Lundi 08 juin

Dans la Silicon Valley et dans toutes les "Valley" du monde, les tendances se succèdent à un rythme frénétique. Une "tech" chasse l'autre ou la complète. Biotech, medtech, plus récemment fintech. Et maintenant health tech, la techno au profit de la prévision, l'identification et du traitement des maladies comportementales grâce au big data. Une révolution qui nous concerne tous.

LA NOUVELLE TENDANCE

Je vais vous parler des tendances dans les sociétés technologiques car la tech a ses modes. Des modes qui font émerger des start ups qui valent plus d’un milliard, des licornes, voire plusieurs dizaines de milliards. Des modes qui provoquent des migrations massives de talents attirés par de nouveaux territoires à exploiter. Des modes qui révolutionnent nos vies et nos usages. Et la particularité de ces modes techs c’est que la nouvelle ne chasse pas la précédente. Au contraire, elles cohabitent et alimentent une émulation dans la Silicon Valley et dans toutes les vallées du monde.

LA NEW TECH

Et la dernière tendance ?
Je croyais tout naïvement parce qu’on la découvre en France que c’était la fintech, la techno à l’assaut de la finance, qui était la tendance in, après l’engouement massif pour les biotechs. Et bien non. La dernière tech à la mode, c’est la health tech. La health tech, c’est le big data, c’est-à-dire l’analyse massive et intensive de données, au service de la santé ou comment prédire, identifier et traiter des maladies, principalement comportementales. C’est une fois de plus, une révolution totale.

HEALTH FIRST

Comment reconnait on une nouvelle tendance ? Tout d’abord comme le .com des années 2000, il y a le suffixe tech. Biotech, medtech, fintech, health tech. Ensuite, le nombre de créations de start ups qui s’envole et leurs valorisations qui suivent quelques mois après. Et enfin le transfert de stars. Et c’est le cas puisque récemment un champion de la tech de chez Linkedin et un autre de chez Google ont migré vers des start ups de la santé. Le big data appliqué à la santé, c’est un cocktail explosif à plusieurs milliards de dollars qui permettra, et c’est la bonne nouvelle, de vraies avancées dans notre vie quotidienne.

SANCHO PANZA ET ROBIN DES BOBOS

L'évènement du jour, paraît-il, c'était la tribune d'un ex-ministre de l'économie qui n'a rien fait d'autre que de poser en marinière quand il était en poste et d'un banquier d'affaires, certes talentueux, mais probablement jaloux qu'un de ses confrères et concurrents soit devenu Ministre des Finances, un poste qu'il aurait pu avoir si son mentor ne s'était pas perdu dans une chambre d'hôtel à New York. Le plus affligeant dans cette tribune c'est qu'elle ressort un argument cher au FN et à Mélenchon: la crise, c'est "la faute à" l'Europe et à l'austérité. Pathétique. Il faut, pour régler le problème de la crise, rouvrir les vannes et distribuer de l'argent qu'on n'a pas.
Pas un mot sur l'Europe du Nord, la Grande Bretagne, et l'Allemagne qui affichent croissance et disparition totale du chômage après une austérité sans précédent, une austérité couplée, et c'est essentiel, à des réformes structurelles.
Dommage.

TOUT UN SYMBOLE

Le Herald Tribune dont la base internationale était Paris depuis 1967 va se transférer à Londres. La patron du quotidien racheté par le New York Times est très direct: compte tenu du manque de flexibilité de l'emploi en France, il dit ne pas avoir le choix.

L'EMPLOI AUX US

Belle performance en Mai avec des chiffres d'embauche largement supérieurs aux attentes et même une belle progression des salaires. On peut donc s'attendre à une remontée des taux d'intérêt aux États-Unis en Septembre.

LE JAPON EN FORME AUSSI

Ce matin, la croissance au premier trimestre a été révisée à la hausse. 3.9%. Certes, une partie de la croissance est liée à la hausse des stocks et la consommation souffre encore de la hausse de la TVA mais le Japon profite de la faiblesse de sa monnaie qui s'est encore amplifiée au deuxième trimestre.

VOUS VOULEZ DÉJEUNER ?

Avec Warren Buffett? Cela vous coûtera 2,3 millions de dollars cette année. Depuis 2000, Buffett met aux enchères un déjeuner avec lui pour la bonne cause, une association pour les pauvres et les sans abris. Cette année c'est une société chinoise de jeux en ligne qui a payé. On ne connaît pas le menu...

DROIT DANS LE MUR?

La Grèce a refusé en bloc toutes les propositions européennes faites ce week-end.
Rendons leur leur liberté.

LA VOLATILITÉ, LE RETOUR

Comme je l'ai annoncé dans mon Morning vendredi, la volatilité fait son retour sur les marchés avec le risque grec. Pour jouer cette tendance, nous avons conseillé de prendre une position sur le VIX avec le turbo call illimité VIX 9D29Z (DE000CR7NNQ3) (Cours 0,42 euro, levier 3 et barrière 10,60 dollars)

ON S'EN FOUT

Les deux dirigeants de Deutsche Bank ont été "fired" pour cause de performance décevante, tant financière que boursière.

L' ARROSEUR

arrosé...Il avait organisé et manipulé cette élection pour devenir président à vie, voire empereur mais ça c'est terminé par une double claque:
1. Erdogan n'a pas la majorité absolue au Parlement
2. Le parti Kurde passe la barre des 10% et entre au Parlement Turc pour la première fois.

MAGNIFIQUE

Mohed Altrad, le patron de la société éponyme, leader européen des échafaudages a remporté le prix prestigieux de l'Entrepreneur Mondial. La magnifique success story d'un orphelin du désert syrien.

BEST SELLERS

Classement des ventes de la saison Août 2014/Mai 2015: 1. Valérie (640,000) 2. Houellebecq (480), 3. Zemmour (432). Suivent Foenkinos, Modiano, Vargas, Carrère,Salvayre et les incontournables Lévy et Musso.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Notre feuilleton de l’été : Nicolas et Marie, l’épargne au fil des âges
    05/07/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    03/07/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    SCPI Sofidynamic : un objectif de rendement révisé à la hausse passant de 7 % à 8 %
    06/06/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt