La métaphore du jour

mardi 28 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 6 mois - Le 28/01/2020 à 17h01

Suite aux bons chiffres US publiés entre 14H30 et 16H00, le CAC 40 a terminé la séance du jour en gain de 1.13 % à 5 929 points, mettant de côté le risque sanitaire pouvant être engendré par la propagation de l'épidémie de coronavirus. Pourtant, en Chine le nombre de cas de victimes du coronavirus déclarés aurait bondi de 60% en 24h, poussant le Président Xi-Jinping à déclarer : « le virus, c'est le diable ».

LE POINT CHIFFRE
Les commandes de biens durables aux États-Unis ont connu un rebond plus fort que prévu en décembre 2019. Elles sont ressorties en hausse globale de 2.4% après une chute de 3.1% en novembre (mais hors défense / Pentagone elles chutent de -2.5% ce mois-ci). Aussi l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a grimpé de 126.5 vers 131.6 alors que le consensus anticipait une hausse de 128. Le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0.74 % et 1.14 %.

LES ANALYSTES FONT LE PALMARES ?
Faurecia (+3.27 %) s’inscrit parmi les plus fortes hausses du SBF 120, porté par UBS qui a relevé son opinion de « neutre » à « acheter » sur le titre. Il note que ce dernier évolue 20% au-dessous de son plus haut de 3 mois (belle analyse…). De son coté, Edenred a gagné 3.72 %. Oddo BHF a passé sa recommandation de « neutre » à « achat » avec un objectif de cours relevé de 44 à 60 €. Le bureau d’analystes met en avant « le repositionnement boursier sur le secteur des paiements, de solides perspectives de croissance avec une visibilité forte, ainsi qu'un potentiel d'amélioration des marges encore important ».

LA VALSE DES RESULTATS
Bondissant après avoir fait mieux que les anticipations des analystes, Xerox et Whirlpool gagnent respectivement 5.14 % et 4.02 %. En revanche, le laboratoire pharmaceutique Pfizer (-3,36%) et le fabricant de post-it 3M (-4,22%), qui ont chacun publié des résultats décevants, baissaient.

LE RETOUR
Aux Etats-Unis, le taux à 10 ans se négocie à 1.59 % et celui à 6 mois est à 1.565 %. Nous revenons donc vers un schéma de l'inversion de la courbe des taux qui préfigure, théoriquement, un ralentissement économique.
A lire également
On achète ou on vend Foot Locker et ShowroomPrivé ?

Virginie Robert, présidente de Constance Associés et Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière Arbevel ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C'est votre argent, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com