAGNE

Il a suffi d'un affaiblissement de la croissance allemande il y a deux mois pour que tous les jaloux se précipitent en disant: "regardez, même l'Allemagne souffre". Ils vont devoir déchanter. La croissance allemande a été de 1.5% en 2014, le meilleur taux depuis trois ans, et le gouvernement va revoir à la hausse sa prévision de croissance pour 2015.

BRAVO MACRON

Selon les Échos, le délai de détention pour bénéficier de la déduction ISF PME serait ramené de 5 à 3 ans pour les particuliers qui investissent en direct. Il est bien ce petit gars.

CONNAISSEZ-VOUS "SHANGHAI CHAOS"?

Il va falloir vous habituer aux hedge funds chinois nous dit le FT. Ils sont beaucoup beaucoup plus agressifs que les hedge funds américains. Shanghai Chaos est un de ces fonds. Ils ont réussi mercredi en faire chuter le cuivre à son niveau le plus bas depuis trois ans. Et ils cherchent d'autres cibles...

REVOIR NOS CHOIX DIPLOMATIQUES

Lemaire propose que l'on se pose la question de nos liens avec les pays qui soutiennent le terrorisme comme la Turquie, l'Arabie Saoudite, le Qatar ou le Yémen. Il serait temps en effet.

UNE DÉCISION POLITIQUE

Le gouvernement devrait finalement maintenir le taux du livret A à 1% pour éviter la grogne des petits épargnants qui sont également des électeurs.

LE BIDE DU JOUR

Google annonce l'arrêt des ventes des Google glass. Ils veulent "repenser" le modèle. Ils devraient peut-être confier la conception du produit à leur département Intelligence Artificielle.

LE GÉANT

Blackrock, la société de gestion américaine, a annoncé hier qu'elle a battu son record de collecte avec 181 milliards l'année dernière. 87 milliards juste pour le dernier trimestre. Un total sous gestion de ... 4650 milliards de dollars. Deux fois la dette de la France. Qui dit mieux?

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com