Lundi 19 février

Lumibird Par Edouard Poulle, gérant chez Homa Capital

Lumibird, fleuron de l'industrie française des technologies laser, s'est solidement établi comme un bastion de l'excellence technologique et de l'innovation ininterrompue depuis ses modestes débuts en 1970 sous le nom de Quantel. L'entreprise a réaffirmé son engagement envers la pointe de la technologie laser en évoluant vers Lumibird en 2017, à la suite de la fusion des groupes Quantel et Keopsys et le changement de nom du groupe.

Spécialisée dans les lasers industriels, Lumibird a conquis une position de leader incontestée sur la scène mondiale. Sa gamme de produits témoigne de sa polyvalence et de son leadership indéniable. Ses produits sont utilisés dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’aviation, les énergies renouvelables, la, chirurgie ophtalmologique…

Au fil des années, Lumibird a érigé son succès grâce à une croissance organique soutenue, renforcée par une série d'acquisitions stratégiques, notamment les activités de Convergent en 2023, Innoptronics et les activités de télémètres de Saab en 2022. Forte de son expérience et de son excellence opérationnelle, Lumibird excelle dans l'intégration de ses acquisitions, tout en élargissant ainsi son portefeuille technologique, sécurisant sa chaîne d'approvisionnement et optimisant sa rentabilité. Ses acquisitions lui permettent de plus d’explorer de nouveaux marchés prometteurs, notamment l'urologie et la gynécologie dans le secteur médical.

En dépit des défis rencontrés en 2023, notamment une normalisation des niveaux de stocks chez les clients et des obstacles réglementaires en Asie et aux États-Unis, Lumibird a maintenu une croissance robuste de l'ordre de 6,6 % et préservé ses marges, témoignant ainsi de sa résilience et de sa capacité à s'adapter à un environnement en mutation.

Pour l'année 2024, Lumibird bénéficie de fondamentaux solides et de perspectives de croissance prometteuses, soutenues par ses principaux pôles d'activité et son exposition sectorielle diversifiée. La société vise également à améliorer sa rentabilité opérationnelle, grâce à l'achèvement de l'intégration de Convergent, tout en s’appuyant sur ses investissements dans son outil industriel des trois dernières années. La présentation prochaine (premier semestre 24) de son plan stratégique pour les années à venir devrait également dynamiser la visibilité du titre chez les investisseurs.

Malgré la récente baisse de son cours boursier, Lumibird offre actuellement un point d'entrée attrayant, se négociant à un multiple VE/EBITDA de 7,4x pour l'exercice 2024e, bien en deçà de sa moyenne historique sur 5 ans de 12,4x. Cette décote offre aux investisseurs une opportunité intéressante d'investir dans une entreprise technologique française de qualité, leader sur ses marchés cibles, rentable et en croissance.

La présente analyse ne constitue pas une recommandation d’investissement. Dans le cadre de sa politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts, Homa Capital SA indique qu’au moins un de ses fonds géré est investi dans la valeur présentée. Homa Capital SA ne perçoit aucune rémunération de l’émetteur. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures, il convient de s’informer au préalable quant aux risques associés avant toute décision d’investissement.

Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Crossject
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt