LA REPRISE EST TOUJOURS MOLLE

mercredi 24 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 24/02/2010 à 07h02

Ce mot colle à la peau de l'économie américaine et européenne. On n'entend plus trop d'ailleurs les prévisionnistes qui parlaient de reprise en V en début d'année. Ils se planquent ou reprennent des cours d'alphabet.

LES AMERICAINS INQUIETS

Les ménages américains sont déprimés. L'indice de confiance est bas, trés bas. L'immobilier patine. Et en plus Michele Obama veut que les Américains mangent moins pour combattre l'obésité. Un cauchemar.

LA NEIGE A GELE LA REPRISE

Le premier trimestre en Europe et aux Etats Unis ne sera pas celui de la reprise espérée. Le froid exceptionnel de cet hiver est cité par tous les économistes. Vive le réchauffement climatique.

UN JOB A CLAQUES

Bernanke va devoir s'expliquer devant le Congrés qui va l'engueuler pour avoir monté les taux, même si ce n'est que le taux d'escompte, alors que l'économie ne rebondit pas. Quoiqu'il fasse, il se fait engueuler. S'il ne touche pas aux taux on va l'accuser de favoriser l'inflation et de provoquer des bulles. Pauvre Ben.

20 MILLIARDS DE BONUS

C'est la somme officielle payée par Wall Street en Bonus. Je dis officiel car ces chiffres sont maquillés. Une partie des bonus a été déguisée, comme en France, par des hausse significatives de salaires et par des engagements de bonus, fermes, pour l'année prochaine, une fois que la tempête sera passée. Le Chiffre est en hausse de 17% sur un an mais est en apparence inférieur au record de 2007. C'est faux. En fait il est supérieur au record de 2007.

LA PRIME A LA CASSE

continue son travail de destruction.
Jamais depuis le début de la crise, nous disent les Echos, les dépenses des Français n'avaient baissé à un tel rythme. En cause la crise bien sûr mais cette prime à la casse qui a coûté une fortune aux contribuables et qui ne sert à rien sur la durée. Un cataplasme sur une jante de bois.

SARKOZY BRUNI CONTINUE A JOUER L'OUVERTURE

On s'en fout. Un jour, il va tellement ouvrir qu'on va avoir un président socialiste. Si ce n'est pas déjà le cas.

LA MACIF NE VEUT PAS ETRE LE PIGEON DE L'AFFAIRE HEULIEZ

Recherche pigeon désespérément. Maintenant que tout le monde est sûr, alors que c'était déjà évident depuis des mois, que Petiet de BKC n'a pas d'argent à mettre dans Heuliez, Ségoléne et le gouvernement cherchent à tout prix à se sauver du ridicule d'avoir cru à une fable pour enfants de 4 ans en tapant aux portes de gens à qui on peut demander un service, comme les mutuelles. Mais personne ne veut aller soutenir une entreprise qui est déjà en faillite virtuelle. Estrosi va surement demander à Total de reprendre Heuliez et de l'installer à Dunkerque.

LA LIVRE STERLING BAISSE

Elle a même touché son plus bas niveau contre le dollar depuis 9 mois. Il faut dire que le discours de Mervyn King, patron de la banque d'Angleterre était une incitation au suicide.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com