La semaine du sommet Européen décisif

lundi 05 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 05/12/2011 à 07h31

On dit la même chose à chaque sommet: le sort de l'euro se joue au prochain sommet. Mais cette fois c'est assez vrai. Les 8 et 9 décembre, l'Allemagne va faire adopter son plan par ses partenaires de la zone euro. Il reste encore quelques réticences, mais Angela va faire plier tout le monde.

LE PLAN ALLEMAND

On connaît tous les détails ou presque de ce que l'Allemagne finira par imposer cette semaine. Tout tourne autour de plus de rigueur budgétaire et d'une convergence fiscale. Avec des sanctions puissantes contre les contrevenants.

LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE
attend de voir si le plan Allemand sera définitivement adopté. Si c'est le cas, la BCE jouera un rôle clé en soutenant les banques avec encore plus de liquidités et en intervenant sur les marchés si nécessaires.

LES NATIONALISATIONS INÉLUCTABLES
En France, c'est Groupama qui vient d'être indirectement nationalisée avec la reprise par la Caisse des Dépôts, bras financier de l'Etat. En Allemagne, la deuxième banque Allemande, la Commerzbank, pourrait être nationalisée si elle ne peut pas lever de l'argent pour satisfaire aux ratios de capitaux propres d'ici Juin 2012.

L'ITALIE AU PAIN SEC ET A L'HUILE...

Mario Monti veut éviter "l'insolvabilité" de l'Italie en faisant adopter un plan d'austérité sans précédent. Economies et hausse de la fiscalité: on sait ce qui nous attend en France...

LE CARTON DU GRAND EMPRUNT BELGE

Les Belges ont plébiscité le grand emprunt pour les particuliers avec un coupon de 4%. Plus de 5 milliards ont été levés et la Belgique réfléchit à recommencer.

QUELLE SEMAINE SUR LE CAC!

10.78% en une semaine. On n'avait pas vu cela depuis novembre 2008.

LE CHÔMAGE AMÉRICAIN

Bonne surprise avec un taux en baissé de 9% à 8.6% même si les créations d'emplois étaient similaires aux anticipations.

VEOLIA SOLDE LES ERREURS DE PROGLIO

Le patron de Veolia, Antoine Frérot va annoncer la nouvelle stratégie du groupe et la cession des tous les actifs acquis par Proglio à prix d'or....à la casse.

POUTINE SE PREND UNE CLAQUE
La Russie Unie, la parti de Poutine, a perdu sa majorité absolue aux législatives. Ce n'est pas la révolution Russe et Poutine sera tout de même le prochain président, mais c'est une claque tout de même...

LE PRINTEMPS ARABE SUITE...

65%. c'est le score des islamistes en Egypte. Les bobos parisiens vont peut être nous explique que les frères musulmans et les salafistes sont des "islamistes modérés". BHL n'a pas commenté ces résultats...

AUJOURD'HUI

C'est le premier jour de l'Autolib' et la sortie de l'album d'Amy Winheouse

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com