Jeudi 18 janvier

Quel est l'impact de la guerre et des sanctions sur l'économie russe ?
La réponse n'est pas évidente.
Pour une raison simple.
Le pays continue à écouler son pétrole et son gaz malgré les sanctions et continue donc à faire entrer des devises étrangères qui alimentent son économie.
Mais derrière cet écran de fumée, la situation est plus complexe.
Explications.

POUTINE

Le dirigeant russe s'est excusé en public.
C'est assez rare pour le noter.
Pas d'avoir envahi un pays en violant toutes les règles de souveraineté territoriale.
Non.
Il s'est excusé de l'explosion du prix des œufs.
60% de hausse en un an.
Un symptôme de la situation économique de la Russie.

UNE ANECDOTE...

...qui n'a pas fait rire le principal protagoniste est rapportée par le Wall Street Journal : "The Egg King", le patron du plus grand élevage de volailles, a été victime d'une tentative d'assassinat après que le gouvernement ait décidé de lancer une enquête sur l'augmentation du prix de ses œufs.

CERTES

La Russie continue à vendre son pétrole et son gaz.
Grâce à la complicité des pays du Golfe, de la Turquie ou encore de l'aide de la Chine.
Grâce à l'hypocrisie des pays occidentaux qui font semblant de ne pas reconnaître l'origine de leurs importations d'énergie, même si on a changé grossièrement l'étiquette d'origine.
Mais la demande est faiblarde du fait du ralentissement de l'économie mondiale, et les cours de vente pour la Russie sont en baisse du fait du discount qu'ils doivent accorder aux "pays passeurs".

ET PENDANT CE TEMPS

L'économie russe est confrontée à des vrais challenges.
- le financement de la guerre qui pompe toutes les ressources de l'État,
- le manque de main-d’œuvre avec la mobilisation massive de soldats,
- les sanctions qui ont tout de même un effet sur les circuits d'importation malgré tous les efforts de la Russie pour les contourner,
- le départ massif des entreprises étrangères.

LA FLAMBÉE DE L'INFLATION...

...a obligé la Banque centrale à relever ses taux.
Ils sont à 16%, un doublement en 6 mois.
La croissance reste, étonnamment positive, mais elle devrait chuter à 1.4% contre 3% l'année dernière.
Et le rouble est sous pression, renchérissant le coût des importations mais permettant d'être plus compétitif pour les exportations vers les pays "amis".

CONCLUSION

Si en apparence l'économie russe réagit mieux qu'on ne l'anticipait et continue à afficher une croissance positive, les perspectives à moyen terme, quelle que soit l'issue du conflit, sont mauvaises.
Poutine n'a rien à craindre certes des élections de mars puisqu'il a éliminé tous les candidats, mais il va devoir reconstruire une économie massivement affaiblie.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

LES BOOMERS SE RAPPELLENT

La chanson de Jacques Dutronc de 1966 (pas 1866): "Et moi, et moi, et moi".
"700 millions de Chinois.
Et moi, et moi, et moi".
50 ans plus tard, la Chine comptait 1.4 milliard d'habitants.
1,410 milliard exactement.
Seulement voilà.
La chanson de Jacques Dutronc risque à nouveau d'être d'actualité.
La Chine est touchée par la crise démographique.
La population chinoise a encore diminué en 2023.
Mais cette fois, ça s'accélère.
2.08 millions d'habitants de moins en 2023.
500 000 naissances en moins pour 9 millions de naissances seulement.
En Chine, comme dans tous les pays développés, on ne fait plus d'enfants et les populations ont commencé ou vont commencer à chuter.
Et ce ne sont pas des congés payés de 3 mois mieux payés qui vont changer la donne.

COMME PRÉVU ICI...

...depuis longtemps, très longtemps, les banques centrales commencent à faire comprendre qu'elles vont baisser leurs taux, ça c'était évident, et que cela commencera à partir de juin, à quelques semaines près.
No surprise.

MILEI

Son discours à Davos.
Le garçon est étonnant.
Il a mené une charge contre le "socialisme" qui "mène à la pauvreté".
"L’État est le problème lui-même"
"Le monde occidental est en danger"
"Le socialisme a échoué économiquement, culturellement et il a aussi assassiné plus de 100 millions d'êtres humains".
Vous imaginez l'ambiance à Davos pendant son discours.

DU CÔTÉ DES PLACEMENTS

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement
"J-2 pour investir sur M Rendement 11 qui vise un objectif de gain de 7,5 %* par an, sous conditions et en contrepartie d'un risque de perte en capital en cours de vie et à l'échéance.
Avec M Rendement 11, si à une date de constatation trimestrielle ou à son échéance, l’indice clôture à un niveau au moins égal à 90 % de son niveau initial, alors le mécanisme de remboursement anticipé est activé, entraînant le remboursement du capital majoré d’un gain de 1,875 %* par trimestre écoulé depuis le 24 janvier 2024. Si le produit arrive à échéance, cela représente un gain de 75 % au bout de 10 ans.
Mais si au bout de 10 ans, l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 90 % de son niveau initial mais que cette baisse n’est pas de plus de 50 % par rapport au niveau initial, alors l’investisseur récupère uniquement le capital investi. Pour une baisse de plus de 50 %, le capital investi subit une perte à hauteur de la baisse enregistrée par l’indice par rapport à son niveau initial. "
>> Obtenez plus d'informations sur M Rendement 11
Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier complexe et qui peut donc être difficile à comprendre**

DU CÔTÉ DE TTSO

Par Time To Sign Off, l’excellente newsletter du soir qui résume le must de l’actu du jour
"Y croit-il vraiment ?
Donc aujourd’hui Gabriel Attal promet d'"appuyer sur l’accélérateur avec des mesures fortes" car les Français ne "pardonneraient ni l’inaction, ni une forme de mollesse". Très bien mais – la question demeure -- avec quelle majorité ? Certes le PM annonce des consultations de "l'ensemble des groupes politiques représentés au Parlement", mais pour ce qui est de parvenir à des alliances, il précise quand même, qu’à l’issue de ces rencontres, et comme l’avait déjà fait Borne,
… il ne demandera PAS de vote de confiance des députés. "Appuyer sur l’accélérateur" sans moteur invite à la prudence…"
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
“Changement de paradigme de court terme sur le CAC40 en cette presque fin de semaine en ouvrant à 7 340 points et affichant une variation de +0,30%. Les récentes fluctuations de l’indice parisien prennent leurs sources dans une multitude de facteurs. D’abord, le report continu des anticipations des baisses de taux à travers le monde. Ensuite, des investisseurs qui perdent patience, préférant souvent prendre leurs gains sur leurs lignes en portefeuille pour profiter d'éventuelles entrées en position à de meilleurs prix. De plus, des craintes resurgissent concernant l’inflation sur les matières premières (principalement le gaz, le pétrole et le bois). La raison, une vague de froid sans précédent balaye les USA avec des températures avoisinant par endroit les -40 degrés.
La conséquence ?
Une forte augmentation de la consommation pour chauffer les lotissements et une reprise de l’inflation en interne. Pour l'instant, les cours du pétrole et du gaz ne réagissent que très peu mais les investisseurs scruteront attentivement les chiffres qui seront publiés cet après-midi et qui pourraient être des catalyseurs baissiers de court terme.
En Asie, la Bourse de Tokyo cède 0,03 %, à 35 466 points (vs hier matin).
Le Brent s'échange à 78,35$ (+1,23%).
L'once d'or se négocie à 2013,3$ (-0,53%).
L'euro/dollar évolue à 1,089$ (+0,09%).”

ON S'EN FOUT ?

Il ne manquait plus que ça : l'Iran a attaqué un groupe de djihadistes au Pakistan et le Pakistan a riposté ; Dati se lance déjà dans la course à la mairie de Paris ; L'activité touristique en Espagne en 2023 a battu tous les records et a alimenté à hauteur de 12.8% le PIB du pays ; Il faudra payer 5 euros pour entrer dans Venise entre 8h30 et 16h du 25 avril au 14 juillet ; 8.7 millions de Français pour voir Macron dans une conférence de presse très années Pompidou ; L'opération qu'a subie Kate s'est bien passée, rassurez-vous ; La fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière en garde à vue pour apologie du terrorisme ; Kev Adams doit jurer qu'il ne soutient pas Gérard Depardieu qui apparaît dans son prochain chef-d’œuvre bergmanien "Maison de retraite 2" ; Démarrage de la saison 5 de "Fargo", aujourd'hui sur Canal, j'espère que ce sera mieux que les 2 dernières ; En mars ou avril, le gouvernement va supprimer l'exception de l'élection des maires de Paris, Lyon, Marseille qui date de 1982, le scrutin sera direct ; Le Figaro reprend notre terme ce matin, pour parler de la Chine, "Le grand ralentissement" ; Guillaume Musso n'est plus l'auteur français qui a vendu le plus de livres, il est détrôné par Mélissa Da Costa ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

* Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).
** Vous êtes sur le point d’acheter un produit pouvant être difficile à comprendre et présentant un risque de perte en capital partielle ou
totale en cours de vie et à l'échéance. Une information complète sur le titre de créance, notamment les facteurs de risques inhérents au titre de créance, ne peut être obtenue qu'en lisant le Prospectus de Base et les Conditions Définitives, disponibles sur la page du support d’investissement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Les bonnes résolutions 2025 qui rapportent !
    14/01/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : ReWay Group
    13/01/2025
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    Faut-il investir en SCPI Pinel avant la fin de l'année ?
    20/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt