L’Arabie Saoudite est à la manoeuvre

jeudi 20 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 20/10/2016 à 07h10

L’Arabie Saoudite est à la manœuvre. Si sur le terrain militaire, son action est désastreuse, notamment au Yémen, sur le terrain des marchés, elle fait un carton plein. Hier elle a finalisé son emprunt sur les marchés, 17.5 milliards de dollars levés, tout en réussissant à doubler le cours du pétrole en quelques mois.

UNE STRATÉGIE GAGNANTE

Le succès de cet emprunt est déjà impressionnant puisque c’est la plus grosse levée d’un pays émergent. Le record était détenu par l’Argentine qui a emprunté cette année 16.5 milliards de dollars. Mais le plus impressionnant, c’est la demande. Les investisseurs se sont rués sur l’emprunt saoudien et auraient voulu prêter 67 milliards de dollars. Il n’y en a pas eu pour tout le monde.

QU'EST CE QUI A PROVOQUÉ CETTE FRÉNÉSIE ?

Tout d’abord les taux bien sûr. Toujours cette course hystérique au rendement dans des marchés à taux zéro ou négatifs. L’Arabie Saoudite a offert des taux respectivement à 2.60% pour le 10 ans, 3.41% pour le 20 ans et 4.63% pour le 30 ans. Il y a en ce moment, de façon générale, une véritable ruée sur les emprunts des pays émergents. Même dans des pays dont la situation économique et financière est nettement plus mauvaise que celle de l’Arabie Saoudite. Rappelons que le royaume est très peu endetté et qu’il y a une garantie de fait de cet emprunt par les réserves immenses de pétrole saoudien.

LA MANIPULATION SUBTILE DES COURS DU PÉTROLE

Le pétrole a encore progressé hier et ce ne n’est pas du tout une coïncidence. Après avoir provoqué l’écroulement du pétrole à 26 dollars, l’Arabie Saoudite a sifflé la fin de partie et joue depuis, directement ou à travers l’OPEP, la hausse du pétrole. Les cours ont doublé en quelques mois. Pour l’Arabie Saoudite, l’objectif était de favoriser, avec un cours du pétrole plus élevé, le succès de cet emprunt mais surtout le succès de l’introduction en Bourse de l’Aramco, la compagnie pétrolière nationale. Que ce soit sur les cours du pétrole, ou sur les marchés, la jeune génération de dirigeants saoudiens fait un sans faute. Tout le jeu va consister maintenant à contenir le pétrole dans une fourchette entre 50 et 60 dollars, suffisamment haut pour lever de l’argent, mais pas trop pour ne pas favoriser le retour massif du pétrole de schiste américain.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Cécile Duflot a été lamentablement éliminée des primaires des Écologistes. Elle n'était que 3ème au 1er tour. Même les écologistes étaient capables de comprendre que si elle appliquait au parti les mêmes méthodes qu'elle a appliquées pour le logement, le parti aurait dû fermer ses portes.

ACTIONS GRATUITES, C'EST PRESQUE MORT

Le gouvernement a perdu face aux députés socialistes. Les dispositions prévues par la micro loi Macron sont donc annulées. La distribution d'actions gratuites redevient donc très coûteuse pour une entreprise, sauf pour les PME...qui n'ont pas versé de dividendes. Ou comment continuer à flinguer les entreprises...

PAUVRE POLICE

J'ai écouté hier dans les journaux des principales chaînes, les témoignages des policiers en caméra cachée sur leur vie quotidienne, la violence à laquelle ils étaient confrontés, les risques qu'ils prennent pour arrêter des délinquants que la justice s'empresse de libérer et d'excuser. Pathétique et réellement effrayant.

LE DERNIER DÉBAT TRUMP CLINTON

cette nuit a été largement gagné encore par Clinton qui a gardé son calme et son sang froid. L'élément nouveau c'est que Trump a refusé de dire s'il reconnaîtrait la victoire de Clinton. Il est déjà dans l'après élection. Il va répéter pendant 4 ans que l'élection était truquée, que les médias ont manipulé l'élection et qu'il faut donc un média indépendant, le sien.

LE NOUVEL EMPEREUR

Carlos Ghosn est déjà le PDG de Renault. Et de Nissan. Il vient d'annoncer qu'il va aussi devenir PDG de Mistubishi Motors, sixième constructeur automobile japonais. Je me demande comment ce gars s'organise. J'ai déjà du mal cumuler mon boulot avec l'achat d'une baguette pour le dîner du soir.

LE TTSO DE LA SEMAINE:UNE CONVERSATION S'IMPOSE…

En se basant sur le profil de 5.000 de ses abonnées, le site Victoria Milan (aventures extra-conjugales) a établi la liste des secteurs d'activité les mieux représentés parmi les femmes trompant leurs partenaires. N°3 : la santé, N°2 : l'aviation… N°1 : la finance. Si, comme M. TTSO, vous constatez que votre conjointe travaille effectivement dans l'un des secteurs sus-cités, une conversation (courtoise) s'impose peut-être... 65% des femmes trompant leur conjoint le font avec un/une collègue de bureau (même source). N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

"Avec" toujours. La hausse continue. Doucement mais sûrement. Le CAC s'est installé, pour le moment, au dessus de 4500. Les Etats-Unis ont salué les résultats des entreprises, et en particulier des banques. Le Nikkei applaudit avec une hausse de plus de 1% ce matin. RAS sur les monnaies avec un euro faiblard à 1.0960. Le pétrole lui reste ferme et proche des 52 dollars.

ON S'EN FOUT?

M6 écrase TF1 en Bourse (2 milliards de capitalisation contre 1.79 milliard); les négociations entre Vivendi et Mediaset sont au point mort et l'affaire pourrait finir au tribunal et pendant ce temps la grève anti Morandini continue à ITélé; après "l'identité heureuse" de Juppé, NKM lance "l'optimisme raisonnable", on attend le candidat qui va prôner le "réalisme"; les grandes enseignes, Leclerc pour commencer, adoptent le paiement par smartphones avec Alipay pour permettre aux chinois de payer sans compter et sans se faire dépouiller en France; Warren Buffett n'a payé que 1.9 million de dollars d'impôts en 2015; le montant des redressements fiscaux en France a atteint 21.2 milliards d'euros contre 19.3 en 2014, un record historique; Gamarelli est la marque italienne la plus réputée pour les chaussettes rouges, portées notamment par Balladur ou Fillon, c'est une marque qui fabrique les vêtements pour ecclésiastiques; les petits actionnaires de Solocal (ex-Pages Jaunes) ont bloqué dans une AG qui a fini tard dans la nuit avec le plan de négociation des créanciers.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com