Lundi 10 février

Wallix, par Antoine Curchod, gérant chez Crédit Mutuel AM

Fondée en 2003, Wallix devient Wallix Group en 2015 et s’introduit en Bourse la même année. La société est un éditeur de logiciels de cybersécurité spécialisés dans le contrôle d’accès, la traçabilité et la gestion des comptes à privilège dans les systèmes d’information des entreprises. La société compte désormais plus de 240 collaborateurs pour articuler l’offre Wallix (Bastion, Wallix ONE, etc). Afin de vendre ses solutions dans 90 pays auprès de plus de 2500 clients, la société s’appuie sur ses vendeurs internes et sur plus de 300 partenaires (Schneider, Cisco, Docaposte, Prianto, Cris, etc) pour attaquer son marché adressable. L’offre du groupe est reconnue puisque Wallix est le seul acteur européen parmi les 9 leaders retenus dans le Magic Quadrant PAM (Privileged Access Management) 2024.

La société, positionnée sur un segment porteur pourrait être favorisée par deux éléments en 2025.

Le premier tient de l’aspect réglementaire. Compte tenu de l’émergence croissante de ransomware, accélérée avec la guerre en Ukraine, la France a commencé, à partir d’octobre 2024, à transposer la directive NIS2 à l’échelle nationale. Celle-ci vise à renforcer le niveau de cybersécurité des tissus économique et administratif des pays membres de l’UE. Elle élargit également le champ des entités et secteurs concernés de NIS1. Cela se traduit pour Wallix, au niveau européen, par une augmentation par 10 des entités concernées, passant de 15 000 sous NIS1 à 150 000 sous NIS2. Si NIS2 n’est pas le seul facteur explicatif, le pipeline commercial moyen sur le 2ème et 3ème trimestre 2024 a augmenté de 64% par rapport à la moyenne des cinq trimestres précédents. Le deuxième élément tient plus de la structuration de la société en tant que telle. Depuis environ 2 ans, la société a employé les moyens nécessaires afin de se doter d’une nouvelle organisation, d’une offre SaaS ainsi que d’une meilleure efficience opérationnelle. Afin d’avoir un « go-to-market » plus pertinent, efficient et agile ainsi qu’une meilleure prédiction des revenus futurs, la société a revu son offre et la façon d’adresser ses clients et prospects (réorganisation commerciale et partenariats avec des intégrateurs/distributeurs).

D’après la société, celle-ci sort de sa phase d’investissement et se focalise désormais sur la poursuite de la croissance des revenus récurrents et l’activation du levier opérationnel. La société, lors de son Cyber Vision Day, ambitionne à termes d’atteindre une part de revenus récurrents (souscription, SaaS et maintenance) proche de 80% (vs. 72% au S1 2024). Au 30/06/2024, le revenu récurrent annuel (ARR) représente 22,1M d’euros (+30,2% vs. 31/12/2024). Le groupe, par l’intermédiaire de son management, compte continuer son hyper-croissance de l’ARR sur 2024 et 2025. Sur le levier opérationnel, l’ensemble des parties prenantes de la société semble aligné puisque le plan d’actionnariat salarié intègre des objectifs de rentabilité. Le management de Wallix, à la suite d’une rationalisation des coûts de 10% et à une volonté d’augmenter le chiffre d’affaires par ETP vise un résultat d’exploitation positif dès le S2 2024 et un résultat d’exploitation à deux chiffres en 2025.

D’un point de vue bilanciel, la société dispose d’une trésorerie nette positive de 4,1M d’euros au 30/06/24 et 87% de ses dettes financières ont des maturités à plus de 3 ans. Au niveau de la valorisation, en prenant le consensus Bloomberg, la société se traite 1,5x VE/CA NTM (la valeur d’entreprise sur le chiffre d’affaires des 12 prochains mois) contre une moyenne historique de 3,1x.

Sources : Wallix (Cyber Vision Day), Bloomberg (données au 31/01/25)



Avertissement :

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments. Ce commentaire est fourni à des fins d'information.

Ces informations ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.


Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Gestion pilotée : Nos performances de 2024, nos conseils pour 2025
    31/01/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    12/02/2025
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    Près de 7% de rendement 2024 pour la 1er SCPI de notre palmarès 2024 !
    06/02/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt