Vendredi 02 février

Le contrat de diffusion des chaînes TF1 sur Orange a pris fin le 31 janvier à minuit. Les deux groupes ne parviennent pas à un accord. TF1 entend qu'Orange paye, comme les autres opérateurs, la diffusion de ses chaînes. "On veut nous faire payer une chaîne gratuite, déjà financée par la publicité et les audiences", rétorque un responsable de l'opérateur historique.

Depuis jeudi, les abonnés Orange TV n'ont plus accès à la plateforme de replay MyTF1. TF1 avait connu une situation similaire avec SFR l'an dernier. En septembre, TF1 a suspendu l’accès à MYTF1 sur les box TV de l’opérateur au carré rouge. Début novembre, SFR et TF1 sont parvenus à un accord sur le paiement par SFR d'une offre de replay allongée à 30 jours et enrichie avec des avant-premières de programmes. C’est cette même offre "TF1 Premium" qui a été proposée aux autres opérateurs et qui a été accepté par Bouygues.

TF1 exige 100 millions d’euros au total pour ses droits de diffusion. La première chaîne met en avant son offre "premium" qui inclut la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over, catch-up enrichie, etc.) pour justifier ses exigences.

Mais Orange estime que les services premium de TF1 ne sont pas à la hauteur. Dans un communiqué, le groupe explique que "les chaînes sont valorisées auprès des abonnés des opérateurs dans un univers concurrentiel maîtrisé et elles conservent la totalité des recettes publicitaires correspondantes. Les opérateurs développent et rémunèrent des services légaux innovants (VoD, TV de rattrapage…) qui permettent aux éditeurs de générer des recettes supplémentaires, d’adapter leur activité à l’ère numérique et de répondre à l’évolution des usages. Les opérateurs prennent en charge la totalité des coûts techniques et de transport, alors qu’ils sont à la charge des chaînes sur les autres réseaux de distribution (TNT, satellite…)."

TF1 semble le plus à même de pâtir de la situation. Le groupe aurait en effet beaucoup de mal à se passer des audiences des utilisateurs d'Orange qui représentent, rien que sur le replay, 100 millions de vues par an. Orange apporte au groupe TF1 près de 30% de son audience totale : 25% pour le navire amiral et quelques points en plus pour les autres chaînes. Toutefois, TF1 reste la chaîne la plus regardée en France avec 20% de part d’audience, ce qui en fait un produit d’appel important pour les box TV. Orange ne compte d'ailleurs pas couper la diffusion des chaînes de TF1 tant que celui-ci ne l'assigne pas en justice

A découvrir également

  • visuel-morning
    La gestion pilotée de Marc Fiorentino, c’est aussi sur le PER !
    02/05/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    02/05/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt