Mercredi 31 août

Le groupe Bouygues (BTP, immobilier, médias, télécoms) a dégagé un bénéfice net de 152 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 32%, ce qui lui permet de confirmer ses perspectives annuelles. La publication est applaudie par le marché.

Avec une rentabilité des activités de construction "attendue en amélioration" à partir de cette année, le groupe diversifié "devrait poursuivre l'amélioration de sa profitabilité en 2016", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Sur le premier semestre, Bouygues a réduit sa perte nette à -28 millions d'euros, contre -42 millions un an plus tôt à la même période, en raison de la prise en compte sur le semestre de 149 millions d'euros de charges non courantes.

Ces charges, qui concernent "tous les métiers" pour cette première moitié de l'année, s'étaient élevées à 74 millions d'euros sur les six premiers mois de l'an dernier.

En dépit de ces charges alourdies, le résultat opérationnel progresse de 12 millions d'euros à 57 millions d'euros, fait valoir Bouygues.

De son côté, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 3% tant au deuxième trimestre, à 8,13 milliards d'euros, que sur le semestre, à 14,67 milliards.

Dans les activités de construction, le repli a été de 5% à 11,4 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année car l'activité a été affectée par la cession ou l'arrêt d'activités de bitume en Asie et en France chez Colas, qui construit principalement des routes (-179 millions d'euros) et par un effet de change de 153 millions d'euros, dont 65 millions d'euros liés à la dépréciation de la livre sterling.

"La rentabilité des activités de construction est attendue en amélioration à partir de 2016 grâce à la poursuite du développement ciblé en France et à l'international et à l'élargissement du portefeuille d'offres avec des produits et services innovants", a commenté le groupe dans son communiqué.

Dans le mobile, Bouygues Telecom a réalisé un très bon premier semestre en divisant sa perte nette par cinq (-81,8%), grâce à de "bonnes performances commerciales".

Après cette publication de bonne facture, le titre s’adjuge 2,29%, à 28,77 euros.

Pour connaitre notre avis sur la valeur, testez-nous gratuitement pendant un mois ou optez pour la formule liberté qui vous permet d'interrompre votre abonnement à tout moment ! Cliquez ici pour en savoir plus

Et pour les abonnés, vous pouvez retrouver notre conseil PEA sur Bouygues en cliquant ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt