Le comeback des émergents

lundi 14 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 4 ans - Le 14/03/2016 à 07h22

Les pays émergents font un grand retour sur les marchés. Fin janvier, ils étaient condamnés à une année 2016 dramatique. Depuis c’est l’euphorie ou presque. Le Brésil et la Turquie sont revenus sur le marché pour des emprunts d’État. Et le compteur des emprunts de pays émergents qui était à zéro, vient de décoller à 25 milliards de dollars.

LEUR SORT EST LIÉ AUX MATIÈRES PREMIÈRES

Il faut dire que l’indice des monnaies émergentes s’est envolé de près de 10% en un mois et que les taux d’emprunt ont significativement chuté sur la même période. Les investisseurs redécouvrent les pays émergents après les avoir évités comme la peste. Qu’est ce qui explique ce regain d’intérêt ? Pour une fois, il y a une explication simple. C’est le pétrole. Dès que le pétrole a rebondi après que l’Arabie Saoudite ait sifflé la fin de partie, les marchés émergents ont instantanément suivi. Preuve s’il en fallait que leur sort reste étroitement lié aux matières premières et au pétrole en particulier.

ATTENTION A L'EUPHORIE

Rajoutez à cela quelques éléments spécifiques à chaque pays. Au Brésil, la mise en cause directe de Lula a galvanisé les investisseurs qui y voient le signe d’une possible destitution de Dilma Rousseff. Hier, plusieurs millions de personnes étaient dans la rue pour réclamer son départ, un départ ardemment souhaité par les marchés. Rappelons que la Bourse brésilienne a flambé de 25% en un mois. Est-ce qu’on n’a pas maintenant un excès d’optimisme ?

Disons qu’après l’effondrement en 2015 et début 2016 des marchés émergents, on assiste à un rééquilibrage, rapide certes, mais pas surprenant. Un rééquilibrage qui durera aussi longtemps que le pétrole et les matières premières se stabiliseront. Face à des marchés américains qui enchaînent leur septième année de hausse consécutive et des marchés européens incertains, les liquidités se reportent à nouveau sur des marchés jugés à la casse comme les marchés émergents. Je ne crois pas que nous soyons entrés encore dans un nouveau cycle de hausse de ces marchés. Il va falloir garder la tête froide.

LE GRAND JOUR OU LE PETIT JOUR ?

C'est aujourd'hui que Valls va annoncer sa version remaniée de la loi El Khomri. Une version destinée à emporter le soutien de la CFDT et à satisfaire une partie de la gauche de la gauche du PS. Attendons de la voir avant de juger et croisons les doigts.

LA PERCÉE DE L’EXTRÊME DROITE

Comme à chaque fois qu'Angela Merkel trébuche, les journaux disent qu'elle est "en danger" ou "sous pression". Lors de trois élections partielles, le parti d'extrême droite AFD a obtenu des scores records. Des scores néanmoins très éloignés des scores du Front National dans les trois élections partielles que nous avons connues aussi ce week-end. Et nous, nous n'avons pas accueilli 1.5 million d'immigrés.

LA CAMPAGNE AMÉRICAINE SE TEND

Plus la victoire de Trump semble probable, plus la tension monte. De violents affrontements ont eu lieu à Chicago obligeant Trump à annuler son meeting électoral. Du pain bénit pour lui qui a joué la carte de la victimisation et s'est encore plus lâché, sans filtre, sur les "minorités". On attend le deuxième super Tuesday de demain avec notamment la Floride, très attendue, car la Floride est un état où winner takes all, le gagnant emporte l'intégralité des grands électeurs.

INSUPPORTABLE CGT

La CGT envisage deux semaines de grève fin mars pour les fonctionnaires. Et le gouvernement va finir par céder en accordant une plus forte augmentation des salaires pour les fonctionnaires. Normal pour un gouvernement qui n'a connu que l'Administration. Tout ça rend dingue.

LE CHIFFRE A NE PAS DIRE DU JOUR

Selon le cabinet SIA Partners, le réchauffement climatique a permis aux Français d'économiser 5.3 milliards d'euros sur deux ans (gaz, électricité, fioul...). Un chiffre qui n'est pas politiquement correct.

ON A ENCORE UN PEU DE TEMPS

La machine ne nous remplacera pas tout de suite...On a gagné un ou deux ans: le champion de Go a battu DeepMind une fois après trois défaites de suite.

SERIAL ENTREPRENEUR

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un serial entrepreneur, regardez l'interview de Denys Chalumeau dans C'est votre Argent: promovacances, seloger.com, billetreduc et sefaireaider.com...Qui dit mieux ? Retrouvez la ici

LE CARTON DU JOUR

9 à 0 contre Troyes. Le PSG est déjà assuré d'être champion de France et va pouvoir se concentrer sur la Ligue des Champions). (en fait ça ne m'intéresse pas du tout mais comme tout le monde va en parler aujourd'hui, je veux avoir l'air d'être dans le coup).

LA PHRASE DU JOUR

"L' Europe doit s'inspirer d'Airbus". Fabrice Bregier, patron d'Airbus, dans le Figaro. Je suis tout à fait d'accord.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
FISCALITÉ ET IMPÔTS La question notaire du mois
visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Bientôt Noël