Le come-back de la bulle chinoise

vendredi 21 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 21/10/2016 à 07h10

À l’heure où nous publions, le yuan est au plus bas depuis 6 ans. Et c’est un évènement car je rappelle que la crainte d’une dévaluation chinoise a toujours été une des grandes inquiétudes des investisseurs internationaux. En fait, malgré l’impression de calme relatif en Chine depuis quelques mois, on perçoit une vraie ébullition.

MAXI BULLE IMMOBILIÈRE

Premier front : l’immobilier. Nous sommes dans une bulle gigantesque. Dans les grandes villes comme Shanghai et Pékin, les prix sont en hausse de plus de 25% depuis un an. Mais dans des villes plus petites on enregistre des hausses de plus de 40%. Le gouvernement a décidé de réagir, car il n’a plus le choix, devant l’emballement du marché. Limitations du nombre d’achats, augmentation des sommes à décaisser pour réserver un bien mais pour l’instant rien n’y fait. Il faut dire que cette hausse de l’immobilier a aidé le gouvernement à présenter une croissance meilleure que prévue à 6.7% sur le dernier trimestre.

UNE CROISSANCE FAUSSE ET FAIBLE

Une croissance que beaucoup d’économistes regardent avec méfiance. C’est la première fois de l’histoire de ses statistiques que la Chine affiche le même taux de croissance, exactement, trois trimestres de suite. Une croissance pile au milieu de l’objectif des 6.5 à 7% de croissance fixé par le gouvernement. Le chiffre est donc faux, évidemment. J’ai envie de dire comme toujours. Si les chiffres sont faux, sait-on tout de même ce qui se passe en Chine ? Oui. La Chine continue de ralentir. La croissance cette année sera plus faible que celle de l’année dernière, qui était déjà la plus faible depuis 25 ans. Et beaucoup d’investisseurs sont effrayés par l’endettement de la Chine, à tous les niveaux. De l’État aux particuliers en passant par les régions et les entreprises. Sans évoquer le shadow banking. Certes la Chine change de modèle, certes elle est en transition économique, des exportations vers la consommation mais rien ne se passe aussi vite que prévu. Et la monnaie chinoise est l’indicateur le plus visible du malaise actuel de l’économie chinoise

ENVIE DE PLEURER

ou mort de rire? On nous explique tous les jours que la France va attirer tous les talents qui vont fuir la City et que Paris, et en particulier la Défense, va devenir la plateforme de la finance mondiale. Dans un pays qui détient le record de fiscalité, qui a un des derniers partis communistes au monde et dont le président a été élu en déclarant que son ennemi était la finance. Pour en remettre une couche, la France vient de flinguer en partie les actions gratuites et en augmentant de 50% la taxe sur les transactions financières. C'est sûr qu'avec ça, on va devoir faire face à un drame migratoire avec des hordes de financiers traversant la Manche à la nage au péril de leur vie.

LA FRANCE ATTIRE QUAND MÊME DES TALENTS

Et en particulier ceux qui comprennent la générosité de notre système social. L'OCDE a publié un rapport sur les dépenses sociales. 31% du PIB. Nous sommes numéro 1 de l'OCDE. Loin devant la Suède champion il y a 16 ans avec 27%, nous n’étions "qu'à" 25% à l'époque. La moyenne pour l'OCDE est de 21%, 26% en Allemagne, 23% aux Pays-bas et 22% en Grande-Bretagne. Décidément on est trop fort. Nous aussi, nous pratiquons l'immigration sélective. Nous nous sommes juste trompés de critères de sélection.

COMMENT VA-T-ON SE BOURRER LA GUEULE ?

L' Organisation Internationale du vin et de la vigne (OIV) a annoncé une nouvelle terrible: la production mondiale de vin est au plus bas depuis 20 ans. En cause : la météo. En France les vendanges ont été les plus faibles depuis 30 ans. On est foutu, on va devoir boire de la bière comme les Anglais et les Allemands.

DROOPY A PARLÉ

Mario Draghi s'est exprimé hier. Il a soufflé le chaud, un peu, et le froid, beaucoup. Il n'arrêtera pas le programme d'achat d'emprunts sur le marché brutalement mais, mais, toute bonne chose a une fin et n'est pas éternelle. Le compte à rebours d'un retour non pas à la normale, mais à une situation un peu moins aberrante de taux, a commencé.

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?

Le FT révèle ce matin que Morgan Stanley va gagner la modique somme de 120 millions de dollars de commissions sur l'OPA de 66 milliards de dollars de Monsanto par Bayer. 4 mois de travail. Un bien beau métier.

ÇA AUSSI, ON VOUS L'AVAIT DIT

Les journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot dénoncent dans un livre-enquête les relations incestueuses entre le Qatar, un des soutiens les plus forts des terroristes, et des personnalités politiques de tous bords, dont Jean-Marie Le Guen et Rachida Dati, qui portent plainte. Tout passe par l'ambassade du Qatar. Comme les Rolex offertes aux membres du groupe d'amitié France-Qatar. À gerber.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL !

sur BFM Business à 19h. On va rejouer la semaine avec Emmanuel Lechypre, Christopher Dembik de Saxobanque, Jean François Robien de Natixis, Alain Pitous de Talence et Pauline Tattevin. Les gérants donneront leurs tops de la semaine et la question d'argent de la semaine sera: "Les taux de crédit immobilier sont-ils sur le point de remonter?". Une question à laquelle nous répondrons avec Jérôme Robin le patron de vousfinancer.com et nos gérants. Je vous promets du sang, des larmes, et du sexe. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

le fait le plus remarquable est la chute de l'euro à 1.0930 mais on a aussi les tensions sur les taux d'intérêt, et l'installation du CAC au-dessus des 4500. Les marchés émergents corrigent un peu à la baisse, à part le peso mexicain qui rebondit au rythme de la baisse de Trump dans les sondages. L'or et le pétrole glissent un (tout petit) peu.

ON S'EN FOUT?

Les Philippines renversent ses alliances et basculent des États-Unis vers la Chine où Duterte en visite a annoncé sa "séparation" avec les États-Unis; La police continue sa contestation et je les soutiens totalement; J'ai vu une pièce très sympa hier :"Tout ce que vous voulez" avec Bérénice Bejo et Stéphane de Groodt; Balkany est encore mis en examen pour fraude fiscale aggravée par son caractère habituel (j'adore la formule); Zut, Duflot s'accroche et veut rester députée.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com