LE CHOIX DE L'INFLATION

lundi 30 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 30/03/2009 à 07h03

Les Etats Unis et l'Angleterre auraient ils fait le choix de relancer l'inflation ? Pour éviter la dépression et la déflation et régler, de façon peu orthodoxe, le problème de leur endettement ?

Les marchés commencent déjà à anticiper un rebond de de l'inflation aux Etats Unis et en Angleterre
Rien d'alarmant encore pour l'instant. Mais par rapport aux 2.0% pour les Etats Unis et 3.1% pour l'Angleterre il y a un mois, les traders sur les marchés de taux parient sur une moyenne d'inflation à 10 ans respectivement de 2.6% et de 3.4%. Et au delà de cette petite hausse, une vraie crainte commence à se propager: les Etats Unis et l'Angleterre, effrayés par l'exemple japonais d'une déflation destructrice pendant plus de 15 ans, seraient tentés d'opter pour une politique inflationniste.

Quels sont les signes qui alimentent cette crainte?
L'agressivité de plans de relance économique, et ce n'est pas terminé, et donc l'explosion de la dette des deux états mais également le choix du recours à la planche à billets, le quantitative easing.

Quel serait l'avantage de favoriser le dérapage de l'inflation ?
Tout d'abord éviter la dépression et la déflation. Mais ensuite, régler le problème de l'endettement. Les Etats Unis et l'Angleterre se retrouvant avec une dette massive à taux fixe, la hausse des taux réduit mécaniquement la valeur des obligations du Trésor émises. Une trés mauvaise affaire pour tous les pays qui financent aujourd'hui l'endettement comme la Chine. Les Etats Unis et l'Angleterre ont choisi de jouer avec le feu. Cela leur permettra surement d'éviter un désastre économique dans l'immédiat mais ils risquent de se trouver confrontés à un pilotage périlleux dans 18 mois ou 2 ans. A suivre de trés prés.
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com