La question notaire du mois

jeudi 21 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 5 mois - Le 21/01/2021 à 11h01

Une fois par mois, MeilleurPlacement interroge un notaire sur une question patrimoniale précise. Ce mois-ci : Peut-on déshériter son conjoint ? Réponse de Vincent De Baets, Notaire.

Peut-on déshériter son conjoint ?

Vincent De Baets :

Tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve.
Lorsque l’on est marié et que l’on n’a pas d’enfant, le conjoint est un héritier réservataire c’est-à-dire un héritier qu’on ne peut pas déshériter en totalité.
Dans ce cas de figure, le conjoint doit automatiquement avoir un quart des biens qui dépendent de la succession de son époux (article 914-1 du code civil).
Le reste peut être légué librement.
Lorsque l’on est marié et que l’on a des enfants, ce sont les enfants qui deviennent héritiers réservataires et que l’on ne peut pas déshériter. Dans ce cas de figure, un époux peut alors prévoir par un testament que son conjoint n’aura aucun droit dans sa succession.
Par testament olographe (écrit de la main du testateur sans intervention du notaire), l’époux peut priver son conjoint de tout droit dans sa succession mais ne peut pas lui retirer le droit viager au logement de l’article 764 du code civil (droit d’habiter dans le logement sa vie durant)
Par testament authentique (devant deux notaires ou devant un notaire et deux témoins), l’époux peut priver son conjoint de tout droit dans sa succession et lui retirer le droit viager au logement de l’article 764 du code civil.
Attention, dans tous les cas, le conjoint survivant aura toujours son droit temporaire au logement : droit d’habiter dans le logement ou de se faire payer le loyer pendant une année à compter du décès. En effet, ce droit prévu à l’article 763 du code civil est lié au mariage et est d’ordre public, c’est-à-dire qu’on ne peut pas le retirer au conjoint survivant.

MeilleurPlacement, des conseillers à votre disposition

Les conseillers en gestion de patrimoine de MeilleurPlacement sont à votre disposition pour échanger sur votre situation familiale, patrimoniale, sur votre profil et vos objectifs, et vous proposer des solutions d’investissement adaptée.

>> Je souhaite être mis en contact avec un conseiller en gestion de patrimoine de MeilleurPlacement.

Sur le même sujet :

La clause bénéficiaire de vos contrats d'assurance-vie correspond-elle encore à vos besoins ?.


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A lire également
On achète ou on vend Inditex et Seb ?

Jean-Pierre Gaillard, président du conseil de surveillance d'Erasmus Gestion et Christian Bito, fondateur de CBT Gestion ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 12 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER La libération !