Mardi 23 juin

Les politiques se sont mis à la mode des séries. Des séries qui ont toutes les mêmes ingrédients et qui finissent toutes de la même façon. Des séries sans fin, avec des saisons qui se succèdent. Après "Moins belle la Grèce" et sa fin calamiteuse, on a maintenant "Les experts Retraite" qui risque d'être sur nos écrans pendant quelques années.

LES EXPERTS

La réunion des experts sur les retraites complémentaires s’est encore soldée par un échec hier. Après la Grèce, les retraites vont devenir le nouveau feuilleton sans fin avec les mêmes ingrédients : des jours J, des ultimatums, des réunions de la dernière chance, des coups de bluff et à la fin un accord, un mauvais accord, mais un accord tout de même. Et ce feuilleton nous concerne tous encore plus directement que la série Plus belle la Grèce. Hier donc tout le monde a quitté la table énervé en déclarant qu’on allait vers la catastrophe. Et on a fixé un nouveau sommet de la dernière chance le 16 octobre.

QUI SONT LES MÉCHANTS ?

Qu’est-ce qui bloque ? Tout ou à peu près tout. La fusion des caisses de cadres et non cadres qui mènerait de fait à la disparition du statut déjà désuet de cadre et la proposition du Medef de réduire les versements de retraites complémentaires de 62 ans à 65 ans. Et de l’autre côté la proposition des syndicats de hausses des cotisations patronales. En fait tout le monde sait déjà qu’on finira par avoir tout : baisse des retraites du privé et hausses des cotisations. Mais il faut gagner du temps. Si possible tenir jusqu’aux élections de 2017.

UN HAPPY ENDING

Donc on aura un deal à la fin...
Comme pour la Grèce. Et comme pour la Grèce ce sera un mauvais deal. Un deal qui ne fait que repousser le problème. Pour la Grèce on va gagner quelques mois pour faire plaisir aux marchés mais on sait que le gouvernement Grec ne respectera pas ses engagements et que ces quelques mois de délais vont nous coûter 30 milliards d’euros de plus. Pour les retraites, on sait que le vrai problème, le vrai combat, un combat qui va au-delà du simple problème des retraites est l’alignement du secteur public avec le secteur privé. Mais le tournage de ce feuilleton-là n’est pas prêt de commencer.

ON VOUS AURA PRÉVENUS....

Une fois de plus, les prévisions confirment que vos retraites seront réduites et vos cotisations augmentées. Il est temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de vous organiser. Il est temps de souscrire à un contrat d'assurance-vie spécial retraite, MonFinancier Retraite Vie, dont le fonds euro, Suravenir Opportunités, a rapporté 3.85% en 2014*.

MOINS BELLE LA GRÈCE

Je suis affligé de voir la réaction des marchés, une envolée de 4% des bourses européennes, sur des rumeurs d'accord imminent. La Grèce aurait fait des "concessions". Quelle surprise! Elle n'a pas d'autres choix que de promettre n'importe quoi car elle est en faillite. On va donc remettre la main à la poche et jeter quelques dizaines de milliards d'euros à la fenêtre. Pour rien. Mais les marchés applaudissent. Alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

LA PLUS BELLE PARTIE DE POKER

Quel fantastique jeu de stratégie! Et quel, probable, dénouement! Ce qui se joue à la table des télécoms est digne des plus grandes parties de poker industriel de l'histoire. Macron fait le dur en disant qu'il va imposer des conditions drastiques à tout deal. Si ce sont les mêmes que Sarkozy avait imposées à Mittal, on est sauvés. Autour de la table que des grands joueurs et un seul pigeon: vous.

ÉNORME

La une du Parisien: "la folle affaire du mouton OGM": Une agnelle porteuse d'une protéine de méduse (!!!!!), issue de l'Institut National de recherche agronomique s'est retrouvée à l'abattoir avant d'être vendue pour être mangée. La justice a été saisie".
On cherche l'homme qui a mangé l'agnelle, Jellyfishman, l'ennemi juré de Spiderman. Énorme.

JACK IS BACK

Dsk débarque sur Twitter. Avec ce message "Jack is back". Et hier tout le monde y allait de son explication: "Jack Dawson", le héros du Titanic, "Jack Bauer" de 24, Jack l'éventreur, le restaurant Jack is back à Marrakech, Jack le surnom qu'il donnerait à son pénis, ou encore Hit the road Jack de Ray Charles. C'est le mystère du jour.

UN BUSINESS EXPLOSIF

575 salons de massages asiatiques ont été dénombrés en 2014. Et les ouvertures s'accélèrent. À quand une introduction en Bourse (sans double jeu de mots lourdingue)

JE VAIS RESSORTIR MON COSTARD BLANC

Pour fêter les quarante ans de la sortie de "La fièvre du Samedi soir", une comédie musicale est en préparation. Il va falloir que je retravaille les pas qui m'ont rendu célèbre au Chalet du Lac dans le bois de Vincennes.

LA NOUVELLE TENDANCE

sur les marchés, ce sont les OPA hostiles. Rien que le dernier week end, 108 milliards de dollars de deals "non sollicités" ont été rejetés. Un record. On compte depuis le début de l'année 40 offres hostiles contre 20 l'an dernier. Le financement à taux zéro y est sûrement pour quelque chose.

L'IMMOBILIER REPART

Les prix continuent à baisser et cela a un effet sur le nombre de transactions qui remonte. Et selon le Figaro, les Français trouvent leur résidence principale après 4 mois de recherche contre 7 mois en 2014.

FAITES PLAISIR A UN OU UNE AMIE

Abonnez-le gratuitement à notre newsletter. Pour l'informer sans langue de bois et lui donner le sourire le matin. C'est tout simple. Il n'y a qu'à cliquer ici

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

*Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs

A découvrir également

  • visuel-morning
    10% sans risque, c'est possible ?
    31/05/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    03/06/2024
  • visuel-morning
    Vous voulez payer moins d’impôts : il y a une solution simple et incontournable !
    06/06/2024
  • visuel-morning
    Corum Origin intègre notre palmarès SCPI !
    17/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt